Non, le roquefort n’est pas « un remède contre le Covid-19 »

/non-le-roquefort-n-est-pas-un-remede-co

  • La démocratie est sauvée : les Décodeurs répondent une fois de plus à une question à la con que je ne m’étais jamais posée : Non, le roquefort n’est pas « un remède contre le Covid-19 ». Sur ce coup-là, je me demande s’ils ne battent pas une espèce de record.
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/04/22/non-le-roquefort-n-est-pas-un-remede-contre-le-covid-19_6037460_4355770.html

    Manger du roquefort est-il un bon remède contre le Covid-19 ? C’est l’hypothèse suggérée par un message sur Facebook qui a été partagé plusieurs centaines de milliers de fois depuis sa publication samedi 18 avril (par exemple ici).

    Et pour ça on est allé emmerder une directrice de recherche du CNRS, parce que pourquoi pas :

    « Je ne trouve aucun lien dans toute la littérature scientifique », confirme Tatiana Giraud, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et à l’université Paris-Saclay, spécialiste des champignons, qui explique que « la seule chose qui s’en rapprocherait très vaguement est que certains antibiotiques, comme la pénicilline, sont des toxines naturelles de certains champignons [de type] Penicillium. Mais pas le Penicillium roqueforti, et pas la chloroquine, qui vient d’un arbre. »

    « Ouiiii, allôôô, le CNRS ? J’aurais besoin d’interroger quelqu’un chez vous qui serait spécialiste de la pénicilline. Non, pas un stagiaire, quelqu’un de crédible, s’il vous plaît. Oui, c’est pour une enquête du grand quotidien national de référence Le Monde, alors il nous faudrait une “référence”, vous voyez… » […] Allôôô, Saclay ? Oui, j’ai besoin de parler au responsable, s’il vous plaît. Non, pas un étudiant, un chef… C’est la direction du CNRS à Paris qui m’a orienté vers vous, c’est important, c’est pour le grand quotidien national Le Monde, on doit vérifier une information très importante… Oui, une pointure, quoi. Oui, c’est ça, j’attends. […] Allô, ouiiii, vous êtes la cheffe c’est ça ? Je peux noter votre nom… “Tatiana” comme ça se prononce ? Oui, vous êtes « cheffe au CNRS », c’est ça ? Donc vous êtes d’accord pour qu’on vous cite, parce que c’est important, ici au Monde on a besoin d’une source crédible et identifiée, vu que le sujet est, euh, important… […] Alors voilà, et j’aurais besoin d’une réponse condensée, que je puisse en faire une citation, vous voyez : “Donc, selon vous, est-ce qu’on peut soigner Covid-19 avec du Roquefort ?” […] Ah, donc non. Mais vous avez bien vérifié ? Vous avez vérifié dans toute la littérature scientifique ? Non parce que c’est important, il ne faudrait pas qu’on se trompe sur un sujet pareil… »

    Et donc : NON, pauvre con, ça ne m’avait même pas traversé l’esprit (puisqu’on sait bien que c’est le Picon qui soigne Covid-19).