• Retour à l’école : le rectorat de Bretagne souhaite un choix définitif des parents - Bretagne - Le Télégramme
    https://www.letelegramme.fr/bretagne/retour-a-l-ecole-le-rectorat-de-bretagne-souhaite-un-choix-definitif-de


    Le Télégramme

    Le rectorat de Bretagne souhaite que le choix des parents de renvoyer ou non leur enfant à l’école soit définitif jusqu’à la fin de l’année. De son côté, le gouvernement ne s’est jamais exprimé sur cette possibilité.

    Branle-bas de combat dans les écoles bretonnes. Les établissements se préparent à une rentrée inédite le 11 mai. Face à l’énorme défi des normes sanitaires strictes fixées par le gouvernement, le recteur d’académie, Emmanuel Ethis, fixe le cap. Dans une note datée du 30 avril, il a adressé ses consignes aux directeurs d’école.

    La rentrée repose sur le principe du volontariat des parents. Mais dans un souci d’organisation, il souhaite que ce choix soit définitif, jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Il est préférable que ce choix puisse s’exprimer sur l’ensemble de la période allant de la date de la reprise à la fin de l’année scolaire. Vous voudrez donc bien proposer aux parents d’accueillir leurs enfants dès la reprise, en insistant sur l’intérêt qui s’attache à la participation à la classe et sur les conditions sanitaires mises en œuvre qui garantissent une sécurité sanitaire optimale », explique-t-il aux directeurs d’école. Une enquête « interview » des parents devra donc être menée pour le 6 mai.

    Deux jours d’affilée à l’école
    Jusqu’à présent, le gouvernement ne s’est jamais exprimé sur cette possibilité. La directive du recteur peut même sembler contradictoire. En effet, à partir du 2 juin, les parents désirant garder leur enfant devront justifier de l’impossibilité de le renvoyer à l’école. Sinon, ils ne basculeront pas sous le régime du chômage partiel. Le protocole sanitaire des écoles, présenté ce vendredi, pourrait permettre d’éclaircir la situation.

    En outre, dans cette note, Emmanuel Ethis est revenu sur l’organisation de la semaine. Les classes étant limitées à 15 élèves (dix en maternelle), les enseignants devront alterner entre différents groupes. Le rectorat préconise que les enfants soient à l’école deux jours d’affilée (par exemple, lundi/mardi ou jeudi/vendredi), afin d’éviter les décrochages. Le dispositif pour les élèves qui resteront à la maison n’a, lui, pas encore été précisé.