/ciudad-juarez-au-mexique_5136558_1000x5

  • Au Mexique, le coronavirus tue dans les usines - Coronavirus - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/coronavirus/au-mexique-le-coronavirus-tue-dans-les-usines-20-04-2020-12541368.php


    Ciudad Juarez, au Mexique.
    Luis Torres/EPA

    Des milliers d’ouvriers continuent de travailler dans des usines au Mexique, malgré la pandémie de Covid-19. La liste des décès s’allonge.
    […]
    Syncreon, une usine mexicaine qui répare notamment les distributeurs automatiques de billets de banque destinés aux États-Unis, est l’une des entreprises considérées comme non essentielles pour l’économie mexicaine qui a été appelée à suspendre ses travaux le 30 mars suite à un décret présidentiel.

    « Réservoir de main-d’œuvre bon marché »
    Mais des milliers d’ouvriers du secteur manufacturier mexicain continuent de travailler dans des usines similaires, tout le long de la frontière avec les États-Unis longue de plus de 3 100 km.

    On est loin des mesures prises dans d’autres pays qui ont imposé l’arrêt des usines pour aider à freiner la propagation de l’épidémie.

    À Juárez seulement, parmi les 160 usines les plus importantes de la région, qui emploient quelque 300 000 personnes, « 33 qui se disent vitales pour l’économie, 28 non essentielles et 35 qui le sont partiellement, continuent de fonctionner », a déclaré cette semaine la secrétaire au Travail de Chihuahua, Ana Luisa Herrera. Les autres sont fermées.

    Pour l’heure, au moins 13 ouvriers des usines de Ciudad Juárez sont morts de la maladie Covid-19, selon les autorités locales. Ana Luisa Herrera a assuré avoir pourtant averti le gouvernement fédéral qu’une trentaine d’entreprises ne respectaient pas les consignes et continuaient d’opérer normalement.

    Elle a aussi fait valoir que seuls 18 inspecteurs étaient assignés au contrôle des usines de la région.

    « Les États mexicains du nord vont être les plus touchés par l’épidémie », a mis en garde Hugo López-Gatell, sous-secrétaire à la Santé du gouvernement mexicain. Selon des données officielles, 7 497 cas de coronavirus sont confirmés, pour 650 décès.

    « Nous avons appris l’hospitalisation de certains de nos collaborateurs lors de nos opérations à Ciudad Juárez et le décès regrettable de plusieurs d’entre eux », a reconnu l’usine Lear Corporation, qui produit des sièges pour l’industrie automobile, citée par plusieurs médias locaux.

    « Les détenteurs de capitaux ne se soucient pas de la vie de leurs employés. Ils savent qu’ils ont à disposition un réservoir de main-d’œuvre bon marché », s’insurge Susana Prieto, avocate et défenseure des droits du travail à Ciudad Juárez, dans un entretien avec l’AFP.

    Elle accuse les entreprises d’avoir menti à leurs employés en prétendant qu’elles faisaient partie de la liste de celles encore autorisées à opérer pendant l’épidémie.

    « Psychose générale »
    Cette semaine, des travailleurs de diverses entreprises ont manifesté en exigeant de pouvoir se protéger du coronavirus.

    « Bientôt, les usines vont toutes fermer du fait de la psychose générale et de la nervosité du personnel… Les employés ne veulent tout simplement plus travailler », affirme à l’AFP le représentant à Ciudad Juárez du Conseil National de l’Industrie, Pedro Chavira.