Le système GADS (GNU Alternative Domain System, une partie de GNUnet) est un système de nommage…

/98025

  • @stephane Vous avez fait annulé le projet ODDNS, le projet 42Registry.org est HS, et vous voulez maintenant supprimer OpenRoot. Auriez-vous donc une ou des solutions propres qui soient plus positives que celle de garder l’ICANN ?

    • Euh, je n’ai pas de tels pouvoirs. Je ne vois pas comment j’aurais pu faire annuler quoi que ce soit. Je ne suis ni ministre, ni directeur de quoi que ce soit, ni mécène... Zéro rôle officiel et je suis en bas de tous les organigrammes.

      Si le projet ODDNS a capoté juste parce qu’un blogueur a fait des remarques négatives sur lui, c’est qu’il n’était pas très solide.

      Quand à OpenRoot, comme je l’ai dit, il n’y a rien à supprimer, c’est du pur inexistant.

    • D’abord, je ne considère pas qu’il soit interdit de critiquer sous prétexte qu’on n’a pas de solution de rechange : une mauvaise idée est une mauvaise idée, même s’il n’y a pas d’alternative.

      Ensuite, je pense que les problèmes liés au contrôle du gouvernement états-unien (ce qui est bien plus grave que les amusants dysfonctionnements de l’ICANN) sont fondamentalement des problèmes politiques, et qu’il n’existe pas de solutions techniques à des problèmes politiques. Évidemment, c’est plus facile de faire un site Web prétendant qu’on a un système de nommage nouveau et parfait plutôt que de lutter contre l’hégémonie de l’Oncle Sam.

      Enfin, il existe des solutions techniques intéressantes, mais ce sont les moins médiatiques, celles dont les auteurs écrivent des articles scientifiques et du code et pas des sites Web (GNUnet par exemple http://seenthis.net/messages/98025 )