opération dépistage du coronavirus dans un foyer de migrants

/moi-j-ai-peur-tout-le-monde-a-peur-oper

  • Dans les foyers de migrants, « tout le monde a peur »
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/01/moi-j-ai-peur-tout-le-monde-a-peur-operation-depistage-du-coronavirus-dans-u

    Branle-bas de combat au foyer de travailleurs Michelet, à Ivry-sur- Seine (Val-de-Marne). Un des 263 résidents a été hospitalisé pour cause de Covid-19. Alertée par le gestionnaire, Adoma, premier opérateur de foyers de migrants en France (88000 résidents dont 7000 de plus de 70 ans), l’agence régionale de santé (ARS) d’lle-de- France a décidé d’intervenir au plus vite pour endiguer tout risque de contagion. Délicate, l’intervention s’est déroulée mercredi 29 avril, dans la matinée.

    [...] Objectif de la matinée : tester la trentaine d’occupants du cinquième étage, celui du malade, qui ont pu être en contact étroit avec lui. Pas facile de respecter le confinement et les gestes barrières lorsque l’on vit dans une chambre de quelques mètres carrés et qu’il faut partager salle de bain et cuisine. Pour ne pas créer d’ « effet de panique » , les résidents n’ont été prévenus qu’au dernier moment. Hommes ou femmes de ménage, agents de sécurité, certains sont déjà partis au travail. D’autres refusent d’être dépistés. Malgré tout, la petite pièce transformée en salle d’attente est rapidement pleine à craquer .

    [...] « Vous êtes là, car on recherche le coronavirus, vous pouvez l’avoir même si vous n’avez pas de symptôme » , répètent avec des mots simples les soignants. En français. En anglais. Avec les mains. « Il faut prendre un médicament contre le coronavirus ? » , s’enquiert Angélique. Il faut surtout prendre sa température régulièrement, rappelle Benoît Félix, infirmier au Centre régional d’information et de prévention du sida. Angélique n’a pas de thermomètre et ignore comment l’utiliser. « Vous le mettez sous le bras comme ça et quand ça fait bip, bip, vous le retirez et vous lisez le chiffre. Il faut ajouter 0,5. » 37 °C pour Angélique qui repartira avec un thermomètre tout neuf, des gants et une boîte de Doliprane.

    [...] A peine le temps de ranger le matériel et de désinfecter la salle, il faut déjà penser aux prochaines interventions : un centre de demandeurs d’asile à Créteil, un foyer à Montgeron (Essonne) où un résident est décédé. Le bilan officiel fait état de 27 décès dans des foyers de migrants en Ile-de-France pour environ 120 cas confirmés. « C’est évidemment 27 morts de trop, mais le bilan est beaucoup moins tragique que ce que l’on pouvait craindre » , commente Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’ARS.

    Il redoute toutefois que l’épidémie soit arrivée plus tard dans les
    foyers et que la vague soit à venir. « C’est notre inquiétude avec le déconfinement. C’est pourquoi il faudra démultiplier ce type d’intervention à grande échelle. » Plus de 200 visites ont été organisées en avril sur des sites accueillant des publics précaires. « Depuis une semaine, nous utilisons unsystème centralisé pour faire remonter les signalements, mais seulement 60 % des centres le remplissent » , relève Luc Ginot.

    #crise_sanitaire #foyers