clusterfuck — Wiktionnaire

/clusterfuck

  • Puisqu’on évoque le « plan Blanquer » pour le déconfinement à l’école, qui a tout pour devenir à la fois un nid à « clusters » et un merdier sans nom, voici un petit rappel de vocabulaire anglais : clusterfuck
    https://fr.wiktionary.org/wiki/clusterfuck

    clusterfuck \ˈklʌs.təˌfʌk\

    (Vulgaire) (Argot) Situation chaotique dans laquelle tout semble aller dans la mauvaise direction.

    […] and you will still only begin to get a sense of the constitutionally mandated clusterfuck that is the modern presidency. — (Jon Stewart, America (The Book) : A Citizen’s Guide To Democracy Inaction, 2004)

    […] et vous commencerez seulement à percevoir le merdier mandaté constitutionnellement qu’est la présidence moderne.

    • Puisque les parents vont, semble-t-il, avoir le choix de remettre ou non leur progéniture dans les établissement scolaire, ce qui se profile c’est une école à deux vitesses : d’un coté les parents CSP+ qui vont continuer à télétravailler et garder les enfants (lesquels disposent, pour les plus grands, de leur ordi personnel), de l’autre les familles ouvrières (j’ai l’impression d’écrire un gros-mot) pour lesquelles l’école va être, parfois, un bol d’air salutaire (pour mettre fin au confinement à 5 dans 40m2) ou, plus surement, une nécessité pour retourner au turbin.
      Et le ministre se félicitera d’avoir « récupéré les populations les plus fragiles pour leur offrir la possibilité de terminer l’année dans de bonnes conditions »

    • L’annonce de la reprise des cours « en classes de 15 élèves » montre bien que le ministre ne s’attend pas à ce que la totalité d’une classe se présente à la porte de l’établissement.
      Difficile en effet de répartir une classe de 35 en deux groupes de 15 ...

    • @vazy J’aurais tendance à penser pareil, mais dans le même temps, annoncer que les classes se feront par groupes de quinze, plus l’enseignement à distance pour les réfractaires au cluster scolaire, faudra m’expliquer où il va trouver les enseignants pour faire les 3 huit… Enseignants dont, en plus, les droit de ne pas y retourner est vaguement acté (les profs « à risque », ceux qui ont des fragiles à la maison…).

      D’où à mon avis un gros foirage (clusterfuck donc), sans même attendre la remontée de l’épidémie.

      Je verrais bien que d’ici à la mi-mai on finisse par nous dire de rester chez nous, et qu’on va juste faire garderie pour ceux qui doivent aller bosser, comme on l’a fait jusque là pour les enfants des personnels médicaux (quoique je n’ai pas trop lu de choses sur cet aspect, en pratique).

    • Sinon, l’espèce d’air ahuri du ministre en webcam, avec ses conditionnels, ses « je voudrais que » et ses « ce serait bien si », je ne sais même pas comment les médias ont réussi à qualifier ça de « plan ».

    • « Clusterfuck » : est-ce qu’on pourrait raisonnablement caresser l’idée que ce vocable a une signification voisine de « shitshow » ?

      Sinon, l’espèce d’air ahuri du ministre en webcam, avec ses conditionnels, ses « je voudrais que » et ses « ce serait bien si », je ne sais même pas comment les médias ont réussi à qualifier ça de « plan ».

      Je crois pouvoir répondre sans trop me tromper qu’à l’éducnat, ils ont une foultitude de « plan B », que même tous les alphabets du monde n’y suffiraient pas ...