• Compagnie minière Espérance : La concession de la famille Ostorero relance la question de la méga-mine d’or industrielle | Boukan & Une Saison en Guyane
    http://www.une-saison-en-guyane.com/article/web/compagnie-miniere-esperance-la-concession-de-la-famille-ostore

    La famille Ostorero joue gros en ce moment. Le Conseil d’État va devoir se prononcer dans les mois qui viennent sur la demande de renouvellement et d’extension de la concession minière Espérance à Apatou que cette famille d’influence détient depuis trente ans. Ce mercredi, c’est la commission des mines de Guyane, où siège Carol Ostorero, qui étudiera ce dossier crucial pour l’avenir du partenariat Newmont-Espérance. Le ministre en charge des mines s’est déjà positionné en faveur du développement de la société guyanaise, sous quelques conditions.

    Certes la famille Ostorero a réussi à capter l’intérêt du numéro 1 de l’or mondial, Newmont, qui exploite depuis 2016 une mine d’or à ciel ouvert non loin de là au Suriname, mais sur le terrain tout n’est pas si apaisé actuellement. Le projet Espérance, que porte la famille à quelques kilomètres à vol d’oiseau de Providence vit un moment crucial. Il était déjà passé sur le fil du rasoir en 2012. Depuis la société a pris une mise en demeure et plus de quatre ans de démarches administratives et deux commissaires enquêteurs ont été nécessaires pour être, sur le papier, plus ou moins dans les clous. Et le 15 mai prochain, la famille Ostorero devra aussi défendre ses activités minières (société Gold’or) puisqu’elle est poursuivie par le parquet de Cayenne devant la chambre détachée du tribunal correctionnel de Saint-Laurent pour suspicion de pollution environnementale. Ce que contestent les intéressés.

    Voilà trente ans que les Ostorero détiennent une concession dans la région forestière et fluviale à l’est d’Apatou et de Grand-Santi. Tout commence en 1991 avec Gérard Ostorero qui se lance d’abord dans l’exploitation d’or secondaire puis primaire. Les années passent et les trois enfants de Gérard Ostorero prennent le relais,notamment sa fille, Carol. Le très bon filon se confirme, mais la « forte augmentation des coûts » d’exploitation « qui avaient presque doublé entre 2007 et 2010 » les oblige à lever le pied. En 2011 alors, la compagnie minière espérance (CME) semble stopper son exploitation primaire et se concentre sur l’exploration et les sondages du sous-sol et sur le développement d’une méthode censée améliorer la ré cupération de l’or dans la roche meuble (flottation-cyanuration). Pour l’agrément un chantier est quand même ouvert dans le nord de la concession en amont de la crique Eau claire (« 30 kg d’or » déclarés).