Si le Coronavirus submerge Gaza, Israël en sera seul responsable

/si-le-coronavirus-submerge-gaza-israel-

  • Si le Coronavirus submerge Gaza, Israël en sera seul responsable
    Par Jonathan Cook - 15 avril 2020 – The Palestine Chronicle – Traduction : Chronique de Palestine – MJB
    https://www.chroniquepalestine.com/si-le-coronavirus-submerge-gaza-israel-en-sera-seul-responsable

    (...) On compare souvent Gaza à une prison à ciel ouvert. Mais même cette analogie n’est pas tout à fait juste. C’est une prison que les Nations Unies ont déclarée être sur le point d’être inhabitable.

    Dans la prison de Gaza, beaucoup de détenus sont sous-alimentés, et physiquement et émotionnellement meurtris par des décennies d’assauts militaires. Des produits de première nécessité, tels que l’eau propre et l’électricité leur font défaut après les attaques israéliennes répétées d’infrastructures de base. Et le blocus de 13 ans a pour conséquence que seuls des soins médicaux rudimentaires sont disponibles s’ils sont malades.

    La distanciation sociale est impossible dans l’un des endroits les plus peuplés sur terre. A Jabaliya, l’un des huit camps de réfugiés de l’enclave, on compte 115 000 personnes entassées dans un peu plus d’un kilomètre carré. Une densité de population comparable à côté en Israël se mesure généralement en centaines.

    Il y a peu de cliniques et d’hôpitaux pour faire face à la pandémie. D’après des groupes de défense des droits de l’homme, Gaza dispose d’à peu près 60 respirateurs, dont la plupart sont déjà en service. Israël en a 15 fois plus par tête d’habitant.

    Il y a peu d’équipement de protection personnelle. Les médicaments sont déjà en quantités limitées voire épuisées avant même que le virus ne frappe. La mortalité infantile à Gaza, mesure importante des conditions médicales et sociales, est plus de sept fois plus élevée que celle d’Israël. L’espérance de vie y est inférieure de 10 ans.

    Contrairement à une prison normale, le gardien de Gaza – Israël – nie toute responsabilité quant au bien-être des détenus. Depuis qu’il a procédé à un soi-disant « désengagement » il y a 15 ans, en y démantelant les colonies illégales, Israël prétend, contre toute évidence, qu’il n’est plus la puissance occupante. (...)

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““"
    pchrgaza
    بماذا تواجه غزة أزمة فيروس كورونا المستجد Covid-19؟How is Gaza facing the Coronavirus pandemic ?

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=41&v=OP7Mo1ORTBo&feature=emb_logo

    #GAZA