Tidligere NDL-leder : – Jeg frykter høyreekstrem terror mest av alt - Norge

/1.10841230

  • L’extrême droite dans les rues d’Oslo Samedi 15 décembre contre « l’islamisation de la Norvège » :

    Ils veulent banir l’Islam en Norvège et se préparer à la guerre

    Samedi 15 décembre, Oslo s’apprête à subir les outrages d’une manif anti-Islam conduite par un bricolage de néonazis et de fachos en tout genre : "La Ligue de défense Norvégienne" et "Stop Islamisation of Europe (SIOE)" groupes auxquels se joindront sans doute d’autres petits nazillons du genre Vigrid.

    Un aéropage pas trop recommandable, contre lequel toutes les organisations antiracistes de Norvège ont décidé de lutter, en organisant une grande fête en même temps. La police est bien sur sur les dents, elle craint plus que tout les affrontements. La Norvège garde encore très présent en mémoire le traumatisme des attaques du 22 juillet, du procès Breivik et surtout du fait que ces organisations d’extrême-droite ont soutenu non pas nécessairement les actes de Breivik, mais très largement son idéologie.


    Lena Andreassen - Photo : Siv Sandvik/NRK

    Lena Andreassen, ancienne chef de file de la Ligue de défense norvégienne, dit craindre plus que tout « le terrorisme d’extrême droite » et a déclaré à la presse être formellement contre la tenue de la manifestation de Samedi dans le quartier Grønland [principal quartier d’immigration à Oslo].

    Lena Andreassen : « Il faut quand même replacer le débat : et se demander quels sont les groupes les plus dangereux en Norvège. Les islamistes - même radicaux - ne sont responsables d’aucun attentat, d’aucune attaque [seule une poignée d’islamistes radicaux, dont le mollah Krekar, sont en prison pour avoir proférer des menaces de mort contre des ministres]. Le 22 juillet était le fait d’un ultra-nationaliste norvégien qui avait des liens avec les groupes anti-Islam. »

    Lena Andreassen a pris beaucoup de distance par rapport à la Ligue de défense norvégienne, elle passe même une partie de son temps à dissuader les gens potentiellement intéressés d’adhérer aux organisations hostiles à l’immigration.

    Lena Andreassen : « la réunion de ces deux organisations (NDL et SIOE) est vraiment effrayante, c’est du racisme ouvert envers les musulmans, alors qu’Il est important [pour la Norvège] de montrer [et respecter] la diversité ».

    Les membres du mouvement SIOE nient catégoriquement qu’ils soient racistes, mais ils disent ouvertement que l’islam est « l’œuvre du diable ».

    Mais Kari Helene Partapuoli, qui dirige le Centre antiraciste à Oslo, rappelle qu’il ne fait aucun doute que ces organisations soient racistes. « Il est important pour nous de montrer combien il est important qu’Oslo reste une ville multiculturelle et très diversifiée. Ce qui me fait peur, c’est que les forces d’extrême-droite en Europe qui étaient auparavant confidentielles, sont aujourd’hui de plus en plus visibles et agissent ouvertement et avec brutalité ».

    La NRK a filmé cet dialogue incroyable, hallucinant, effrayant de bêtise et d’inculture entre Kjersti Margrethe Gilje (NDL) og Merete Hodne (SIAN - Stopp Islamiseringen av Norge) en train de discuter des raisons qui les font descendre dans la rue. Trois minutes de haine et de violence verbale : « L’islam, c’est le mal, c’est le diable [...] Je suis sur que d’ici dix ou vingt ans, nous aurons une guerre civile en Norvège [...] Si je pouvais choisir, je voudrais que l’Islam soit purement et simplement interdit en Norvège [...] L’Islam n’a rien à faire en Occident [...] C’est un combat très dur. Mais tous ces gens qui viennent et qui détruisent notre société, notre culture... [...] La démocratie est totalement incompatible avec l’Islam [...]

    Comble de la provocation, la manif d’extrême-droite passera dans Grønland, le principal quartier d’immigration d’Oslo. C’est la première qu’ils osent le faire, la police craint le pire. « Nous voulons que les gens se réveillent, qu’ils voient réellement ce qui se passe sur le terrain » explique Rune Hauge, le nouveau chef de file de la NDL.

    Mais des experts spécialisés sur les mouvements d’extrême-droite rappellent que la NDL et SIAN ne regroupent qu’un tout petit nombre de personnes, et que la manif ne pourrait bien être qu’un pétard mouillé, comme la dernière en date, en novembre 2011, qui n’avait regroupé que dix personnes alors que les organisateurs en attendaient des milliers.

    Ces deux groupuscules se réclament pourtant d’un mouvement européen plus large - Eurabia - dont les idées sont les suivantes : Il est légitime de lutter contre le danger islamique ; c’est une obligation morale de combattre immédiatement ; c’est le seul moyen de sauver ce qu’il reste de la culture occidentale ; c’est très urgent car l’Occident, la société occidentale est au bord de l’effondrement... Toutes ces idées ont été largement développées par Breivik lors de son procès pour justifier le meurtre de 77 personnes (en s’excusant auprès de ses camarades nationalistes de ne pas avoir pu en tuer plus).

    Ils sont donc peut-être très peu, mais ils ont prouvé - si on veut bien croire aux réseaux de Breivik - à quel point ils peuvent être potentiellement dangereux, et à quel point leurs discours sont potentiellement dangereux.

    Øyvind Strømmen, l’auteur de "La toile brune", publié par Actes Sud, estime que SIAN et NDL sont parfaitement capable de mener, à terme, des actions violentes.

    Présentation du livre "La Toile brune", d’Øyvind Strømmen, chez Actes Sud.
    http://www.youtube.com/watch?v=qx9to3cvQI0

    Breivik avait adopté la technique du loup solitaire, de sorte qu’il a été très difficile de prouver l’existence des réseaux qu’il a mentionné lors de ses interrogatoires, mais comme le dit Øyvind Strømmen, « derrière un loup solitaire se cache toujours une meute... »

    Sources :

    Tidligere NDL-leder : – Jeg frykter høyreekstrem terror mest av alt
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.10841230

    Hevder islam er « Djevelens verk »
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.10670993

    Ekstremistene trenger hverandre
    http://www.nrk.no/nyheter/norge/1.10507549

    Documentaire sur l’extrême droite en Europe (en norvégien)
    http://tv.nrk.no/serie/brennpunkt/mdup11001312/23-10-2012

    • Rassemblement minable anti-Islam de la NDL et de SIAN (groupuscules d’extrême-droite tendance nazillone) à Oslo : moins de 30 personnes, deux fois plus de journalistes et de flics. C’est heureux pour la fréquentation, rien à dire de plus. On peut éventuellement dire que ce n’est qu’un groupe de débiles illuminés et pas trop dangereux, mais l’idéologie qu’ils soutiennent reste mortelle. Elle est à combattre vigoureusement.