Isral : « Le discours de la droite est le discours dominant »

/israel-le-discours-de-la-droite-est-le-

  • La République française récompense Michel Warschawski | Geopolis
    http://geopolis.francetvinfo.fr/la-republique-francaise-recompense-michel-warschawski-11299

    Les Prix 2012 des droits de l’Homme de la République française ont été remis le 10 décembre, par la ministre de la Justice, Christiane Taubira . Cinq ONG ont été récompensées dont le Centre d’information alternative, organisation israélo-palestinienne, dirigée par Michel Warschawski.

    Ambiance feutrée dans les salons de la Chancellerie, pour la remise de ces prix, donnés par la La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), organisme public rattaché au Premier ministre. Les prix étaient destinés à célébrer la « lutte contre l’impunité » et la « défense des droits économiques et sociaux et développement durable » .

    Loin du début de polémique sur ce choix, le discours de l’Israélien Michel Warschawski, responsable du Centre d’information alternative a bousculé l’atmosphère consensuelle qui a présidé à la remise de ces prix.

    « Les crimes sont là »
    Le lauréat a dénoncé les « violations des droits » qui « n’ont plus à être prouvées » dans son pays. « Les crimes sont là. Il y a des responsables. Nous avons des dossiers », a-t-il martelé en évoquant la situation dans les territoires occupés et regrettant que la justice israélienne n’intervienne pas et souhaitant que la justice internationale soit saisie.

    Le responsable de l’organisation israélo-palestinienne a affirmé qu’il fallait « refuser l’impunité ». Il a ajouté que « la réconciliation, c’est notre idéal, mais cela ne peut se faire que si la vérité est dite ».

    Applaudi par Stéphane Hessel, Michel Warshawski, a revendiqué le droit de « faire justice aux victimes » et de dénoncer « l’impunité, plus mauvais signe donné à nos enfants ».

    ““““““““““““““““““““
    Rendez-vous
    http://www.humanite.fr/tribunes/rendez-vous-510580

    Aujourd’hui, lundi 10 décembre, le prix 
des droits de l’homme de la République française sera remis par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à notre ami Michel Warschawski, président du Centre d’information alternative (AIC) de Jérusalem et combattant inlassable pour le droit du peuple palestinien.

    (les personnes qui pensaient que jamais Jean-Marc Ayrault ne remettrait ce prix n’avaient pas tort :-)

    “““““““““““““““““““““““““““

    A quelques semaines des élections législatives en Israël, L’Express a rencontré le militant pacifiste israélien Michel Warschawski, co-fondateur du Centre d’information alternative de Jérusalem, qui a reçu, le « Prix des droits de l’Homme de la République Française ».

    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/israel-le-discours-de-la-droite-est-le-discours-dominant_1198200.html

    • Dans le Point, eh oui dans le Point:

      Warschawski : un juif dévoué à la cause palestinienne

      Le Point.fr - Publié le 16/12/2012

      Ce citoyen israélien a reçu des mains de Christiane Taubira le prix des droits de l’homme de la République française. Portrait.

      Par Marc Leplongeon