le chiffre des patients en réanimation pourrait être trompeur, selon certains médecins

/coronavirus-medecins-vigilance-chiffres

  • Coronavirus : le chiffre des patients en réanimation pourrait être trompeur, selon certains médecins
    https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-medecins-vigilance-chiffres-patients-reanimation-16131771

    La France enregistrait, mardi 14 avril son sixième jour de recul du nombre de patients en réanimations à l’hôpital, avec 418 patients de moins en réanimation entre le 9 et le 14 avril, avec 6 730 patients selon les chiffres officiels du 14 avril.

    Mais cet indicateur seul ne suffit pas, voire peut être trompeur, mettent en garde plusieurs professionnels de santé. “C’est un indicateur artificiel de tension de l’hôpital, car il est facile de le tronquer en durcissant les critères d’admissions, par exemple en n’admettant pas en réanimation les plus de 75 ans”, explique Gérald Kierzek, médecin-urgentiste.

    […]

    “On nous dit que depuis quelques jours le solde des réanimations est négatif, que la situation s’améliore. Sauf qu’on ne précise pas que beaucoup des sorties de réanimation sont des décès. Qu’on arrête de dire que ça s’améliore en montrant la baisse des réanimations, alors que le nombre de morts augmente en parallèle”.

    […]

    Un indicateur d’autant plus trompeur que la majorité des décès n’a pas lieu en réanimation. “Le taux de mortalité en réanimation a baissé depuis le début de l’épidémie, en raison de l’arrivée de plus jeunes patients. Quand on voit le nombre de décès ces derniers jours, comparé au taux de mortalité en réanimation, on constate que la majorité des décès n’ont pas lieu en réa. Il faut absolument avoir d’autres critères pour suivre la maladie”, plaide Jérôme Marty.

    • Le taux de décès final des covidés sous respi est autour de 80% (pour l’instant), contre 30 à 40% pour les chiffres habituels , et ça peut durer plus d’un mois avant le décès → on a donc des gens qui meurent qui on été infectés avant le confinement.
      Des médecins hospitaliers s’interrogent sur la pertinence de coller les covidés sous respi, mais on manque d’études et de données, donc, ça fait plus science au doigt mouillé.
      Des échanges entre équipes de réa ressort une surreprésentation des embolies pulmonaires des covidés sous respi par rapport à la normale des intubés…

      Oui, les vieux ne sont plus hospitalisés dans certains coins et tout le monde semble avoir oublié les questions de tension sur les appros en anesthésiques et analgésiques puissants, ce que je trouve aussi très inquiétant.

      l’urgence et de commencer à repenser un fonctionnement social intégrant le virus alors que notre mode de vie actuel (hyperdensité urbaine) est ce qui est le plus favorable à sa propagation.