#Métaliste : Quand on se rend compte que les #réfugiés et les #migrants sont utiles à notre #économie et pour sauver notre peau...
#Métaliste : Quand on se rend compte que les #réfugiés et les #migrants sont utiles à notre #économie et pour sauver notre peau...
En #Suisse, des réfugiés font les courses et aident les plus vulnérables pendant le confinement :
►https://seenthis.net/messages/836490
En #Angleterre, des vols charters sont remplis de #travailleurs_étrangers pour les #cueillettes :
►https://seenthis.net/messages/843828
En #France, la main-d’oeuvre saisonnière, les réfugiés en #réconfort !
►https://seenthis.net/messages/836531
#saisonniers
En #Italie on se préoccupe pour les #récoltes... —> les travailleurs d’#Europe_de_l'Est étant rentrés chez eux...
►https://seenthis.net/messages/834459
►https://seenthis.net/messages/833097
La #Grèce se tourne vers les réfugiés pour faire face à la crise agricole
►https://seenthis.net/messages/849500
L’#Allemagne ouvre les frontières pour les travailleurs saisonniers de l’agriculture...
▻https://seenthis.net/messages/849506
Les #capsunari ces travailleurs #roumains que l’#Europe s’arrache...
▻https://seenthis.net/messages/849335#message849388
#saisonniers
#coronavirus #solidarité #migrants
Voir aussi la compile des effets délétères indirects de la pandémie :
►https://seenthis.net/messages/832147
Transnatinal Statement on Migrants’ Struggles in Pandemic Times
Countries like France and Portugal are recruiting exclusively refugees or regularizing all or some of them in order to make them work in the farms; other countries are organizing charter flights for seasonal workers and special corridors for farmers and care-workers; several governments announced migrants’ regularizations in order to cope with production demands. This is not the solution for us! We do not want a paper which legalizes the right to exploit us! We want freedom of movement, freedom from institutional racism and exploitation. Our life cannot be at the mercy of the link between documents and work or family status.
Calls grow for asylum seekers working on COVID-19 front lines to be allowed to stay in Canada
"Si la France a des besoins, nous sommes là" : ces migrants soignants qui veulent lutter contre le Covid-19
En pleine pandémie du coronavirus, alors que les services de santé français sont débordés, des dizaines de demandeurs d’asile et réfugiés ayant des compétences dans le secteur médical se portent volontaires pour aider les hôpitaux, en guise de « gratitude ».
« Au début de l’épidémie, voir les informations à la télévision sur le nombre de personnes aux urgences et sur la surcharge des services de santé était très dérangeant », explique Bayan Ustwani, un réfugié syrien de 53 ans qui vit en France depuis cinq ans. Regarder l’urgence sanitaire à travers un écran de télévision était d’autant plus dérangeant pour lui étant donné ses compétences dans le secteur médical. Pharmacien en Syrie, il n’a plus exercé depuis son départ de son pays natal, faute d’équivalence de son diplôme syrien en France. « Pour l’obtenir, il aurait fallu que je me relance dans les études pendant plusieurs années, je ne pouvais pas, il fallait que je travaille tout de suite », ajoute Bayan Ustwani qui a aussi des qualifications dans le commerce. Désormais, la situation de crise fait ressortir chez cet homme un sentiment de frustration.
« Je suis capable de faire beaucoup de choses : gérer un moniteur, confectionner du gel antibactérien à base de mélanges ou autres », assure-t-il. En mars, dès le début du confinement, il s’est coordonné avec une dizaine d’autres soignants membres du groupe Facebook « Médecins et pharmaciens syriens en France » pour proposer leur aide « au ministère de la Santé, au Premier ministre, à la Croix Rouge ». « Si la France a des besoins, nous sommes là et disposés à aider, même de manière bénévole », affirme Bayan Ustwani, qui dit vouloir agir par « gratitude envers la France ».
Dans le contexte de crise sanitaire dû à l’épidémie de coronavirus, le ministère de la Santé a lancé un appel à la mobilisation, décrivant de « fortes tensions » et le « besoin d’un renfort en personnel ». « Tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraités, volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, sont appelés à se faire connaître », avait-il annoncé dans un communiqué, le 25 mars.
Les réfugiés diplômés hors UE mobilisables
Cet appel à la mobilisation se veut large. Pour faciliter le recours à toutes les bonnes volontés, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) a, de son côté, rappelé que les réfugiés diplômés hors de l’Union européenne (UE) « exerçant dans leur pays d’origine la profession de médecin, chirurgien-dentiste ou pharmacien » étaient bel et bien autorisés à exercer dans des établissements publics en France, mais « sous statut de contractuel » et sous la surveillance d’un médecin accrédité.
Preuve de l’urgence de la situation : le gouvernement a étendu ces conditions « pendant la crise » "aux autres ressortissants étrangers n’ayant pas le statut de réfugié".
