Le numérique au service du patrimoine culturel immatériel – Mondes Sociaux

/24726

  • Vers le patrimoine 2.0 ? Quels dispositifs numériques mettre en place pour les acteurs du patrimoine, les publics et les chercheurs ? https://sms.hypotheses.org/24726 #patrimoine #numérique #histoire #culture

    https://sms.hypotheses.org/24726

    Quoi de plus éloigné d’un site internet qu’une procession religieuse ou une chanson occitane ? Si le premier appartient à la sphère de la modernité, des « nouveaux médias » et de la technologie, les autres relèvent du patrimoine culturel immatériel, synonyme de culture, d’identité et de tradition. Or le patrimoine culturel immatériel peut être difficile à appréhender pour les publics et à analyser pour les chercheur.ses. C’est alors que le recours au numérique devient pertinent en raison de ses potentialités. En effet, il permet de concevoir, construire et faire fonctionner des outils sur-mesure, comme le montre le cas aquitain développé ici.

    Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est complémentaire du patrimoine culturel matériel qui regroupe les monuments et les collections d’objets. L’UNESCO le définit comme « les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel ».

    De nombreux acteur.trices interviennent dans ce milieu : des chercheur.ses universitaires, des services de l’inventaire, des collectivités territoriales, des associations, des médiateur.trices… et des publics. Mais alors, quels dispositifs numériques mettre en place et comment faire avancer conjointement la recherche sur le PCI et sa médiation auprès des publics ? Quels enseignements tirer des premières expérimentations ? (...)