• Ironie du sort, les Palestiniens comptent sur la barrière de séparation israélienne pour garder le coronavirus dehors
    Par Suha Arraf, 16 avril 2020| Source : The Electronic Intifada | Traduction : JPB pour l’Agence Média Palestine
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/04/20/ironie-du-sort-les-palestiniens-comptent-sur-la-barriere-de-sep

    (...) La clôture métallique dans la région de Jénine en Cisjordanie est « pleine de brèches« , poursuit M. Rajoub. « Cela se produisait déjà avant le corona [virus], mais nous ne nous souciions pas des brèches parce qu’il était dans notre intérêt que les travailleurs entrent en Israël. Mais depuis le coronavirus, c’est devenu effrayant« , ajoute-t-il.

    Israël savait exactement où la barrière avait été trouée avant même la crise des coronavirus, selon M. Rajoub. Néanmoins, les responsables israéliens lui ont dit qu’ils n’avaient pas le budget nécessaire pour réparer les dégâts, ni des forces de sécurité suffisantes pour garder la barrière. « Ils pourraient prendre des mesures, mais ils ne veulent pas« , dit-il.

    L’AP a envoyé ses forces à Jénine et à travers la Cisjordanie pour empêcher les travailleurs palestiniens de s’approcher de la barrière pour entrer en Israël, en coordination avec des volontaires du Comité d’urgence. Les forces de l’AP ont également mis en place des points de contrôle en Cisjordanie pour faire respecter les instructions du ministère palestinien de la santé, et aussi pour suivre les mouvements des travailleurs. Le Premier ministre Mohammed Shtayyeh, répondant à la sensibilité des Palestiniens autour des checkpoints, a proposé de les appeler « Love Checkpoints » ou « Compassion Checkpoints » (...)