• Dordogne : le foie gras d’oie venait de Hongrie - SudOuest.fr (21/12/12)
      http://www.sudouest.fr/2012/12/21/le-foie-gras-d-oie-venait-de-hongrie-914477-1733.php

      Tout le foie gras vendu en Périgord ne vient pas forcément du Périgord. Ça va mieux en le disant. Les contrôles renforcés des services de l’État durant cette fin d’année (près d’une centaine effectués en un mois sur les produits festifs) ont permis de découvrir que près de deux tonnes de foie gras d’oie importées de Hongrie avaient été vendues dans un contexte trompeur par une entreprise de vente par correspondance sarladaise.
      (…)
      « On ne voit jamais de conserves avec l’origine Hongrie dessus », souligne Benoît Leuret, le responsable du service [des fraudes].

      Et, sinon, pour l’oie, il n’y a pas de protection de l’appellation d’origine…

      À l’Association foie gras du Périgord, le directeur Alexandre Leon se félicite de ces contrôles qui complètent ceux que réalise la profession. « On veille au respect de l’IGP (NDLR : indication géographique protégée). » Pour l’instant, elle n’existe que pour le canard : elle interdit l’utilisation du mot Périgord à une entreprise qui n’est pas dans la démarche IGP. Pour l’oie, le projet d’une IGP avance très doucement depuis des années et va de pair avec l’augmentation de la production périgordine très insuffisante pour répondre à la demande de foie gras d’oie.

    • Mouahahah, la blague, bon, je suis obligée de raconter ma petit histoire perso. Au début des années 90, je faisais du stop assez souvent. Mais si, vous savez, l’auto-stop, ce moyen de transport spontané, solidaire et gratuit qui existait avant le covoiturage rentable2 et qui ne nécessitait que votre pouce.
      Bref, un jour un chauffeur de poids-lourd frigorifique (ils étaient sympas à l’époque et avaient encore le droit de vous embarquer) me raconte que toutes les semaines il part de Paris pour le sud, donc, si je veux, il suffit que je me rende à la Gare de l’est, ou depuis l’orient express il charge les foies-gras qu’il emmène se faire traiter dans le périgord.
      Voila, 20 ans que ça se passe comme ça, that’s all folks…

    • 70 euros les 150 grammes, ça fait près de 500 euros le kilo !
      Amha, les divers tags respect_des_animaux n’ont pas lieu d’être, bien soignés, certes, mais ça reste du cadavre.

  • #NATAÏS : DE RETOUR D’UN PROCES… at Atheneo du Puy de Dôme
    http://anarsixtrois.unblog.fr/2012/12/18/natais-de-retour-dun-proces

    Nataïs… c’est une lutte que l’on suit avec plus que de l’intérêt depuis le début (cf dossier dans un autre article de ce site). Le jeudi 13 décembre à #Auch, se tenait un procès que je qualifie d’historique : deux ouvrières licenciées et un ex directeur commercial… et assigné-es en justice pour diffamation sur un forum qui avait pour but de libérer la parole…

    Je me suis donc rendu à Auch pour ce procès. Et je n’ai pas été déçu du voyage, c’est le moins qu’on puisse dire ! En entrant dans ce temple de l’(in)justice, le tribunal, j’eus la même réaction que beaucoup : on dirait un théâtre. Et la pièce qu’on nous a joué fut en effet un acte théâtrale de première… Les Unions Locales #CNT-AIT de Auch et de Toulouse avait appelé à venir au procès, et la salle était pleine durant l’audience. Des compagnes-ons de Auch et Toulouse donc, mais aussi des Landes, de Montauban, du Quercy et donc un de Clermont, des ex-Nataïs, deux compagnes-ons espagnol-es… Au total, une trentaine de personne en soutien, avec sûrement des personnes venues écouter. A noter l’absence totale du reste des organisations « ouvrières » (syndicats, partis…) pourtant au courant (ce qui finalement ne me surprend pas).

    Le SIA 32 (syndicat de Auch de la CNT-AIT) avait appelé à la solidarité de l’AIT, et à l’heure où j’écris, outre la CNT-AIT française, la ZSP (section polonaise), l’ASI (section serbe), la KRAS (section russe), PA (section slovaque), la CNT (Espagne) ainsi que la NSF (secrétariat de l’AIT et section norvégienne) ont bombardé Nataïs de mails et de faxs noirs, envois tant des syndicats que des envois individuels.

