« Des stagiaires de 16 ans fabriquent l’iPhone 5 contre leur gré »

/des-stagiaires-de-16-ans-fabriquent-l-i

  • « Des stagiaires de 16 ans fabriquent l’iPhone 5 contre leur gré » - Le Nouvel Observateur
    http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20121212.OBS2300/des-stagiaires-de-16-ans-fabriquent-l-iphone-5-contre-leur-gre.

    Anne Poiret, réalisatrice, diffuse dans « Envoyé Spécial » un reportage choc sur Foxconn, le célèbre sous-traitant d’Apple en Chine.

    Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans les témoignages recueillis sur place ?

    – L’embauche de stagiaires « forcés ». On a rencontré deux ados de 16 ans qui nous ont expliqués qu’elles faisaient des études d’aide-soignante. Leur professeur les a obligées à séjourner loin de chez elles pour faire leur stage chez Foxconn.

    Cela n’a rien à voir avec leur scolarité, mais elles n’ont pas eu le choix : on leur a dit qu’elles n’obtiendraient ni diplôme ni bourse sans ce « stage ». Elles se retrouvent à assembler l’iPhone 5 dans des conditions très pénibles. Les conventions interdisent le travail de nuit, mais elles nous ont assurés travailler la nuit.

    Selon nous, dans cette usine de Zhengzhou, les stagiaires représentent 7% de la masse salariale - des milliers d’employés. C’est énorme. Pour #Apple, ils sont trois fois moins nombreux. #Foxconn n’avance pas de chiffres.

    Les usines vont chercher des étudiants dans les régions du centre de la Chine. Une convention de stage a été signée entre Foxconn et les universités. Mais cette convention stipule bien que le travail de nuit est interdit et que le travail doit avoir une relation avec les études. Ces règles ne sont pas respectées. De son côté, Foxconn s’abrite derrière la légalité du contrat.

    #exploitation #travail_des_enfants