La Russie change de tactique sur la Syrie

/Russie_Etats-Unis_Syrie_rebelles_Tartou

  • La Russie change de tactique sur la Syrie
    http://questionscritiques.free.fr/edito/AsiaTimesOnline/M_K_Bhadrakumar/Russie_Etats-Unis_Syrie_rebelles_Tartous_armes_chimiques_141
    Par M. K. Bhadrakumar
    Asia Times Online, le 15 décembre 2012

    Par conséquent, ce qui émerge, tout compte fait, est qu’il pourrait encore y avoir une convergence significative entre les Etats-Unis et la Russie, émanant des « préoccupations communes » des deux pays quant à ce qu’il se produira au lendemain d’un changement de régime en Syrie, et cette convergence pourrait très bien atteindre une masse critique sur une voie politique dans les jours ou les semaines à venir.

    Du point de vue des Etats-Unis, le meilleur résultat en Syrie aurait été une prise de pouvoir militaire, qui aurait laissé les structures de l’Etat intactes - comme en Egypte - et ouvert la porte à l’expansion de l’influence américaine à Damas pour diriger le pays vers une issue démocratique acceptable. La Russie exerce une grosse influence sur l’armée syrienne.

    C’est là que se trouve le fondement de quelque optimisme pour la diplomatie russe. L’administration Obama vient juste d’inviter le chef de la coalition syrienne d’opposition, Moaz al-Khatib, à se rendre à Washington pour des consultations. Moscou a fait également une ouverture cette semaine en direction du Qatar, le maître du dynamitage de la Syrie, avec l’annonce que son entreprise d’énergie Gazprom ouvrira un bureau à Doha.

    Ce qui reste à voir est si à la fin de tout cela, la Russie parviendra à conserver sa base navale à Tartous, qui est sa seule présence [dans la région] en dehors de la Mer Noire. Mais l’état actuel des relations américano-russes devrait exclure cette éventualité. La Secrétaire d’Etat Hillary Clinton n’a affirmé que la semaine dernière qu’un processus de « re-soviétisation » est en cours en Eurasie et que les Etats-Unis se tiennent prêts à la contrecarrer. Elle se référait aux projets de la Russie d’une Union Douanière et d’une Union Eurasiatique.

    Le Président Poutine s’est senti provoqué et a réagi fermement en disant que Clinton racontait des « balivernes » . Washington vient juste d’imposer des restrictions humiliantes sur les visites de responsables russes impliqués dans des violations des droits de l’homme.

    L’un dans l’autre, il est par conséquent très probable que Washington mette un terme à la présence navale russe à Tartous dans la phase post-Assad, et pourrait penser à évincer la Russie de la Méditerranée orientale. Les Etats-Unis ont déjà bloqué la proposition de la Russie de collaborer avec Israël dans le développement du champ gazier massif Léviathan.

    En tout cas, la Turquie veut également voir la Russie hors de la Méditerranée orientale. Ainsi, le changement de régime en Syrie devient un sérieux revers pour la Russie. Il ne fait aucun doute que la capacité de Moscou d’influencer la transformation historique du Moyen-Orient a été sérieusement affaiblie.

    ““““““““““““““““““““““
    Clinton raconterait des « balivernes » ?

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““

    Hillary Clinton en convalescence après une commotion cérébrale
    http://www.romandie.com/news/n/_Hillary_Clinton_en_convalescence_apres_une_commotion_cerebrale_RP_1512201

    Hillary Clinton en convalescence après une commotion cérébrale

    WASHINGTON - La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, 65 ans, souffre d’une commotion cérébrale après s’être évanouie et récupérait chez elle, a annoncé samedi son conseiller, une semaine après avoir révélé qu’elle avait attrapé un virus gastrique.

    Les ennuis de santé de Mme Clinton l’empêcheront de témoigner comme prévu jeudi devant le Congrès pour l’attaque terroriste islamiste du 11 septembre contre le consulat américain de Benghazi en Libye.

    En raison de ce virus gastrique, qui lui interdit toute activité publique depuis le 7 décembre, Mme Clinton s’est déshydratée et s’est évanouie, subissant une commotion cérébrale, a écrit dans un bref communiqué son plus proche conseiller, Philippe Reines, sans préciser à quand remonte cet incident de santé.