[Info-Palestine]

/spip.php

  • Un document secret de 1970 confirme que les premières colonies de Cisjordanie ont été construites sur un mensonge
    Yotam Berger | 28 juillet 2016 | Haaretz |
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article16130

    Dans le procès-verbal de la réunion au Cabinet du ministre de la défense de l’époque, Moshe Dayan, de hauts responsables israéliens discutent des moyens de violer le droit international pour la construction de la colonie de Kiryat Arba, près d’Hébron.

    #colonisation

    https://seenthis.net/messages/512606

  • 21 journalistes palestiniens sont emprisonnés en Israël
    jeudi 23 juin 2016 - Ali Abunimah -20 juin 2016 - The Electronic Intifada - Traduction : Info-Palestine.eu
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article16090

    Le nombre de journalistes palestiniens dans les prisons israéliennes est aujourd’hui de 21. Cela inclut 8 professionnels des médias arrêtés depuis le début de cette année, a déclaré lundi Addameer, le groupe de défense des droits des prisonniers.

    #journalistes_prisonniers

  • Un film palestinien déprogrammé à Cannes
    Nadia Sweeny | Lundi, Mai 16, 2016
    https://www.zamanfrance.fr/article/film-palestinien-deprogramme-a-cannes-21544.html

    Ce 16 mai Munich : A Palestinian Story, devait être projeté à l’occasion du salon des professionnels ayant pour but de commercialiser les œuvres cinématographiques en marge du festival de Cannes qui a démarré le 11 mai et qui se clôturera le 22.

    Or, à la suite de plaintes émanant notamment de Roger Cukierman, le président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF), le film qui évoque la prise d’otage par des activistes palestiniens de sportifs israéliens lors des JO de Munich en 1972 a été déprogrammé.

    #Cannes_Palestine

  • Israel lobby fails to block screening of Palestinian film at Cannes | The Electronic Intifada
    https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/israel-lobby-fails-block-screening-palestinian-film-cannes

    A Palestinian work was screened at the Cannes Film Festival’s Marché du Film as planned on Monday, despite an intense campaign by Israel lobby groups to have it canceled.

    Nasri Hajjaj’s Munich: A Palestinian Story was one of four films excerpts of which were screened to industry professionals in collaboration with the Dubai International Film Festival.

    Hajjaj told The Electronic Intifada from Cannes that the screening of a 14-minute segment passed without incident and he received a positive response from those present.

    As The Electronic Intifada reported last week, France’s main pro-Israel lobby group CRIF had been exerting intense pressure on authorities to ban the film, even enlisting the support of the mayor of Cannes.

    CRIF claimed that the film engages in “historical revisionism” about the 1972 raid on the Munich Olympics by the Palestinian group Black September, in which 11 Israeli athletes, a German police officer and five hostage takers died.

    But CRIF could not know this since the unfinished documentary had never been publicly screened.

    Hajjaj said that CRIF and other critics have made a number of false claims about his film, which they have not seen.

    CRIF boss Roger Cukierman even claimed on Twitter that he had been personally assured by Cannes Film Festival president Pierre Lescure that Hajjaj’s film would not be shown.

  •  Intense lobyying pro-israélien pour censurer un film palestinien au festival de Cannes
    13 mai 2016 - Ali Abunimah - The Electronic Intifada -
    Traduction : Info-Palestine.eu
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article16038

    Le maire de Cannes a été jusqu’à déclarer que le déroulement de la séance prévue pourrait menacer « l’ordre public. »

    Un court extrait d’une œuvre de Nasri Hajjaj en cours de réalisation, « Munich : Une histoire palestinienne », devrait être projeté lundi dans le cadre du Marché du Film, une collaboration entre le Festival de Cannes et le Festival International du Film de Dubaï.

    L’initiative permet à un certain nombre de travaux en cours réalisés par des cinéastes arabes d’accéder à des publics et distributeurs internationaux potentiels.

    Le 3 mai, Roger Cukierman, président du principal groupe de pression pro-israélien en France, le CRIF, a écrit au responsable du festival de Cannes pour exprimer « l’inquiétude et le malaise profond » de son organisation au sujet de la projection prévue de l’œuvre de Hajjaj.

