« Les enfants vont perdre deux mois d’école, peut-être plus, est-ce vraiment un drame ? »

/ecole-a-la-maison-les-enfants-vont-perd

  • Ecole à la maison : « Les enfants vont perdre deux mois d’école, peut-être plus, est-ce vraiment un drame ? »
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/15/ecole-a-la-maison-les-enfants-vont-perdre-deux-mois-d-ecole-peut-etre-plus-e

    Morceaux choisis :

    L’autre source d’inquiétude, c’est la perte du lien entre les élèves, en particulier les adolescents, pour qui la socialisation entre pairs est essentielle. De nombreuses familles rapportent que leurs ados se sentent déprimés et ont du mal à se mettre au travail

    Le confinement et la demande de continuité pédagogique créent une situation exceptionnelle dans l’histoire de l’école française, où l’école s’immisce à la maison, et la maison à l’école ! C’est à la fois instructif et dangereux. Dangereux parce que les parents qui se mettent corps et âme à faire tout ce que les enseignants demandent perdent parfois patience, et exercent une forme de violence éducative sur leurs enfants.

    Néanmoins, la délégation d’une partie de la tâche aux parents, qui est sous-entendue dans l’idée de « continuité pédagogique », peut être intéressante. Traditionnellement, tout ce qui touche à la pédagogie scolaire appartient à l’enseignant, et n’a pas à être discuté. Or en ce moment, les parents s’autorisent de plus en plus à adapter les méthodes proposées, en intégrant les attentes des enseignants.

    A titre personnel, je pense qu’il faut l’accepter : les enfants perdront deux mois d’école, peut-être plus… Mais est-ce vraiment un drame, à l’échelle de toute leur scolarité ? Nous pouvons faire confiance aux professeurs pour reprendre les choses calmement, en s’adaptant à tout le monde. Mais aussi pour revenir sur ce que les élèves auront appris chez leurs parents, peut-être avec d’autres méthodes.

    #continuitepedagogique #education