Governors Island, l’le au Trsor de New York

/governors-island-l-ile-au-tresor-de-new

  • Governors Island, l’île au Trésor de New York
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/12/17/governors-island-l-ile-au-tresor-de-new-york_1804030_3244.html

    Le maire de New York, Michael Bloomberg, a décidé d’en faire un parc naturel et culturel. Sa conception a été confiée au cabinet West 8 de l’architecte-paysagiste hollandais Adriaan Geuze. La ville va investir 250 millions de dollars (192 millions d’euros). La première phase du réaménagement doit s’achever en octobre 2013. Pour finaliser son projet, l’équipe a longuement observé les visiteurs, leurs usages et leurs loisirs. Afin d’attirer les New-Yorkais, les ferries ont été mis en service gratuitement, tout comme les vélos sur l’île.

    En 2012, l’île a accueilli 350 000 visiteurs. « C’est un endroit très spécial, qui incite au respect. Nous n’avons constaté depuis l’ouverture aucune violence, aucun incivisme, aucun vol », explique la directrice du projet Leslie Koch.

    Governors Island va maintenant être remodelée et s’organisera en une succession de places, de fontaines, de bois, de pelouses, d’aires de jeux ou de repos, de promenades le long de la mer, de collines et de marécages destinés à limiter l’impact des inondations. Près de 1 300 arbres vont être plantés, qui s’ajouteront aux 1 700 existants, entre lesquels des hamacs seront tendus pour le repos des visiteurs.

    Parmi ses projets, l’école s’est engagée à repeupler la baie de récifs d’huîtres. Autrefois, New York était la plus grande baie d’huîtres au monde et nourrissait beaucoup de familles, avant que l’espèce ne soit décimée par l’industrialisation et la pollution.

    Un milliard d’huîtres ensemencées, élevées dans l’école, doivent être transplantées par les élèves. L’opération vise à recréer un écosystème et consolider la baie qui n’est plus aujourd’hui que boue. Les huîtres sont réputées agir comme des filtres naturels et pourront offrir une protection à d’autres espèces, autour de cette île miraculeusement épargnée par l’ouragan Sandy.

    on aurait pu imaginer un projet similaire pour l’Ile Seguin

    #urbanisme #espaces_verts #espace_public #environnement