    Cukierman a affirmé que le film se livre à « un révisionnisme historique » à propos du raid de 1972 sur les Jeux Olympiques de Munich par le groupe palestinien Septembre noir, au cours duquel 11 athlètes israéliens, un officier de police allemand et cinq preneurs d’otages sont morts.

    Mais comment Cukierman peut-il avoir une idée du film puisque que celui-ci, encore inachevé, n’a jamais été projeté devant aucun public ?...

    #Cannes_Palestine

    • Munich : pourquoi Israéliens et Palestiniens ont-ils masqué le rôle allemand ?
      Par Georges Malbrunot le 5 septembre 2012
      http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/09/munich-comment-israeliens-et-p.html

      Officiellement, un commando palestinien issu du groupe « Septembre noir », placé sous la double casquette d’Abou Daoud, dépêché sur place en RFA, et d’Abou Iyad, le chef des services de renseignements de l’OLP, resté lui à Tunis, le siège alors de la Centrale palestinienne. Comme bien souvent, la réalité est quelque peu différente. Et comme bien souvent en Israël, où la presse est extrêmement coriace dans sa recherche d’informations, c’est de l’Etat hébreu que la vérité a fini par percer.

      Le 16 juillet 1992, soit près de vingt ans après le drame, la journaliste israélienne Netty C. Gross, dans le quotidien Jerusalem Post, émettait une autre hypothèse : les otages israéliens n’auraient pas été victimes des seuls Palestiniens, qui attendaient de quitter la RFA pour Le Caire à bord de deux hélicoptères. La journaliste s’étonnait en effet que les Allemands n’aient jamais rendu publics les résultats de l’autopsie des Israéliens, ni les examens balistiques, qui auraient révélé l’origine des projectiles les ayant tués. Seul un rapport « provisoire » d’autopsie fut publié une semaine après le drame, et d’après ses conclusions, l’un des neuf Israéliens, tous ligotés à leurs sièges à l’intérieur des deux hélicoptères qui les avaient transportés depuis le stade olympique, serait mort intoxiqué par la fumée dans celui qui prit feu sur le tarmac de l’aéroport. On peut admettre, ajoutait le rapport, que les huit autres ont tous été tués par de « nombreuses balles ».

      Une semaine plus tard, le 23 juillet 1992, un autre journal israélien, Yédiot Aharonot, affirmait, pour la première fois, que huit des neuf athlètes israéliens tués à l’aéroport l’avaient été par la police ouest-allemande. Le journal s’appuyait sur le rapport des médecins légistes allemands en date du 6 septembre 1972, auquel l’avocat des familles des victimes avait eu accès.

      Pourquoi les Palestiniens n’ont-ils jamais reconnu ces faits ? « Munich avait été pour nous une extraordinaire caisse de résonance » , nous déclara il y a quelques années Abou Daoud, depuis sa résidence damascène, où il mourut en 2010. L’un des cerveaux de Munich le raconte d’ailleurs fort bien dans ses Mémoires, écrites en collaboration avec le journaliste français Gilles du Jonchay, aujourd’hui disparu (Palestine de Jérusalem à Munich, Editions Anne Carrière, 1999).

      « Il faut avouer que tout au long des années qui ont suivi Munich, nous n’avons jamais cherché à faire toute la lumière – et encore moins à informer le monde – sur ce qui s’était réellement passé. On en rajouta même dans la désinformation » , confiait-il au journaliste français. Quelques heures après le drame, alors qu’Abou Daoud avait pu regagner Tunis, sans être inquiété le moins du monde par la police allemande à l’aéroport de Munich, Abou Iyad lui confiait ceci :
      « Bravo, nous n’avons pas obtenu la libération de certains de nos camarades emprisonnés en Israël, (c’était le but de la prise en otages des athlètes israéliens, ndlr), mais nous avons atteint tous nos objectifs, et même au-delà. L’opinion mondiale a entendu parler du drame palestinien (cinq ans seulement après la défaite sévère de Juin 1967, ndlr). Quant à l’épilogue tragique, les autorités ouest-allemandes (…) en portent la lourde responsabilité. Enfin, dans le camp arabe et palestinien, notre coup a porté atteinte à l’image d’invulnérabilité des Israéliens »

  • C’est à présent un crime de critiquer Israël !
    mercredi 11 mai 2016 - Abdel Bari Atwan
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article16031

    Cela fait quarante ans que j’ai quitté ma patrie, la Palestine, et que j’ai émigré en Europe afin d’échapper à la répression, à la confiscation des libertés et aux injustices que nous infligeaient nos nouveaux voisins, les Israéliens.(...)

