• Un long article en cinq chapitres où l’auteur Jonathan Bourguignon se livre à une analyse féroce au sujet de la gestion « à la française » de la crise du #Covid-19.
    Sur son profil LinkedIn, Jonathan Bourguignon se définit comme juriste et chercheur en droit international public, avec un intérêt particulier pour l’action répressive de l’État en droit international.
    Il participe également à des travaux d’investigation en tant que responsable adjoint de la prévention de la criminalité et de la justice pénale à la division des questions relatives aux traités, direction de la corruption et de la criminalité financière.

    https://medium.com/@jonbou/brave-sealed-world-introduction-8fe3ec08bafc

    This story comes first in a five-parts reading about the pandemic. It argues that the outbreak has vertiginously accelerated a worldwide authoritarian trend that has been rampant for twenty years.

    Introduction: 28 Days Later
    about the strange hopes triggered by the outbreak at its western beginning

    Part 1: Contagion
    about the mechanisms that triggered panic among citizens, markets and governments
    Part 2: Parasite
    how differing interests orchestrated the panic to mute the public debate
    Part 3: The Discreet Charm of the Authority
    how the proclaimed epidemiological success of China and the Asian Dragons becomes one more nail in a twenty-years-old coffin
    Conclusion: Deliverance
    an argument that a tightly controlled society is already at the very root of the crisis.

    J’en ai fait une traduction en français disponible ici : http://ovh.to/nCP9N9 (lien actif 10 jours seulement).

  • Starlink, LSD et Sillicon Valley
    https://lundi.am/Starlink-LSD-et-Sillicon-Valley

    Quelle est cette drôle de constellation d’étoiles qui a traversé le ciel picard à la queue leu-leu dans la nuit du samedi 18 avril ? Y a-t-il le moindre rapport entre l’invention du LSD, la Sillicon Valley et la privatisation en cours du cosmos ? Le projet Starlink de l’entreprise SpaceX fondée par le créateur de Paypal Elon Musk, est il en train de remplir nos ciels étoilés de (12 000) satellites de basse altitude afin de déployer l’internet dans et depuis l’espace ? Si vous aussi, vous vous posez ces questions, cette enquête est pour vous !

    .../...

    Starlink : l’interconnexion entre les machines, partout. Neuralink : la connexion de la machine à l’humain. Starlink et Neuralink : l’accomplissement de l’humain en tant qu’être connecté, amplifié, révélé. La grande vision de la Silicon Valley.

    Car le réseau, la connexion, le contrôle, dans l’inconscient collectif de la vallée, c’est le projet des projets. Google rend l’information disponible. Facebook connecte les gens. Burning man se définit d’abord comme un réseau d’individus éveillés. Le terme “hive mind”, littéralement “esprit de ruche”, était naguère utilisé par les hippies pour décrire les connexions transcendantales atteintes dans leurs transes collectives. Il réapparaît aujourd’hui pour décrire la conscience collective qui émerge de communautés online telles que Twitter. Alors, Elon : cynique ou apprenti sorcier ?

    Une enquête en sept points par Jonathan Bourguignon, relayée par @lundimatin

    1- les constellations convulsives
    2- Silicon Messiah
    3- Acide, communes et Internet
    4- Le schisme
    5- La Guerre des Étoiles
    6- Hackers
    7- Réseau et contrôle

    Jonathan Bourguignon : https://medium.com/@jonbou

    #Silicon_Valley #Elon_Musk #starlink #SpaceX #Neuralink #astronomie