Le Figaro - International : Les nationalistes japonais haussent le ton

/01003-20121214ARTFIG00600-les-nationali

  • Le Figaro - International : Les nationalistes japonais haussent le ton

    http://www.lefigaro.fr/international/2012/12/14/01003-20121214ARTFIG00600-les-nationalistes-japonais-haussent-le-ton.php?m_
    Par Arnaud de La Grange

    14/12/2012

    Ces temps-ci, entre les missiles nord-coréens et les avions de surveillance chinois, le ciel japonais est très encombré. Et ces incursions dans ce que Tokyo considère comme son espace aérien offrent de jolies munitions à la mouvance nationaliste, qui avait déjà le vent en poupe pour les élections législatives qui se tiennent ce dimanche.

    L’intensification de ces menaces ne surprend pas Satoru Mizushima. « À force d’offrir le visage d’un Japon trop faible, on permet beaucoup de choses à nos ennemis », explique le fondateur du groupe Ganbare Nippon, un des mouvements d’extrême droite japonais les plus dynamiques. Créé il y a seulement deux ans, il a déjà à son actif le débarquement d’activistes sur les îles Senkaku-Diaoyu, au cœur de la discorde entre Pékin et Tokyo. « Il n’y a aucune raison pour que l’on se laisse marcher sur les pieds, tonne cet homme au physique massif, alors que nous avons une puissance militaire bien supérieure à la Chine et les troisièmes forces navales au monde. »