    Une grande partie du succès du lobby sioniste est due au travail d’une armée d’activistes électroniques qui ratissent Internet en quête de toute critique portée contre Israël. Toute critique est aussitôt contrée par des commentaires hargneux et insultants et se voit apposée l’étiquette « d’antisémitisme ». Benjamin Netanyahou alloue à cette brigade un budget annuel de 750 millions dollars. Tout ce qu’elle trouve est aussi utilisé pour persécuter toutes les personnes qui défient Israël et les empêcher de parler ou d’écrire dans les journaux. Je fais partie de celles-ci, moi qui vous souhaite longue vie, bonheur et santé.

    Avant-hier, le président de la Fédération des Sociétés d’institutions palestiniennes en France m’a envoyé un message pour me dire que l’anniversaire de la Nakba qui devait se tenir à Paris et au cours duquel je devais prendre la parole venait d’être annulé parce que des organisations sionistes auraient reçu des menaces, notamment de violences physiques sur les participants. Les services de sécurité ne voulaient pas assurer la protection de cet anniversaire du fait de « l’état d’urgence » qui est en vigueur depuis les horribles attentats de novembre 2015 dans la capitale française.

    Il y a deux semaines, des groupes sionistes ont réussi à faire annuler un autre événement palestinien : un discours de Leila Khaled, militante de la guérilla palestinienne, qualifiée de terroriste.

    Il y a trois semaines, j’étais invité en Allemagne à une célébration du Jour de la Terre organisée par un ensemble des groupes palestiniens comprenant des docteurs et des étudiants. Une fois de plus, des activistes sionistes ont réussi à faire annuler les réservations dans la salle où devait se tenir la célébration. Mais les personnes qui organisaient le concert ont trouvé un autre endroit et n’ont pas plié devant les les services de sécurité allemands qui les avaient avertis qu’ils ne pourraient pas garantir leur sécurité.

    On pourrait se demander : pourquoi n’y a-t-il aucune protestation de la part des gouvernements et des ambassades arabes et palestiniens ?

    Quand on voit que le président palestinien pleure- non pas pour des milliers d’enfants palestiniens mais pour quelques victimes israéliennes- qu’il envoie Saeb Erekat dans des camps de jeunes israéliens, qu’il se félicite de sa coordination sécuritaire avec Israël et qu’il transforme les ambassades palestiniennes à l’étranger en maisons de retraite, on se dit que ce n’est pas surprenant que le lobby sioniste ne rencontre aucune opposition en Europe.

    Il y a, par contre, de nombreux jeunes arabes et européens qui ne cèdent pas et qui résistent à l’occupation raciste israélienne, son nettoyage ethnique et sa cruauté, qui y résistent farouchement et courageusement malgré tous les efforts faits pour les faire taire. Ils sont les héros derrière le mouvement pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) et ils sont poussés par leur sens de la dignité et de la justice. Parmi eux se trouve Malia Bouattia, l’étudiante algérienne récemment élue Présidente de l’Union nationale des Étudiants malgré une violente campagne menée contre elle par le lobby israélien qui l’accusait, bien sûr, d’antisémitisme.

    Nous n’exagérons pas quand nous disons que de nombreux défis difficiles à relever nous attendent. Quand on voit Ken Livingstone, qui a passé sa vie entière à faire campagne contre le racisme, être accusé d’antisémitisme, que l’on voit les deux millions de personnes qui ont fait une marche au centre de Londres pour protester contre la guerre en Irak être totalement ignorées, qu’on voit David Cameron déclarer que la dernière agression contre Gaza était de l’auto-défense, agression qui a tué 2200 personnes dont 500 enfants, 76% d’entre eux étant des civils, c’est notre droit de parler haut et fort, d’être en colère et pleins de chagrin.

    Nous ne cèderons pas, même si nos autorités palestiniennes ont cédé 80% de nos terres au nom de la « modération » et un jour, même si cela doit prendre du temps, nous l’emporterons.

