• Au moins 668 marins du Charles-de-Gaulle positifs au Covid-19 - Bretagne - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/668-marins-du-charles-de-gaulle-positifs-au-covid-19-15-04-2020-1253981


    Photo Nicolas Creach

    Alors que 30 % des tests n’ont pas encore livré leurs résultats, on sait déjà qu’au moins un tiers des marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont été testés positifs au Covid-19.

    Plus d’un tiers des marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis son retour anticipé en France dimanche, provoqué par la découverte de contaminations à bord, selon un bilan provisoire publié ce mercredi qui devrait augmenter.

    « En date du 14 avril au soir, 1 767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs », indique le ministère des Armées dans un communiqué. Parmi eux, « 31 sont aujourd’hui hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en réanimation », est-il précisé. Ce bilan temporaire est amené à gonfler encore car « 30 % de ces tests n’ont pas encore livré leurs résultats » et « la campagne de tests est encore en cours », selon le ministère.

    Le Charles de Gaulle est le second porte-avions contaminé officiellement dans le monde, après le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, dans le Pacifique. Le bâtiment nucléaire français (1 750 marins) et la frégate de défense aérienne qui l’accompagnait (200 marins) ont rejoint le port de Toulon dimanche avec deux semaines d’avance, après la découverte initiale d’une cinquantaine de cas de coronavirus. Les marins ont été placés en isolement sanitaire pendant 14 jours avant de pouvoir regagner leur foyer.

    En parallèle, « les opérations de désinfection des aéronefs et des bâtiments de surface ont débuté », menées par les armées en lien avec des industriels, souligne le ministère. La ministre Florence Parly « adresse un message de soutien aux marins confinés et à leurs familles et remercie tous les élus locaux pour leur implication ».

    Aucune erreur selon l’armée
    L’origine de la contamination du porte-avions n’est pas encore connue. L’équipage n’avait pas été en contact avec un élément extérieur depuis une escale à Brest, dans l’ouest de la France, du 13 au 15 mars. Les marins avaient pu descendre à terre, mais en respectant les gestes barrières et l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes en vigueur à l’époque. Parallèlement, une relève d’une cinquantaine de personnes a embarqué lors de cette escale, de source proche du dossier.

  • « Poursuivre les opérations militaires au Sahel, en France ou en mer, telle est la priorité fixée par le président Macron aux armées. Mais à quel prix ? »

    Au moins 668 marins du Charles-de-Gaulle positifs au Covid-19 - Bretagne - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/668-marins-du-charles-de-gaulle-positifs-au-covid-19-15-04-2020-1253981

    « En date du 14 avril au soir, 1 767 marins du groupe aéronaval ont été testés. La grande majorité de ces tests concerne à ce stade des marins du porte-avions. 668 se sont révélés positifs », indique le ministère des Armées dans un communiqué. Parmi eux, « 31 sont aujourd’hui hospitalisés à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (sud), dont un en réanimation », est-il précisé. Ce bilan temporaire est amené à gonfler encore car « 30 % de ces tests n’ont pas encore livré leurs résultats » et « la campagne de tests est encore en cours », selon le ministère.

    Le Charles de Gaulle est le second porte-avions contaminé officiellement dans le monde, après le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt, dans le Pacifique. Le bâtiment nucléaire français (1 750 marins) et la frégate de défense aérienne qui l’accompagnait (200 marins) ont rejoint le port de Toulon dimanche avec deux semaines d’avance, après la découverte initiale d’une cinquantaine de cas de coronavirus. Les marins ont été placés en isolement sanitaire pendant 14 jours avant de pouvoir regagner leur foyer.

  • Trump coupe les vivres à l’OMS - Monde - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/monde/trump-coupe-les-vivres-a-l-oms-15-04-2020-12539391.php


    Donald Trump pense que l’OMS a commis beaucoup d’erreurs.
    EPA/MAXPPP

    Alors que les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 25 000 morts de Covid-19, Donald Trump juge l’OMS en partie responsable de la propagation du virus. Il a suspendu le financement américain, de l’ordre de 500M $.

    Donald Trump a annoncé, mardi, la suspension de la contribution américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), coupable à ses yeux d’avoir commis de nombreuses « erreurs » sur le coronavirus et d’être trop proche de la Chine. « Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du Covid-19, a lancé le président américain dans un long et violent réquisitoire contre cette agence de l’ONU.

    Les États-Unis sont le premier contributeur de cette agence sanitaire dont le siège est à Genève. « Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a lancé Donald Trump depuis les jardins de la Maison Blanche.