/kim-jong-un-ici-le-11-avril-lors-de-sa-

  • L’état de santé de Kim Jong-un incertain après une opération - Monde - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/monde/l-etat-de-sante-de-kim-jong-un-incertain-apres-une-operation-21-04-2020


    Kim Jong-un, ici le 11 avril, lors de sa dernière apparition à la télévision d’État nord-coréenne.
    Photo AFP

    Selon la chaîne de télévision américaine CNN, qui cite un responsable officiel américain, le leader nord-coréen Kim Jong-un aurait mal supporté une opération chirurgicale. La Corée du Sud minimise.

    La Corée du Sud a minimisé ce mardi des informations selon lesquelles le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un aurait été récemment opéré, alors que certains observateurs s’interrogent sur son absence lors de célébrations à Pyongyang la semaine dernière. La Corée du Nord a marqué le 15 avril le 108e anniversaire de la naissance du fondateur du régime, Kim Il-Sung, qui est le grand-père du dirigeant actuel. Cette date est de loin la plus importante du calendrier politique au Nord. Mais Kim Jong-Un n’a été vu sur aucune des photographies officielles.

    Daily NK, un média en ligne géré essentiellement par des Nord-Coréens ayant fait défection, a affirmé que le dirigeant nord-coréen avait été opéré en avril pour des problèmes cardio-vasculaires et qu’il était en convalescence dans une villa dans la province de Phyongan du Nord. « La raison du traitement cardio-vasculaire urgent qu’a subi Kim était son tabagisme excessif, son obésité et sa fatigue », affirme Daily NK en citant une source nord-coréenne non identifiée. Cette information n’a pas été confirmée. Mais elle a suscité un déluge de spéculations.