/soutenez-le-projet-de-ferme-%C3%A9colog

  • Une paysannerie saine, locale, étudiée rencontre parfois des difficultés administratives pour s’implanter.

    Dans la commune de Marsac en Charente, un excellent projet - en démarche permaculturelle - proche du bourg, une ferme « profondément écologique, à taille humaine » nommée « Au petit colibri », cherche à vivre depuis 2005, année de l’achat de ses terres en bio.

    Les terres, alors en zone agricoles permettaient la construction de bâtiments, mais la mairie (ou plutôt le Maire Jean-Marie Acquier), pour de fallacieuses raisons qui évoluent avec les années, passe la totalité du terrain en zone naturelle avec le PLU de la commune.

    La dernière raison évoquée sur leur site internet (http://www.marsac.fr/2012/12/07/mot-du-maire) indique « En 2003 la commune de Marsac avait lancé la révision de son POS en PLU, le classement en zone Natura 2000 nous a obligé à inscrire toute la zone en Zone Naturelle Protégée, ce qui de fait exclu la possibilité de construire quelque bâtiment que ce soit. ». Il y a plusieurs omissions : d’une part la Diren qui suivait les procédures Natura 2000 ne voyait aucun inconvénient au projet (http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/AVIS/Avis_DIREN_montage.pdf) ; l’obligation mentionnée ici est donc erronée. D’autre part, la commissaire enquêtrice en charge du PLU validait le PLU sous réserve de laisser les terres de ce projet en zone agricole (http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDER/AVIS/AvisCommissairePLU.pdf). Ce que la Mairie a refusé de faire, sans même se justifier.

    Ce projet « Au petit colibri » mené par Richard Wallner n’a aucune contre-indication. Richard reste toujours confiant, serein et positif, proposant à chaque fois des adaptations de son projet pour que la ferme puisse se créer. Très récemment, il propose une implantation différentes des bâtiments, plus centrale sur son terrain, l’obligeant à reprendre ses plans et augmentant les coûts de construction. Cette nouvelle disposition éloigne ses bâtiments d’au moins 100m des limites de son terrain, ce qui permet à la commune de Marsac de placer une station d’épuration phyto-plantée en bordure de ce terrain (on laissera sous silence les autres emplacements possibles pour la station. Concernant la limite des 100m, on peut lire http://www.eaudanslaville.fr/spip.php?article228 : c’est une limite conseillée - mais non obligatoire).

    Il est important que cette ferme puisse se créer. Les travaux de recherche de Richard en agriculture, les traductions de livres sur des applications agricoles de démarches permaculturelles (http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/Permaculture.html#vente), les formations qu’il donne ça et là, l’écriture en cours d’un livre sur « la culture sur buttes » pour les éditions Rustica montrent toute sa bonne volonté et l’énergie qu’il a à vouloir une agriculture et des relations saines entre les gens.

    Ce projet, connu de part le monde, doit être vu par sa commune comme une réelle oportunité.

    Si vous voulez soutenir un petit peu la construction de cette ferme, une pétition destinée - entre autres - à la Préfète de Charente est actuellement en cours. Une n-ième tentative pour faire avancer le monde :

    Pétition | Soutenez le projet de ferme écologique "Au Petit Colibri" de #RichardWallner | Change.org
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/soutenez-le-projet-de-ferme-%C3%A9cologique-au-petit-colibri-de-richardwalln

    Note sur la permaculture : Richard la définit comme : « La permaculture est un outil de réflexion et de conception visant à créer des environnements humains durables au sein de l’écosystème naturel sur lequel elle s’appuie (apprentissage, ressources, co-création). ». Définition détaillée ici : http://aupetitcolibri.free.fr/Permaculture/def_perma.html

    #permaculture #ferme #agriculture #marsac #plu #richard_wallner