THÉORIES À GOGO – Newtown : la faute aux « jeux vidéo », aux « Pokémon » ou à « Facebook » ?

/theories-a-gogo-newtown-la-faute-aux-je

  • THÉORIES À GOGO – Newtown : la faute aux « jeux vidéo », aux « Pokémon » ou à « Facebook » ? | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/15/theories-a-gogo-newtown-la-faute-aux-jeux-video-aux-pokemon-

    Peu de temps après la page Facebook de Mass Effect voyait s’afficher des commentaires accusant les équipes du jeu d’avoir « du sang sur les mains ». Ryan Lanza a été ensuite officiellement mis hors de cause, et les commentaires ont disparu.

    J’en ai marre, marre, marre...

    • Bah moi je comprends pas pourquoi les défenseurs des jeux vidéos jouent les martyres à chaque fois qu’on s’aventure à émettre des réserves sur certains jeux suite à ce genre de drames.
      C’est une mécanique hélas prévisible, chaque traumatisme génère chez chacun d’entre nous de la colère, émotion réflexe destinée à nous donner l’énergie et faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
      C’est comme ça, chaque drame lié à l’alcool refera poser la question de la pertinence de la boisson, chaque viol remettra en question la pornographie, voire les moeurs sexuelles...

      Pour ma part j’ai été particulièrement atterré par le culot monstrueux des partisans du port d’armes qui n’ont pas perdu une minute pour dégainer, la meilleure défense étant pour eux l’attaque au bazooka...
      « Si ce drame a pu avoir lieu, c’est à cause de l’interdiction des armes dans l’école qui empêche le personnel de pouvoir se défendre, ce qui a donc constitué une tentation trop grande pour le tireur (c’est comme pour le viol, on l’avait bien cherché..). Il faut donc armer les écoles... »
      au moins aussi subtil que le témoignage cité ci-dessous...

      On se demande pourquoi il y a de la violence dans nos écoles, mais nous en avons retiré Dieu d’une manière systématique. Doit-on être surpris qu’en conséquence, nos écoles deviennent des lieux de carnage ? Nous n’avons pas de problèmes liés à la criminalité, à la circulation des armes ou à la violence. Nos problèmes, ce sont les pêchés.

    • Oui, je comprends... Mais je n’ai pas l’impression de jouer les martyrs, je ne fais pas partie d’une communauté opprimée, et n’y d’ailleurs pas de « communauté des joueurs de jeux vidéo ». C’est peut-être ça qui m’énerve en fait : il n’y a que des humains derrière, et parmi ceux-ci, un nombre non négligeable de tarés, mais qui est sensiblement le même que les tarés amateurs de films de guerre, des tarés qui sont sur les réseaux sociaux, ceux qui s’adonnent aux jeux de rôle ou ceux qui pêchent à la ligne !

      Je ne comprend pas cet acharnement. J’ai l’impression que la société évolue, les politiques non. Autrefois (il y a 15 ans quoi) on fustigeait les gamins qui jouaient aux jeux vidéos parce que ceci étaient mauvais pour leur santé/développement/scolarité/relations sociales... Aujourd’hui, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans (je ne sais plus où est-ce que j’ai lu ça, je ne sais pas si c’est fiable, mais ça me parait crédible). Mais on continue à entendre ce discours réducteur et pathologique.

      EDIT : ceci dit, certains commencent à dire que le tueur, à 20 ans, n’avait pas de profil Facebook et que c’est pas très normal... l’épidémie de connerie se répand dirait-on...