Un décret a par ailleurs été publié le 1er avril autorisant médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens diplômés hors de l’UE à exercer dans certains territoires d’Outre-mer, zones parfois « moins attractives ».
« Je suis prêt à tout pour aider »
Les bonnes volontés ne manquent pas. À l’image du groupe Facebook de Bayan Ustwani, des groupes WhatsApp ont été créés parmi les candidats migrants. « Je suis prêt à tout pour aider », assure Mohamed, un Libyen de 39 ans, cité dans un communiqué du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR). « Je peux travailler au service des Urgences d’un hôpital à n’importe quel poste. Je peux être infirmier assistant, je peux aider à donner des informations. Pour tous ces postes, il est très important d’avoir du personnel hospitalier qui sait faire face à une telle situation. »
Françoise Henry, secrétaire générale de l’Association d’accueil aux médecins et personnels de santé réfugiés en France (APSR), assure être en contact avec cinq professionnels qui se sont portés candidats en région parisienne, plus gros foyer de l’épidémie du pays. « Ce sont des personnes originaires d’Afrique francophone donc elles maîtrisent la langue. L’un d’entre eux est un demandeur d’asile algérien qui a été infirmier pendant vingt ans. Il a déjà adressé deux demandes de recrutement dans l’Essonne », détaille-t-elle, parlant d’un besoin « évident » de bras dans les hôpitaux français.
« Ils pourraient aider avec les gestes de base, comme retourner un malade, qui est un acte qui demande beaucoup de personnel », poursuit Françoise Henry.
« Il ne faut pas oublier les talents des réfugiés »
Toutefois beaucoup de candidats réfugiés ou demandeurs d’asile se retrouvent sans réponse une fois leur candidature envoyée. À la connaissance de Florence Henry, aucun des professionnels avec lesquels elle est en contact n’avaient été sollicités mercredi 15 avril pour travailler dans un secteur médical connu pour être verrouillé par des autorisations strictes.
Sur la dizaine de professionnels de santé dont fait partie Bayan Ustwani, même tableau : un seul d’entre eux, un chirurgien ORL, a été contacté par un établissement de santé suite à l’envoi de sa candidature. « Je suis un peu surpris mais c’est comme ça », dit Bayan Ustwani.
Face à cette situation qui dépasse les frontières de la France, le HCR et le Conseil de l’Europe ont exhorté mardi les pays européens à recourir à ce personnel réfugié qui a les compétences et l’expérience nécessaires. En cette période critique, « il ne faut pas oublier les talents des réfugiés », déclare Céline Schmitt, porte-parole du HCR en France. « D’autant qu’on sent vraiment cette envie de la part des professionnels de santé d’aider les pays qui les ont accueillis. »
L’un des outils pour organiser au mieux ces renforts serait, selon le HCR, le Passeport européen des qualifications des réfugiés. Mis en place en 2017, ce dispositif « peut aider à établir une liste de praticiens de santé réfugiés ayant été pré-évalués » et ainsi permettre aux autorités sanitaires nationales de déterminer la meilleure façon de les déployer « si et quand c’est nécessaire ». « Les compétences existent. Les solutions, aussi », assure Celine Schmitt.
►https://www.infomigrants.net/fr/post/24124/si-la-france-a-des-besoins-nous-sommes-la-ces-migrants-soignants-qui-v
En anglais :
▻https://www.infomigrants.net/en/post/24291/if-france-needs-us-we-re-ready-migrant-healthcare-workers-want-to-aid-
#réfugiés #travail #France #asile #migrations #médecins #soins #santé #solidarité #nous_sommes_là #we_are_here
–-------
A mettre en lien avec ce qui se passe en #Allemagne :
Coronavirus : l’Allemagne se tourne vers les migrants pour anticiper une pénurie de soignants
►https://seenthis.net/messages/834802
Élève infirmière
3e année à l’hôpital du Mans
35 € de rémunération par semaine, 35 !!!
On paye les infirmières depuis très peu de temps (après la guerre de 14-18 il me semble) mais j’imaginais pas à quel point on est toujours au stade de la bonne sœur qui fait son devoir de charité.
Pour le coup, les internes, étudiant·es en médecine, sont aussi payé·es de cacahuètes pour un travail et des responsabilités supérieures à plein de stagiaires. Sauf qu’après les rémunérations explosent.
#stage #travailleuses
ici des infos sur les salaires des infirmièr·es
▻http://www.journaldunet.com/business/salaire/infirmier/salaire-00707
Nous, infirmiers, infirmières, sommes considérés comme des personnes devant se donner corps et âmes pour notre métier...et nous sommes au XXI ème siècle
Merci @claudia_de_beauvais pour ton message et pour être au service des malades dans un contexte aussi abominable. Va falloir qu’on sorte de cette mentalité abjecte qui vous sacrifie.
