Henri Weber, figure de mai 68 et du PS, est mort du coronavirus

/henri-weber-figure-de-mai-68-et-du-ps-e

  • Henri Weber, figure de mai 68 et du PS, est mort du coronavirus
    https://www.vosgesmatin.fr/sante/2020/04/27/henri-weber-figure-de-mai-68-et-du-ps-est-mort-du-coronavirus

    L’ancien sénateur et député européen Henri Weber, une des figures tutélaires de mai 68 devenu cadre du parti socialiste, est décédé à l’âge de 75 ans dimanche du coronavirus.

    Celui-là, je l’avais rencontré à la fin des années 90, au Sénat, période uZine.

    • Devenir #renégat ne rend pas immortel.
      La page était déjà tournée.
      L’apport de cadres dirigeants issus de la LCR au PS durant les années 80 (le plus efficace de tous : Julien Dray, créant SOS race pour avec ses amis briser l’autonomie des mouvements d’issus de l’immigration pour le compte du mittérandisme), c’était une belle ouverture culturelle. Si les trotskistes valent moins que Trostky, toutes divergence mise à part (mettons de côté Bensaïd et quelques autres), ceux de la LCR étaient imaginatifs ( cf. la métrique de leurs slogans), ouverts aux courants « culturels » qui traversaient la société (partie prenante de l’émergence des coordinations lycéennes et de tant d’autres, après 68, loin de la logique sectaire des autres orges trotskistes). Leur passage à la gouvernementalité socialiste a conféré à celle-ci un supplément de jugeote et de capacité d’initiative politique dont nous payons encore le prix (effet de cliquet, sans cesse répliqué).
      Les trotskistes issus de l’OCI ont pour leur part fourni le sang frais organisationnel de leur formation (clandestinité, infiltration, entrisme, affairisme) : froideur calculatrice, manipulation, violence assumée contre les mouvements (faut se souvenir leur SO, tout simplement meurtrier). Des gens (cf Jospin, Le Guen) totalement étanches à tout ce qui vit Des brutes, arque-boutés sur leur idéologie.

      #LCR #OCI #socialisme #pour_mémoire