• Luc Montagnier, codécouvreur du virus du sida et Prix Nobel de médecine en 2008, est mort
    https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/02/10/luc-montagnier-codecouvreur-du-virus-du-sida-et-prix-nobel-de-medecine-en-20


    Luc Montagnier, lors d’une conférence de presse sur les vaccins et la vaccination, le 7 novembre 2017 à Paris.
    STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

    Ces dix dernières années, les propos non fondés scientifiquement du biologiste français avaient suscité de nombreuses polémiques. Il est mort le 8 février à l’âge de 89 ans.

    Le professeur Luc Montagnier, codécouvreur du virus du sida et Prix Nobel de médecine 2008, est mort mardi 8 février à Neuilly-sur-Seine à l’âge de 89 ans, a confirmé la mairie de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) à plusieurs médias, dont Libération en premier lieu. L’annonce de sa mort avait été annoncée mercredi sur les réseaux sociaux, sans confirmation jusqu’au lendemain.

    • Oui, aux environs de 16h j’ai consulté wikipédia sa mort n’était toujours pas renseignée alors qu’elle est survenue le 8/02/2022. Elle vient de l’être à l’instant !

      https://video.twimg.com/amplify_video/1491710710933508096/vid/480x270/1wfpvWzx0WMKll9j.mp4?tag=14

      « On a annoncé la mort de Luc #Montagnier. Ce pays est incapable de rendre hommage à un Prix Nobel de la médecine parce qu’il y a eu la crise du #COVID19 ! Ni le Président, ni le Premier ministre, personne n’a rendu hommage à cet homme ! »

      Merci @simplicissimus pour l’article. Oui il a déconné en avril 2020 !

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/17/le-coronavirus-fabrique-a-partir-du-virus-du-sida-la-these-tres-contestee-du

      Mais

      La France perd un prix nobel en silence ?

      Paix à son âme ! « Resquiescat In Pace » !

    • Ce qui se dit sur l’oiseau bleu, c’est que le « scandale » de la presse qui n’annoncerait pas sa mort, c’est encore une foutaise des complotistes.

      Selon les explications que je vois passer, c’est le bonhomme et sa famille qui ont décidé de réserver l’annonce à France Soir et de blacklister les médias (coupables d’avoir trop contredit ses délires), et quand les journalistes contactent la famille pour obtenir la confirmation, celle-ci refuserait de répondre. Donc annonce réservée à France Soir, puis la famille qui refuse de confirmer quand elle est contactée, donc 24 heures minimum de retard des médias mainstream sur le blog complotiste.

      Et là la complosphère qui gueule au scandale. Pourtant l’article dans le Monde aujourd’hui indique bien qu’il n’y a pas de volonté de ne pas annoncer sa mort. Juste faut vérifier un minimum quand la seule source c’est France Soir…

    • Il y a par exemple Libération qui confirme l’annonce, en se basant sur le fait que « le certificat de décès a été déposé à la mairie ». Ce qui va bien dans le sens que la famille ne confirme rien auprès des médias qui voulaient vérifier (d’habitude, quand quelqu’un de connu meurt, on indique « d’après la famille », pas « selon l’enregistrement administratif officiel auprès du bureau de pompes funèbres ») :
      https://www.liberation.fr/checknews

      L’ancien prix Nobel de médecine Luc Montagnier est mort, mardi, à l’hôpital américain de Neuilly. Le certificat de décès a été déposé à la mairie selon les informations de « Checknews ».

    • oui, un de nos amis covido-sachant l’annonçait ici dès ce matin (c’est un peu pour ça que je ne les bloque pas :-P) en se lamentant sur la perte irrémédiable pour la recherche et l’identification des nanoparticules incluses dans les vaccins… et reprenant les déplorations complotistes sur l’absence de relais dans la presse vendue et aux ordres.

      la seule source citée était France-Soir ; j’ai cherché un peu, un peu après 9h, il n’y avait que France-Soir et ses relais habituels, je me suis donc abstenu, attendant confirmation.

    • Et nous avons maintenant Corinne Lepage…
      https://twitter.com/corinnelepage/status/1491806031113961478

      Annonce très Tardive…( pourquoi ?) de la disparition du professeur #Montagner , Prix Nobel, homme honnête et Grand scientifique, dont le tort récent a été D’avoir raison trop tôt Sur l’origine du #covid et d’oser le dire

      Qui ensuite continue sur le thème pas du tout conspirationniste « c’est long » dans un échange avec Grégory Rozières :
      https://twitter.com/corinnelepage/status/1491840033216729100

      48h pour passer un coup de fil à la mairie de Neuilly …c est long..

