• Turquie : Pinar Selek : une femme à briser “pour l’exemple”
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/13/pinar-selek-une-femme-a-briser-pour-l-exemple

    Accusée d’avoir organisé un attentat, cette sociologue turque a été emprisonnée, torturée… puis acquittée, avant que la justice ne se ravise. Son vrai crime ? S’être intéressée aux Kurdes et au PKK. Elle vient d’être condamnée à nouveau à perpétuité. (...) Source : Courrier international

  • TUNISIE • La danse comme arme de résistance | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/13/la-danse-comme-arme-de-resistance

    TUNISIE • La danse comme arme de résistance
    Danser dans les rues de Tunis : c’est ainsi que le collectif de jeunes artistes, Art Solution, a choisi de défendre la liberté d’expression face aux salafistes qui prônent un islam rigoriste.

    La Tunisie est, historiquement, le pays le plus avancé dans le monde arabe en matière de laïcité. Mais depuis la chute de Ben Ali [14 janvier 2011] et la victoire des islamistes aux premières élections libres du pays [23 octobre 2011], l’influence des salafistes ne cesse de grandir. Ces tenants d’un islam rigoriste étaient impliqués ces derniers mois dans plusieurs incidents violents, affirmant vouloir « défendre » la religion et la morale.

    #danse #resistance #Tunisie

  • CORÉE DU SUD • Psy ou le triomphe de la sincérité | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/12/13/psy-ou-le-triomphe-de-la-sincerite

    VU DE CORÉE DU NORD — Kim Jong-un lance son propre girls band

    Qu’en est-il de la musique populaire de l’autre côté du 38e parallèle ? Cette année, une formation musicale baptisée Moranbong a été créée sur ordre du jeune dirigeant Kim Jong-un. Ce groupe, constitué uniquement de jeunes femmes, a donné une première représentation devant les membres du Parti des travailleurs le 6 juillet dernier. Vêtues tantôt en chima jeogori (costume traditionnel coréen), tantôt en petite robe à paillettes, les belles ont interprété des chants traditionnels nord-coréens, ainsi que des tubes américains, comme Eye of the Tiger, que l’on entend dans le film Rocky, et des chansons des films d’animation de Disney. “Leurs chorégraphies ne sont pas sans rappeler celles des groupes de K-pop”, relate le quotidien japonais Mainichi Shimbun. A la fin du concert, le jeune dirigeant a félicité les artistes pour leurs prestations en se montrant très enthousiaste vis-à-vis du développement des arts scéniques. Kim Jong-un reste toutefois vigilant à l’idée que la culture américaine ou sud-coréenne se propage en Corée du Nord de façon incontrôlée. “Si de jeunes gens, en assistant à la prestation de Moranbong, se laissent aller à des comportements obscènes et adoptent des habitudes étrangères, cela ne saurait être toléré, a-t-il ajouté, toujours selon le Mainichi. Les tendances étrangères peuvent se propager rapidement, ce qui serait absolument intolérable. Mais ce n’est pas pour autant que nous devons ignorer les besoins sentimentaux des jeunes. Si on les force à se contenir, il se peut qu’ils soient encore plus attirés par les coutumes étrangères.”

    #Corée_du_Nord #pop_music