• Les surprises de la #pauvreté
    http://fr.myeurop.info/2012/12/14/les-surprises-de-la-pauvrete-6748

    Curieusement, le lien entre chômage et pauvreté ne parait pas direct. Il y a 26% de taux de chômage en Espagne et seulement 3,9% de gens y vivant dans une situation de privation matérielle sévère. A l’inverse, et c’est tout aussi intéressant, des pays où le chômage est officiellement faible - aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, voire au Royaume-Uni ou en Belgique - n’ont pas des performances très bonnes en matière de pauvreté.

    Cette constatation traduit principalement l’existence d’un chômage caché, non pris en compte par les statistiques et représentant des gens désinscrits des listes ou découragés. Le phénomène est reflété par la mesure de « l’intensité de travail au sein des ménages ».

    En prenant en compte les personnes de moins de 59 ans qui vivent dans des familles ou personne ou presque personne ne travaille, cela représente 11% des Allemands, alors que le taux de chômage officiel n’est que de 5,4% ; au Royaume-Uni, c’est 11,5% contre un chômage de 7,8% ; en Autriche 8 contre 4,3...

    Dans un pays comme la France c’est l’inverse : le chômage est à 10,7% mais les personnes vivant dans un foyer où l’on ne travaille pas ou très peu ne sont qu’un peu plus de 9%. En Espagne, le phénomène est encore plus spectaculaire puisque le taux de chômage est de 26% et ceux qui vivent dans un milieu sans travail de seulement 12,2% !