      Rozières explique :
      https://twitter.com/rozieres/status/1491850061596311555

      L’article de France Soir est publié hier à 16h. Pour être transparent, la nouvelle commence à être vue et discutée chez nous ce matin. Face à une info non sourcée d’un site peu fiable, nous décidons de tenter de recouper l’information. C’est un processus classique

      Lepage trouve que c’est « très normal », mais « c’est très long » :
      https://twitter.com/corinnelepage/status/1491850434587381760

      C est très normal et légitime que vous vérifiez. Simplement je trouve que c est très long

    • Un prix Nobel tombé dans un trou de mémoire
      https://blogs.mediapart.fr/bernard-gensane/blog/120222/un-prix-nobel-tombe-dans-un-trou-de-memoire

      Comme les opposants au système dans 1984 de George Orwell, le prix Nobel Luc Montanier, décédé à l’âge de 90 ans, a disparu dans un “ memory hole ”. Pas un mot d’hommage sur son décès dans Le Monde, Le Figaro, Libération. Pas le début du commencement d’un embryon d’hommage du côté du ministère de la Santé et, bien sûr, de la présidence de la République qui, ordinairement, dégaine plus vite que son ombre quand il s’agit d’honorer des “ grands Français ”.

      Le professeur Luc Montanier n’a jamais existé !

      Tout simplement parce qu’il s’est placé en opposition au pouvoir médiatico-politique à propos du Covid.

      L’avenir proche nous dira s’il avait raison.

      En janvier, Luc Montagnier faisait partie des scientifiques auditionnés par les députés du Luxembourg au sujet de la vaccination anti-Covid, expliquant le rôle que, selon lui, cette vaccination jouait dans l’apparition de nouveaux variants.

      En 1981, une maladie très étrange semble ne toucher que les homosexuels. Luc Montanier montrera que cette maladie est un groupement de virus qui peut frapper tout le monde et que l’on nommera le syndrome immunodéficitaire acquis, ou SIDA.

      Il faudra un quart de siècle pour que la découverte du VIH par Luc Montagnier lui vaille le prix Nobel de Médecine, partagé avec Françoise Barré-Sinoussi (en 2008).

      Depuis une vingtaine d’années, Luc Montanier faisait l’objet de sérieuses critiques.

      Celles-ci ont commencé avec la papaye fermentée comme traitement de la maladie de Parkinson. Il en propose au pape Jean-Paul 2, gravement atteint, non comme remède mais comme “ complément alimentaire seulement en conjonction avec le traitement prescrit par le médecin ”. Peu après, Jean-Paul II apparait aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Toronto dans une forme qu’on ne lui avait plus vue depuis longtemps. À la surprise générale, il parle distinctement, ne tremble plus ! Cette fois, les journalistes prompts à changer d’avis se mettent à faire courir le bruit que c’était l’extrait de papaye fermentée qui guérissait Parkinson. Luc Montagnier exprima un avis mesuré qui ne fut bien sûr pas repris : « Cette amélioration (de la santé de Jean-Paul II), était-elle le résultat direct de mon traitement ? J’ai toujours dit que c’était possible sans pouvoir l’affirmer avec certitude. Ce pouvait être les antioxydants, le ciel, un miracle [Montanier était agnostique], un autre traitement… »

      En 2009, il défend l’idée qu’un bon système immunitaire permet de se débarrasser du VIH « en quelques semaines » et qu’une bonne alimentation riche en anti-oxydants permet de ne pas être infecté de manière chronique par le VIH. Cette même année, il soutient l’idée que l’ADN peut imprimer une empreinte électromagnétique aux molécules d’eau. Il soutient également que l’autisme est d’origine bactérienne et peut se traiter par antibiotiques. En 2017, il défend plusieurs thèses anti-vaccinales, comme le lien entre vaccination et mort subite du nourrisson, ce qui n’a jamais été prouvé. Un collectif de 106 académiciens de médecine et sciences lui avait alors reproché de « diffuser, hors du champ de ses compétences, des messages dangereux pour la santé, au mépris de l’éthique qui doit présider à la science et à la médecine ». Au cours de la crise du Covid-19, il s’était également opposé à la vaccination, jugée dangereuse. Là, évidemment, il s’attaquait à beaucoup plus fort que lui au pays des 11 vaccins obligatoires.

      Depuis la crise du Covid, Luc Montagnier était devenu hors-la-loi.

      Il lui fut violemment reproché d’avoir suggéré la plausibilité d’une origine artificielle du SARS-CoV-2.

      On lui a reproché d’avoir émis des doutes sur la non-dangerosité des vaccins ARNm alors qu’il travaille sur la transcriptase inverse depuis les années 197O.

      Alors, Luc Montanier : savant fou ou pas si fou que ça ? Ayant enseigné principalement la littérature anglaise, je n’ai pas autorité pour répondre. Mais de là à l’enterrer en catimini comme un pestiféré...

  • Bonjour les Décodeurs, je crois que vous n’avez pas compris le sens de ma question. Je ne vous demandais pas si Brigitte et Manu font du jet-ski pendant le confinement : je vous demandais s’il n’aurait pas mieux valu qu’ils fissent du jet-ski avant, pendant et après le confinement. Moi et quelques amis on en est persuadés, mais ce n’est apparemment pas l’avis majoritaire des médias qui nous causent dans le poste.
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/17/non-emmanuel-et-brigitte-macron-ne-font-pas-de-jet-ski-pendant-le-confinemen

    #qu'ils_fissent_autre_chose