  • Palestinian woman, teen shot dead after alleged stab attempt at Qalandiya
    April 27, 2016 11:19 A.M. (Updated: April 27, 2016 6:43 P.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771309

    BETHLEHEM (Ma’an) — Israeli forces on Wednesday shot and killed a pregnant Palestinian woman and her 16-year-old brother after they allegedly attempted to carry out a stab attack on border police at Qalandiya military checkpoint near Ramallah in the occupied West Bank, police and witnesses said.

    Israeli police spokesperson Luba al-Samri said two suspects — a woman and a youth — approached the vehicular path leading through the military checkpoint and walked towards border police officers, the woman with her hand in her bag and the youth with hands behind his back.

    Officers ordered them to halt several times and they began to turn back before police said the woman threw a knife at an officer. Police opened fire, killing the woman immediately. The youth’s death was confirmed shortly after.

    An eyewitness told Ma’an that Israeli forces fired more than 15 rounds into the woman’s body, confirming her death.

    Witnesses are heard in video footage of the scene following the incident claiming that a Palestinian boy approached the woman after she was killed, before being shot by Israeli forces as well.

    The Palestinian Red Crescent told Ma’an that Israeli forces denied Palestinian paramedics access to the woman and child for medical treatment.

    The Palestinians were identified as 24-year-old mother of two Maram Salih Hassan Abu Ismail , and her 16-year-old brother Ibrahim , according to a Palestinian military liaison. The siblings were from the West Bank town of Qatuna.

    The family later told Ma’an Maram was five months pregnant at the time of her death.

    No Israelis were injured in the incident.(...)


    #Palestine_assassinée

    • Witnesses: Palestinian siblings posed no threat when shot dead
      April 27, 2016 8:02 P.M. (Updated: April 27, 2016 8:02 P.M.)
      http://www.maannews.com/Content.aspx?id=771316

      RAMALLAH (Ma’an) — Witnesses to an alleged stab attempt on Israeli border police at a military checkpoint in the occupied West Bank Wednesday said two siblings shot dead during the incident posed no threat at the time the Israeli officer killed them.

      Witnesses told Ma’an that 23-year-old Maram Salih Hassan Abu Ismai l, five months pregnant, and her 16-year-old brother Ibrahim were en route to Jerusalem when they took a path intended for vehicles, not pedestrians, into Qalandiya checkpoint near Ramallah. The two were apparently unable to understand Israeli officers yelling in Hebrew, and stopped walking.

      Witnesses said it appeared that Ibrahim attempted to grab his sister’s hand and move away from the officers, when they opened fire on her. Maram fell to the ground and when Ibrahim attempted to aid her, he was shot in his tracks.

      A Palestinian bus driver present at the scene, Muhammad Ahmad, told Ma’an that the Israeli officer who opened fire on Maram was standing behind a cement block some 20 meters away from her at the time. The driver said it did not appear that Maram or her brother posed any threat when the officer shot them

      Palestinian local and witness to the incident Ahmad Taha told Ma’an that Israeli officers approached the two after they had been shot and and on the ground before opening fire on them again “to ensure that they were dead,” adding that the officers “could have moved the two away without opening fire.”

      Taha alleged that the officers planted knives on the scene that were photographed and distributed by Israeli police who said they had been in Maram and Ibrahim’s possession.

      The witness accounts collected following the incident contradict Israeli police reports that the officer opened fire after Maram threw a knife in their direction.

      Local sources said Maram was the mother of a six and four-year-old, and five months pregnant. She had reportedly obtained a permit from the Israeli authorities to enter Jerusalem for the first time when she was crossing on Wednesday.

    • Cisjordanie : 2 Palestiniens armés de couteaux abattus à un checkpoint
      afp, le 27/04/2016
      http://www.la-croix.com/Monde/Cisjordanie-2-Palestiniens-armes-couteaux-abattus-checkpoint-2016-04-27-13

      (...) Des témoins palestiniens ont livré à l’AFP une version contredisant celle de la police israélienne et affirmant que les deux Palestiniens avaient paniqué après s’être trompés de chemin et que l’affolement les avait empêchés d’obéir aux consignes policières.

