En Seine-Saint-Denis, le piège des clusters familiaux - Page 1

/en-seine-saint-denis-le-piege-des-clust

  • En Seine-Saint-Denis, le piège des clusters familiaux | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/160420/en-seine-saint-denis-le-piege-des-clusters-familiaux?onglet=full

    La mère de famille lui a signifié qu’elle préférait qu’il s’arrête, quitte à perdre leurs revenus. Mais le chômage partiel lui a été refusé. « Je trouve très injuste d’envoyer quelqu’un sur le terrain alors qu’il ne le veut pas. » Seule victoire, des vitres en Plexiglas ont depuis été installées aux caisses et du gel hydroalcoolique ainsi que des masques sont distribués par la direction.

    Lorsque son mari rentre à 20 heures, un processus s’enclenche au pas de la porte. « Il laisse ses chaussures dehors, se déshabille et va à la douche. Je mets ses vêtements à laver à 60 degrés et il ne touche aucun des enfants avant d’être décapé », plaisante Katia. D’après elle, plusieurs collègues de son mari auraient été infectés par le Covid-19 et sont en arrêt maladie. « La direction ne le dit pas clairement pour ne pas effrayer les autres employés. »

    Pour Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, les clusters familiaux peuvent être un facteur explicatif du nombre important de décès et de patients malades sur ce territoire. « Pour des familles nombreuses qui vivent dans un petit espace, il est plus difficile d’isoler un malade. Cela peut expliquer que les contaminations intrafamiliales soient plus nombreuses qu’ailleurs. »

    S’il n’y a pas de données scientifiques, Yasmina, infirmière aux urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, a pu le constater à son échelle. « On a eu des familles, d’abord un parent puis l’autre ou parfois les deux en même temps. »