8 500 respirateurs produits... pour rien ?

/coronavirus-8-500-respirateurs-produits

  • Coronavirus : 8 500 respirateurs produits... pour rien ?
    https://www.franceinter.fr/coronavirus-8-500-respirateurs-produits-pour-rien

    Mais personne ne mesure alors que le choix fait par l’exécutif sur proposition d’Air Liquide, risque de poser problème. Car les 8 500 respirateurs "Osiris" qui doivent être fabriqués sont des respirateurs destinés à gérer l’urgence. Sur son propre site, Air Liquide décrit ce modèle comme un "ventilateur de transport léger et simple d’utilisation". Autrement dit, un appareil qu’on utilise dans les ambulances, mais pas dans les salles de réanimation.

    Le 3 avril 2020, un message transmis aux milieux hospitaliers par le ministère de la Santé et le centre de crise sanitaire, précise ce que doit être l’usage de chaque modèle de respirateur dans la crise du Covid-19. 

    Dans la liste des appareils pouvant être utilisés pour traiter des patients malades, l’Osiris 3 n’apparait que dans la cinquième catégorie, la toute dernière. Il n’est jugé utile que dans les cas de transports les plus simples, mais pas pour une salle de réanimation où sont traités les malades à risques. 

    Le modèle de ventilateur Osiris, « ventilateur de transport léger et simple d’utilisation », n’apparait visiblement pas comme assez performant pour être utilisé en salles de réanimation.
    "Je ne l’utiliserai pas en réanimation"

    "Ce n’est clairement pas, pour être pudique, un respirateur adapté à la prise en charge d’une détresse respiratoire aiguë compliquée", explique Philippe Meyer, médecin réanimateur à l’hôpital Necker à Paris. "On a un peu l’impression qu’on a fait un effet d’annonce pour montrer qu’on était capable de produire 10 000 respirateurs. Mais personnellement je n’utiliserais pas un ’Osiris’ en réanimation. C’est très clair."

    Son confrère anesthésiste et réanimateur au CHU de Nantes, Yves Rebufat, se montre encore plus critique. "Si vous vous en servez pour un syndrome respiratoire aigu, vous avez un risque de tuer le patient au bout de trois jours. Parce que ce n’est pas fait pour ça. Les malades du Covid-19 ne sont pas faciles à ventiler. Il faut des respirateurs performants avec des systèmes de contrôle des pressions et des volumes." Il poursuit : 

    "Au mieux, on peut s’en servir pour transporter un patient une demi-heure pour un scanner, mais c’est le maximum qu’on puisse demander à cet appareil."

    • « Personne ne mesure alors que le choix fait par l’exécutif sur proposition d’Air Liquide, risque de poser problème » (France Inter), ben non.

      Commande de 10 000 respirateurs : mise au point du Gouvernement
      https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/commande-de-10-000-respirateurs

      Les 8 500 autres respirateurs sont du modèle Osiris. Il s’agit de respirateurs d’urgence et de transport, bénéficiant de toutes les certifications utiles par les agences sanitaires, dont le marquage CE. Leur usage en service de réanimation, en cas d’indisponibilité de respirateurs plus lourds et en dernier recours, avait été validée par les deux sociétés savantes françaises de réanimation, la société française d’anesthésie et de réanimation et la société de réanimation de langue française.

      8 500 respirateurs inutilisables pour les patients Covid-19 ? La polémique fait rage, le gouvernement démine https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/politique-de-sante/8-500-respirateurs-inutilisables-pour-les-patients-covid-19-la-

      Interrogé par « Le Quotidien », le Pr Jean-Michel Constantin, secrétaire général adjoint de la Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR), confirme les informations des enquêteurs. Selon lui, les respirateurs Osiris sont de « mauvais ventilateurs de transport pas adaptés » à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 et dangereux pour les soignants. Le gouvernement aurait contacté la SFAR « mi-mars » pour lui demander de valider la commande, relate le PU-PH.

      « Le ministère nous a dit "C’est ça ou rien !" » , raconte le Pr Jean-Michel Constantin. Sous pression à un moment où « il aurait été déraisonnable d’estimer le nombre de patients en réanimation que nous allions avoir » , la SFAR a fini par accepter la proposition. « On a finalement signé la demande à la condition que les ventilateurs soient utilisés en dernier recours et sous certaines conditions » , explique l’anesthésiste-réanimateur. Depuis, la SFAR a publié un certain nombre de recommandations d’utilisation des respirateurs Osiris à destination des soignants.