      Les deux Palestiniens ont été identifiés par les autorités palestiniennes comme étant Maram Abou Ismaïl, 23 ans, mariée et mère de deux enfants, et son frère Ibrahim Saleh Taha, 16 ans. Ils étaient originaires de Beit Surik, près de Ramallah et de Qalandia. (...)

      Alaa, un témoin palestinien travaillant près du checkpoint, a décrit une scène différente, avec deux individus apparemment perdus. « Les policiers leur criaient de faire demi-tour et ils n’avaient plus l’air de savoir quoi faire. Ils (les policiers) ont d’abord tiré sur la fille et l’homme ne semblait plus savoir quoi faire. Il a essayé de s’éloigner, et c’est alors qu’ils lui ont tiré dessus aussi, peut-être sept balles ou plus », a-t-il dit.

      D’autres témoins ont affirmé que les deux Palestiniens ne représentaient pas de menace.

      Après les faits, des soldats israéliens ont fait un usage nourri de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes pour tenir à distance les journalistes.

    • A propos de l’exécution de la jeune maman et de son frère sur le check-point de Qalandiya
      Ma’an News, jeudi 28 avril 2016 | Traduit pour l’AFPS par Moncef Chahed
      http://www.france-palestine.org/A-propos-de-l-execution-de-la-jeune-maman-et-de-son-frere-sur-le-c

      Maram, 24 ans, mère de deux filles Sarah, 6 ans, et Remas, 4 ans, était enceinte de cinq mois, elle était accompagnée par son frère Ibrahim pour aller à Jérusalem, après avoir obtenu un laissez-passer pour la première fois, alors que Ibrahim est titulaire d’un certificat de naissance, mais les soldats israéliens ont mis fin à leur vie avec sang froid.

      Ahmed Taha, un jeune Jérusalémite, qui a vu ce qui se passait, raconte : « les soldats se sont avancés à hauteur des deux personnes et ils les ont exécutées... Les soldats pouvaient leur ordonner de changer de chemin sans leur tirer dessus, vue la distance qui les sépare d’eux ».

      Taha a déclaré que les soldats ont glissé discrètement deux couteaux à côté des deux victimes. Mais la police israélienne a publié une photo de trois couteaux sur les lieux disant qu’ils étaient en leur possession.

      Un autre témoin, Ahmed Mohammed, un chauffeur de bus qui était sur les lieux, a confirmé que le soldat était debout derrière un cube de béton, il a tiré sur la jeune fille à une distance de 20 mètres, elle ne représentait aucun danger pour sa vie, ni elle, ni son frère.

      #Maram_et_Ibrahim

    • Maram et Ibrahim, lâchement assassinés à un barrage militaire israélien
      vendredi 29 avril 2016 - Maureen Clare Murphy - 27 avril 2016 - The Electronic Intifada
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article16013

      Les déclarations faites par un témoin israélien suggèrent que les frère et sœur, Maram Salih Hassan Abu Ismail, une mère âgée de 23 ans de deux petits enfants et enceinte de cinq mois, et Ibrahim Salih Hassan Taha, ont semble-t-il été froidement abattus.

      Le porte-parole de l’armée israélienne Peter Lerner, a tweeté que Abu Ismail a été « abattue par la police des frontières avant qu’elle puisse mener à bien l’attaque », indiquant que la femme ne représentait aucune menace immédiate pour la vie de quelqu’un quand elle a été tuée.

      Des témoins ont dit à l’Agence de Nouvelles Ma’an que « les deux étaient apparemment incapables de comprendre les officiers israéliens qui leur criaient en hébreu, de cesser d’avancer. »

      « Selon des témoins, il est apparu que Ibrahim a essayé de saisir la main de sa sœur et de l’éloigner des officiers, quand ils ont ouvert le feu sur elle. Maram est tombée au sol et quand Ibrahim a tenté de l’aider, il a été abattu à son tour » , a ajouté Ma’an.

