pourquoi la France s’est mise dans une impasse

?__twitter_impression=true

  • StopCovid vs Apple : pourquoi la France s’est mise dans une impasse
    https://www.numerama.com/tech/619446-stopcovid-vs-apple-pourquoi-la-france-sest-mise-dans-une-impasse.html/amp?__twitter_impression=true


    D’après Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, l’application StopCovid ne sortira pas dans les temps à cause d’Apple. Cette politisation simpliste du discours autour de l’app de contact tracing cache un désaccord technique entre la méthode nationale de l’Inria et le développement international de la solution de Google et Apple. Résultat : la France est dans l’impasse.

    Un sujet comme l’application StopCovid, permettant de tracer les contacts des Françaises et des Français pendant l’épidémie de coronavirus, ne pouvait pas être simple. Depuis son annonce il y a quelques semaines, le politique a rejoint la technique et la France a ajouté une complexité à un projet déjà difficile à mener : conditionner la sortie de l’application à l’approbation par Apple et Google d’une dérogation spéciale pour StopCovid, dérogation que la France n’a aucune raison d’obtenir, tant elle est fondamentale pour protéger la vie privée et la sécurité numérique des utilisatrices et des utilisateurs de smartphones.

    Mais ce n’est pas tout : cette dérogation est demandée par la France sur la base de bonnes intentions, fondées sur la doctrine mise en place par l’Inria pour développer le contact tracing, nommée Protocole ROBERT. Il n’y a donc pas de gentils ni de méchants dans cette affaire, simplement des intérêts divergents et une compréhension lacunaire des outils technologiques et des enjeux d’une telle application du côté du gouvernement.

    On vous explique pourquoi.