• TOULA DRIMONIS, à Montréal :

    "(...) Tout comme les personnes âgées dont elles s’occupent, les infirmières et les aides-soignantes sont sous-estimées, ce qui a des conséquences tragiques. (Note du traducteur : Le féminin inclut le masculin dans ce texte.)

    Lorsque le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé la semaine dernière son appel désespéré à un plus grand nombre de travailleuses de la santé de première ligne, qui implorait les médecins généralistes et spécialistes d’intervenir pour mettre l’épaule à la roue dans les foyers pour personnes âgées qui manquent cruellement de personnel — et où plus de la moitié des décès de COVID-19 ont eu lieu jusqu’à présent au Québec — j’ai compris son désespoir, mais j’ai été gênée par l’image donnée et le langage utilisé.

    « Je comprends que les médecins sont surqualifiés pour faire le travail des infirmières dans les CHSLD, a-t-il dit. Je sais que ce n’est pas amusant, a-t-il dit, mais il n’y a personne d’autre pour le faire. »

    Quand sa conférence de presse a pris fin, il avait déjà répété le mot « surqualifié » deux ou trois fois de plus, en faisant référence aux médecins. À chaque fois, j’ai été hérissée de colère.(...)"

    https://tradfem.wordpress.com/2020/04/21/quebec-a-abandonne-son-personnel-de-sante-de-premiere-ligne #coronavirus #exploitation #aid-soignantes #infirmières #québec