Finding Refuge in Prince William Sound - Harrison Cole

/prince-william-sound

  • Trouver refuge dans la baie du Prince-William
    https://visionscarto.net/refuge-prince-william

    Harrison Cole nous confie cette très jolie carte de la baie du Prince-William (Alaska) :

    Après la catastrophique marée noire provoquée par l’Exxon Valdez en 1989, un groupe de travail s’est réuni en 2004 pour désigner les quais, mouillages et coffres de la baie du Prince-William comme « ports de refuge potentiels ». Il s’agit d’emplacements vers lesquels un navire en détresse peut être dérouté afin de minimiser les dommages à l’environnement, aux ressources naturelles et à l’activité humaine. En situation d’urgence, un tableau d’évaluation des sites permet de choisir l’endroit vers lequel le navire devra être dirigé.

    Cependant, la quasi totalité des côtes de la baie du Prince-William est constituée d’habitats fragiles ou est particulièrement vulnérable à une marée noire et pratiquement partout les deux à la fois. Si les zones surlignées sur la carte sont particulièrement sensibles, une marée noire (ou tout autre accident écologique) provoquerait des dégâts considérables où qu’elle se produise.

    La carte représente un instantané du trafic maritime pendant les mois les plus actifs de 2017. Elle montre les trajets de plus de mille navires et plusieurs milliers de voyages. Si minimiser l’impact écologique est un facteur important dans le choix d’un port de refuge, la permanence d’un fort trafic, tant de pétroliers que d’autres navires, signifie que les dommages écologiques seront la règle plus que l’exception.