• Masque. Nom masculin.

    "La pénurie est toujours là. Alors quand on ne peut pas changer la réalité on change les mots qui la désignent. Vieille recette. Novlangue. Néo-parler. Dissoudre le réel sous les mots qui l’euphémisent, le diluent, le dissolvent. Apparition donc des masques « grand public » et des masques « alternatifs ». En date du 2 avril dans le communiqué de l’académie de médecine.

    "en situation de pénurie de masques[1] et alors que la priorité d’attribution des masques FFP2 et des masques chirurgicaux acquis par l’État doit aller aux structures de santé (établissements de santé, établissements médico-sociaux, professionnels de santé du secteur libéral) et aux professionnels les plus exposés, l’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque « grand public », aussi dit « alternatif », soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement"

    C’est une recommandation de l’académie de médecine. Le tutos Youtube sont également fournis à la fin. Certifiés."

    https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/04/masque-nom-masculin.html

  • DU CHOC AU STOCK : CHRONIQUE D’UNE DISRUPTION VIRALE

    « Car dans un temps que nous ne pouvons qu’espérer être le moins long possible, ce sont les connaissances scientifiques, et seulement les connaissances scientifiques qui nous sortiront de cette catastrophe humanitaire et sanitaire. Cela c’est notre seule et unique certitude partagée. Il n’y en a aucune autre. Aucun autre possible. Aucun autre lendemain. Aucune autre chance que celle de la science. Il faut donc que toutes ces connaissances scientifiques, toutes, soient immédiatement et gratuitement accessibles à tous et toutes. Aux chercheurs et aux chercheuses bien sûr, mais à l’ensemble des citoyens. C’est vital. Et le mot vital est à prendre ici au sens premier. »

    « Mais ce qui était frappant c’est que jamais dans tous ces plateaux et dans tous ces débats on n’a rappelé l’essentiel : la plupart de ces connaissances scientifiques sont aujourd’hui bloquées derrière des accès payants exorbitants que rien ne justifie sinon la structure d’un marché que quelques grands groupes éditoriaux contrôlent entièrement et qui fait qu’indépendamment de l’actuelle crise du Covid-19, chaque jour des dizaines de milliers de personnes dans le monde crèvent parce qu’ils n’ont pas accès aux connaissances et aux données scientifiques qui leur permettraient de développer des traitements adaptés, génériques, accessibles. Il n’a pas non plus été rappelé à quel point, dans le domaine médical et dans celui du marché mondial des vaccins et des médicaments, règnent de grands groupes pharmaceutiques, qui sont tout aussi autant cyniques, corrompus et criminels que les grands groupes éditoriaux précédents. »

    https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/04/choc-stock-disruption-virale.html

  • affordance.info : L’immunité collective numérique n’existe pas.
    https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/04/immunite-collective-numerique.html

    La première fois que j’ai entendu parler d’immunité « grégaire » ou « collective » dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, nous étions alors début Mars, Bojo n’avait pas encore été sauvé par le service de santé publique qu’avec d’autres il s’échinait à démanteler avant d’en découvrir les vertus dès lors qu’il en faisait littéralement les frais. La première fois que j’ai entendu parler d’immunité « grégaire » ou « collective » dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus, nous étions (...)

    #LaQuadratureduNet #surveillance #santé #GigEconomy #GAFAM #COVID-19 #BigData #prédiction #métadonnées #technologisme #géolocalisation #iOS #StopCovid #smartphone #Bluetooth #Android #algorithme #Google #Facebook (...)

    ##santé ##Apple
    https://www.affordance.info/.a/6a00d8341c622e53ef025d9b4688fe200c-600wi

    • Mais ce qui est faux et dangereux, c’est de considérer que toute donnée brute, dès lors que son recueil est massif, suffit à informer la décision de manière conjoncturelle ou à pallier les manques structurels récurrents d’un financement des politiques et des infrastructures de santé publique.