    Parlons donc de ce procès… Bien évidemment, la direction de Nataïs était absente. Mais lorsque les deux ouvrières ont été appelées à la barre comme prévenues, j’admets que ça m’a fait un pincement… Les prévenu-es se sont expliqué-es rapidement et clairement, puis ce fut au tour de l’avocat de Nataïs, qui avait rendu ses conclusions… le matin même 4h avant le procès… Il en a fait rigoler un paquet : « Nataïs en a marre de voir tous les jours des textes sur internet, des tracts extrêmement violents à son encontre », « Cette violence doit cesser, il y a un cadre républicain à respecter », « actions menées par un syndicat anarchiste, qui continue, d’ailleurs je suis sur qu’ils sont encore dans la salle en ce moment », j’en passe et des meilleurs (notamment des injures à caractère racial qu’auraient tenu des anarchistes, il s’y connaît le bonhomme…). Puis l’ex directeur commercial s’est défendu tout seul, avant l’avocate des ex-Nataïs. Qui elle n’a fait rire personne, surtout pas l’autre avocat… En parlant du cadre légal républicain, elle a rappelé que Nataïs ne respectait même pas… sa propre convention collective… A la fin de sa plaidoirie, il régnait une atmosphère de confiance… Elle a demandé des dommages et intérêts pour les licenciées pour tout ce qu’elles ont subi, en plus de ce procès ridicule. Car au total, il y a 7 procédures prud’homales en cours au sujet de Nataïs…

    A la sortie, la trentaine de personnes en soutien ont pu discuter du procès, qui fera date selon la plupart d’entre nous.

    Le délibéré sera rendu le 28 février. En attendant, la lutte continue, nous continuerons d’informer sur le #Diacétyle, sur les conditions de travail à Nataïs… surtout que Nataïs a décidé de s’en prendre désormais à la CNT-AIT…

    Une attaque contre un-e est une attaque contre toutes et tous
    Pour la liberté d’expression des travailleurs-euses
    Pour la dignité de la classe ouvrière

    Emiliano, quelque part dans le Gers, le 14 décembre 2012

  • Les arguments politiques des élus du PS se résumeraient-ils à payer des agences de communication ?

    Cahuzac mis en cause : plusieurs personnages restent dans l’ombre - SudOuest.fr
    http://www.sudouest.fr/2012/12/16/plusieurs-personnages-restent-dans-l-ombre-910948-4778.php

    Communication de crise

    Loin de rester les bras croisés, Jérôme Cahuzac a envoyé au front l’agence de communication Havas sans que l’on sache si celle-ci est rémunérée par ses soins ou par son ministère. Objectif : saper la crédibilité de tous ses détracteurs. Havas, dont François Hollande ne souhaiterait plus qu’elle travaille pour le gouvernement, a ainsi réussi à persuader nombre de journalistes, dont ceux du « Canard enchaîné », que Mediapart puisait ses informations auprès d’un personnage qualifié de peu fiable, l’ancien contrôleur fiscal lot-et-garonnais Remy Garnier.

    Ce fonctionnaire retraité, en conflit ouvert depuis des années avec Jérôme Cahuzac, est non seulement totalement étranger aux révélations du site, mais, contrairement à ce qui est souvent affirmé, il a gagné tous les procès engagés contre l’administration fiscale. Celle-ci l’avait placardisé pour le punir d’avoir dénoncé les passe-droits dont bénéficiaient certains contribuables.

    http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Notre-Dame-les-pro-aeroport-font-du-lobbying-_862

    « J’assume ce choix de faire de la communication et de la stratégie. » C’est ainsi que Jacques Auxiette , président du syndicat mixte aéroportuaire et président PS de la Région, justifie le lancement, mardi, d’un appel public à concurrence pour « des actions de lobbying » sur le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

    #démocratie #propagande

    • http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8NE7U620121214

      « Le présent marché a pour objet d’assurer des prestations de lobbying et d’influence, de conseils stratégiques et opérationnels, et d’appui pour la mise en place de programmes d’envergure », précise le document révélé par Presse Océan.

      La mission du prestataire « portera sur l’élaboration d’une stratégie de lobbying auprès des institutionnels et du grand public afin de promouvoir la réalisation du futur aéroport du grand ouest ».

      Le président du syndicat mixte aéroportuaire est également président socialiste de la région Pays de la Loire.

  • Une entreprise du Gers attaque ses ex-salariés en justice pour diffamation sur internet
    http://www.sudouest.fr/2012/12/14/natais-et-ses-salaries-en-justice-908717-2277.php

    Hier, la salle d’audience du tribunal correctionnel d’Auch paraissait bien petite, car les anciens salariés de #Nataïs étaient venus avec de nombreux soutiens. Si ces deux femmes et cet homme se sont retrouvés à la barre pour se défendre c’est parce que leurs anciens dirigeants les ont cités directement à comparaître. On reproche à ces prévenus d’avoir écrit des messages sur un forum Internet, présentés comme diffamants envers Michael Ehmann, président de Nataïs, Jérôme Rethore, son directeur général, et Élise Rethore, son épouse, qui s’occupe de la direction des ressources humaines.