15 000 étudiants infirmiers et 3 000 aides-soignants stagiaires ont été appelés en renfort en Ile-de-France.
▻https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/18/coronavirus-la-france-ne-souhaite-pas-de-discrimination-des-personnes-agees-
Dans les deux cas ces « stages » sous payés sont obligatoires pour valider les #formations.
les médecins étrangers
►https://seenthis.net/messages/844124
Et (un malheur arrivant rarement seul), c’est marrant mais les médias « mainstream » font preuve d’une certaine réticence pour leur tendre leurs micros ... à tous·tes ces précarisé·es de la santé publique. Et je suppose que pour elles et eux, on leur a pas laissé vraiment le choix.
#Coronavirus et conditions de #travail scandaleuses : #recension thématique que je mettrai à jour :
Article généraliste :
▻https://seenthis.net/messages/832177
▻https://seenthis.net/messages/832824
▻https://seenthis.net/messages/846639
▻https://seenthis.net/messages/849601
Tribunaux d’arbitrage international :
▻https://seenthis.net/messages/854613
Article généraliste en France :
▻https://seenthis.net/messages/833449
▻https://seenthis.net/messages/831955
▻https://seenthis.net/messages/837128
▻https://seenthis.net/messages/837165
▻https://seenthis.net/messages/837455
▻https://seenthis.net/messages/837623
▻https://seenthis.net/messages/838563
►https://seenthis.net/messages/841778
▻https://seenthis.net/messages/845399
▻https://seenthis.net/messages/846466
▻https://seenthis.net/messages/850866
▻https://seenthis.net/messages/851373
▻https://seenthis.net/messages/854482
▻https://seenthis.net/messages/855830
▻https://seenthis.net/messages/856504
►https://seenthis.net/messages/856892
▻https://seenthis.net/messages/857384
▻https://seenthis.net/messages/856227
▻https://seenthis.net/messages/859976
Résistances :
▻https://seenthis.net/messages/849435
Droit du travail (France)
►https://seenthis.net/messages/832016
▻https://seenthis.net/messages/832508
▻https://seenthis.net/messages/833524
►https://seenthis.net/messages/833971
▻https://seenthis.net/messages/834351
▻https://seenthis.net/messages/834853
▻https://seenthis.net/messages/835279
►https://seenthis.net/messages/832634
►https://seenthis.net/messages/837840
►https://seenthis.net/messages/837848
►https://seenthis.net/messages/842453
▻https://seenthis.net/messages/842908
Lutte Virale (France) :
▻https://seenthis.net/messages/833758
Droit du travail (Portugal) :
▻https://seenthis.net/messages/832951
Surveillance au travail :
►https://seenthis.net/messages/837134
►https://seenthis.net/messages/837112
►https://seenthis.net/messages/838151
Travailleurs pauvres aux USA
▻https://seenthis.net/messages/834209
Etats-Unis, France :
►https://seenthis.net/messages/834974
Aux Etats-Unis et au Canada :
▻https://seenthis.net/messages/838164
Travailleurs au Canada :
▻https://seenthis.net/messages/839252
Ouganda :
▻https://seenthis.net/messages/834997
Brésil :
▻https://seenthis.net/messages/835159
Palestine :
►https://seenthis.net/messages/835706
Chine :
▻https://seenthis.net/messages/836342
Mexique :
▻https://seenthis.net/messages/845435
Belgique :
▻https://seenthis.net/messages/854329
USA :
►https://seenthis.net/messages/856855
–----------------------------
Dockers :
▻https://seenthis.net/messages/831783
Routiers :
▻https://seenthis.net/messages/831817
▻https://seenthis.net/messages/839345
Flics :
▻https://seenthis.net/messages/831921
▻https://seenthis.net/messages/834060
▻https://seenthis.net/messages/834618
Sous-traitants des centrales nucléaires :
►https://seenthis.net/messages/832057
►https://seenthis.net/messages/848016
Livreurs de repas à domicile :
▻https://seenthis.net/messages/832127
▻https://seenthis.net/messages/832387
▻https://seenthis.net/messages/832428
Sur l’Intérim :
▻https://seenthis.net/messages/832403
Travailleurs agricoles et paysans
▻https://seenthis.net/messages/833953
►https://seenthis.net/messages/834154
▻https://seenthis.net/messages/844237
Travailleurs agricoles immigrés en Italie :
►https://seenthis.net/messages/833097
Travailleurs immigrés en France :
►https://seenthis.net/messages/835104
Travailleurs agricoles, en Allemagne :
►https://seenthis.net/messages/837929
Travailleurs migrants agricoles (UK) :
►https://seenthis.net/messages/843828
Main d’oeuvre en renfort, en France et en Europe :
►https://seenthis.net/messages/835919
►https://seenthis.net/messages/836531
►https://seenthis.net/messages/836560
►https://seenthis.net/messages/836612
►https://seenthis.net/messages/836692
▻https://seenthis.net/messages/838139
Centres d’appel en France et au Maroc
▻https://seenthis.net/messages/834013
▻https://seenthis.net/messages/834112
▻https://seenthis.net/messages/853302
Employés des pompes funèbres !