    • Israel: Private Contractors, Not Police, Killed Palestinian Siblings at Jerusalem Checkpoint

      An initial investigation reveals that a police officer stationed at the site of an attempted knife attack at Qalandiyah fired warning shots, but that fatal shooting was carried out by guards who stood nearby.
      Nir Hasson May 01, 2016
      http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.717227

      (...) Ignoring orders to stop, when they were very close to the security barricade before the checkpoint, police said Abu Ismayil pulled a knife and threw it at a policeman, who was uninjured. Police and security guards then opened fire and killed them both. The police released photos of the three knives, the one Abu Ismayil threw and the two found on her brother’s body, one of which was a switchblade.

      According to the police, the two were acting suspiciously and did not heed the police calls to sto. According to Palestinian witnesses, however, the siblings were far away from the police, were not a threat, and did not understand the calls for them in Hebrew to stop.

      The police are refusing to make public the video showing the attempted knife attack. The Jerusalem Police said the video, if there was one, could not be made public because the incident was under investigation. However Haaretz checked and found that in a number of cases in the past the Police Spokesman’s Office had itself made public videos of similar incidences, even adding captions to explain what was happening and justifying the police actions.

    • La police israélienne refuse de publier la vidéo de l’attaque au couteau qui a été déjouée en Cisjordanie
      http://www.france-palestine.org/La-police-israelienne-refuse-de-publier-la-video-de-l-attaque-au-c
      Des récits de témoins oculaires palestiniens contredisent l’affirmation de la police selon laquelle Maram Abu Ismayil, 23 ans, et son frère Ibrahim Salah Tahah, 16 ans, ont refusé de s’arrêter à leur demande et constituaient une menace pour les officiers de police.
      source : Nir Hasson and Jack Khoury Apr 30, 2016 8:31 PM
      http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.717110

  • Malgré les pressions et la censure, les universitaires italiens débattent du boycott contre l’État de l’apartheid
    Stephanie Westbrook, The Electronic Intifada, le 13 avril 2016 - The Electronic Intifada
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article16000

    Historique : le syndicat des employés étudiants de troisième cycle de l’université de New York (NYU) est le premier syndicat de salariés d’une université privée à soutenir le désinvestissement d’Israël
    GSOC for BDS Caucus, le 22 avril 2016
    http://www.aurdip.fr/historique-le-syndicat-des.html

    #Palestine #BDS #Boycott_universitaire #Italie #USA

  • Justice pour Nadim Nawara , assassiné par les troupes d’occupation
    Sheren Khalel - 11 avril 2016 - Al-Jazeera -
    Traduction : Info-Palestine.eu
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15991

    Nadim Nawara a été tué le 15 mai 2014, lors d’une manifestation pour la Journée de la Nakba, à proximité de la prison israélienne de Ofer dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée.

    Siam et son avocat se sont battus contre plusieurs reports judiciaires au cours des deux dernières années, mais le cas devrait finalement progresser ce lundi.

    « Il a été difficile d’arriver à ce point, mais nous sommes confiants dans notre cas et nous sommes convaincus que cette date d’audience va enfin se concrétiser, » a déclaré à Al Jazeera Firas Easli, l’avocat de Siam.

    Au cours des deux dernières années, Siam a littéralement navigué dans le système judiciaire militaire d’Israël en lançant sa propre campagne pour faire que son cas soit entendu.

    Les forces israéliennes ont d’abord affirmé avoir seulement utilisé des balles en acier recouvertes de caoutchouc lors de l’incident, ce qui suggérait que les balles réelles qui ont tué Nadim et Muhammad Abu Thahar, âgé de 16 ans, devaient provenir de tireurs palestiniens...

    La famille Abu Thahar avait refusé une autopsie, ce qui a conduit à la fermeture du dossier concernant son fils Muhammad, mais Siam s’est activé avec plusieurs ONGs en Cisjordanie occupée et en Israël pour tenter de prouver que les forces israéliennes ont délibérément assassiné son fils.

    http://seenthis.net/messages/258928

  • 2 Palestinians killed, Israeli soldier injured after alleged stab attack in Hebron
    March 24, 2016 9:34 A.M. (Updated: March 24, 2016 11:01 A.M.)
    http://www.maannews.com/Content.aspx?id=770824

    BETHLEHEM (Ma’an) — Two Palestinians were killed by Israeli forces Thursday morning after allegedly carrying out a stabbing attack and lightly injuring an Israeli soldier in the Tel Rumeida area of Hebron, an Israeli army spokesperson said.

