• WhatsApp : Une firme israélienne est « largement impliquée » dans le hacking de nos utilisateurs
    Stephanie Kirchgaessner, The Guardian, le 29 avril 2020
    https://agencemediapalestine.fr/blog/2020/04/30/whatsapp-une-firme-israelienne-est-largement-impliquee-dans-le-

    WhatsApp a avancé, dans une nouvelle action en justice, qu’une société israélienne d’espionnage informatique avait utilisé des serveurs basés aux États Unis et était « largement impliquée » dans des piratages de téléphones mobiles appartenant à 1 400 utilisateurs de WhatsApp, dont des hauts fonctionnaires du gouvernement, des journalistes et des militants des droits humains.

    Dans les documents présentés au tribunal la semaine dernière, WhatsApp a dit que sa propre enquête sur la façon dont Pégase avait été utilisé contre 1 400 clients l’année dernière, montrait que des serveurs contrôlés par le groupe NSO, et non par ses clients gouvernementaux, faisaient intégralement partie de la façon dont les piratages étaient réalisés.

    Les nouveaux éléments sur ce cas interviennent alors que NSO est confronté à d’autres questions sur la pertinence d’un produit de traçage qu’elle a lancé suite à l’irruption de COVID-19. Le nouveau programme, appelé Fleming, utilise des données de téléphones portables et de l’information sur la santé publique pour identifier avec qui des individus infectés par le coronavirus peuvent avoir été en contact. Un rapport de NBC de la semaine dernière disait que la marque de fabrique du nouvel outil de NSO était américaine.

    #Palestine #israel #NSO #Pegasus #surveillance #coronavirus #WhatsApp

    Voir compile des effets délétères indirects de la pandémie :
    https://seenthis.net/messages/832147