▻https://seenthis.net/messages/834435
Supermarchés, Caissier.es :
▻https://seenthis.net/messages/834458
▻https://seenthis.net/messages/838310
▻https://seenthis.net/messages/845853
Etudiants :
▻https://seenthis.net/messages/835187
Profs :
▻https://seenthis.net/messages/835188
►https://seenthis.net/messages/838044
Les salariés de la propreté :
▻https://seenthis.net/messages/836253
▻https://seenthis.net/messages/841423
▻https://seenthis.net/messages/859983
Assistantes maternelles :
▻https://seenthis.net/messages/836466
Postiers :
▻https://seenthis.net/messages/836647
Bâtiment :
►https://seenthis.net/messages/836863
Soignants :
▻https://seenthis.net/messages/837119
▻https://seenthis.net/messages/844022
▻https://seenthis.net/messages/846046
▻https://seenthis.net/messages/853925
Eboueurs :
▻https://seenthis.net/messages/838036
▻https://seenthis.net/messages/840400
▻https://seenthis.net/messages/842775
Ehpads :
▻https://seenthis.net/messages/838041
Urgentistes étrangers :
►https://seenthis.net/messages/844124
Ouvrières du textile au Bengladesh :
▻https://seenthis.net/messages/844720
Inspecteurs du travail :
▻https://seenthis.net/messages/846141
Salariés du textile :
▻https://seenthis.net/messages/847224
Employées domestiques (Guatemala) :
▻https://seenthis.net/messages/847826
Infirmières philippines aux USA
▻https://seenthis.net/messages/848671
Marins :
▻https://seenthis.net/messages/849629
Intermittents :
▻https://seenthis.net/messages/849798
Précaires de l’université (Lausanne) :
►https://seenthis.net/messages/853198
Égoutiers :
▻https://seenthis.net/messages/853769
Agriculteurs aux USA :
►https://seenthis.net/messages/863122
Usines de sardines au Maroc
►https://seenthis.net/messages/867157
–----------------------------
Salariés du nettoyage d’Onet :
▻https://seenthis.net/messages/831926
Amazon :
▻https://seenthis.net/messages/832015
▻https://seenthis.net/messages/832385
▻https://seenthis.net/messages/834153
▻https://seenthis.net/messages/834346
▻https://seenthis.net/messages/834579
▻https://seenthis.net/messages/837668
▻https://seenthis.net/messages/837813
▻https://seenthis.net/messages/839905
▻https://seenthis.net/messages/843317
▻https://seenthis.net/messages/843900
▻https://seenthis.net/messages/844873
▻https://seenthis.net/messages/844867
►https://seenthis.net/messages/846112
▻https://seenthis.net/messages/848123
▻https://seenthis.net/messages/850618
▻https://seenthis.net/messages/853431
Free :
▻https://seenthis.net/messages/835152
Chez Leclerc :
▻https://seenthis.net/messages/838153
Renault :
▻https://seenthis.net/messages/839993
▻https://seenthis.net/messages/855754
Uber :
▻https://seenthis.net/messages/841429
▻https://seenthis.net/messages/854081
Monoprix :
▻https://seenthis.net/messages/841777
Accor :
▻https://seenthis.net/messages/842037
Daher :
▻https://seenthis.net/messages/842906
RATP :
▻https://seenthis.net/messages/843253
▻https://seenthis.net/messages/856884
Lubrizol :
▻https://seenthis.net/messages/843271
La Poste :
▻https://seenthis.net/messages/843820
Disney :
▻https://seenthis.net/messages/846906
McDonalds :
▻https://seenthis.net/messages/847166
►https://seenthis.net/messages/867706
Conducteurs du métro de New-York :
▻https://seenthis.net/messages/851430
Renault :
▻https://seenthis.net/messages/851536
Derichebourg Aero :
▻https://seenthis.net/messages/851643
Uber, Lyft et Airbnb :
▻https://seenthis.net/messages/852156
Pôle Emploi :
▻https://seenthis.net/messages/852697
FNAC :
▻https://seenthis.net/messages/858912
Altrad dans le Golfe :
▻https://seenthis.net/messages/859058
Agriculteurs aux USA :
►https://seenthis.net/messages/863122
Usines de sardines au Maroc
►https://seenthis.net/messages/867157
McDo aux USA :
►https://seenthis.net/messages/867706