    The two assailants reportedly stabbed a soldier near a military checkpoint in Hebron, and “forces responded and shot the attackers,” the spokesperson said.

    Israeli emergency medical services said the soldier, who was about 20 years old, was evacuated for treatment and in moderate condition.

    The Palestinian Ministry of Health identified the two Palestinian youths as Ramzi Aziz al-Qasrawi , 21, and Abed al-Fattah Yusri al-Sharif , 21.

    A witness told Ma’an: “I heard gunshots, went outside my house to check what it was, and saw several Israeli soldiers yelling and two youths on the ground. A soldier approached one of the youths that was moving while yelling and opened fire at him from zero range.”

    “Half-an-hour later Israeli soldiers covered the two youths with black covers and took them to an unknown destination. I saw soldiers surrounding the (wounded) soldier after taking off the upper part of his clothing,” the witness added.

    #Palestine_assassinée

    • Hébron : un soldat israélien suspendu après la diffusion d’une vidéo controversée
      Par i24news
      Publié : 24/03/2016 - 15:14
      http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/107237-160324-cisjordanie-un-soldat-israelien-blesse-lors-d-une-attaque-au-c

      Le film suggère que le soldat tire sur un terroriste palestinien, alors que celui-ci est neutralisé, à terre

      Un soldat israélien a été suspendu après la diffusion d’une vidéo où on le voit tirer froidement sur un terroriste palestinien, alors que celui-ci est neutralisé, à terre et ne représente plus une menace.

      L’incident a eu lieu dans la matinée, alors que deux assaillants palestiniens avaient poignardé et légèrement blessé un autre soldat israélien de 20 ans dans le secteur de Tel Romeida à Hébron en Cisjordanie. deux attaquants palestiniens ont été abattus.

      Un premier rapport indiquait que les deux terroristes avaient été mortellement touchés par des tirs de riposte.

      Mais un vidéo qui, selon ses auteurs, a été filmée sur les lieux de l’incident, et a été postée sur les réseaux sociaux par un groupe palestinien de défense des droits l’homme, montre un soldat s’approcher du terroriste, alors que celui-ci est étendu sur la chaussée, quasi-immobile. Le soldats semble alors décharger son arme sur le Palestinien.

    • Arrestation d’un soldat israélien soupçonné d’avoir achevé un Palestinien
      AFP / 24 mars 2016
      http://www.romandie.com/news/688808.rom

      Jérusalem - L’armée israélienne a dit jeudi avoir arrêté un de ses soldats soupçonné d’avoir achevé un Palestinien qui avait été blessé en attaquant au couteau des forces israéliennes à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

      Une vidéo mise en ligne montre le Palestinien allongé au sol après avoir été atteint par balles. Un soldat semble ensuite lui tirer dans la tête alors qu’il ne représente plus une menace.

      L’armée considère ces faits comme une grave violation de (ses) valeurs, a dit une porte-parole. Une enquête menée par la police militaire a été ouverte et le soldat impliqué a été placé en détention.

      Les images de la vidéo montrent que le Palestinien bougeait encore faiblement la tête quelques secondes avant qu’un soldat n’approche de quelques pas et mette en joue à environ cinq mètres de lui. Puis une déflagration retentit. Quelques secondes après, le sang s’écoule sous la tête du Palestinien.

      Sarit Michaeli, une porte-parole de B’Tselem, une ONG israélienne de défense des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens, a parlé d’une exécution.

      C’est un volontaire de B’Tselem, vivant près des lieux, qui a filmé les faits.

      Ces évènements ne devraient pas manquer de raviver les accusations d’usage excessif de la force et d’exécutions sommaires portées contre les forces de sécurité israéliennes, face à la vague de violences en cours depuis presque six mois en Israël et dans les Territoires palestiniens.

    • Comment l’armée israélienne d’occupation achève les blessés
      vendredi 25 mars 2016 - Ma’an News -
      24 mars 206 - Traduction : Info-Palestine.eu
      http://www.info-palestine.net/spip.php?article15961

      B’Tselem - qui a récemment été attaqué par la justice israélienne - a accusé les soldats israéliens et les policiers de se faire « juge, jury et bourreau » au cours des derniers mois de violence, critiquant en même temps les encouragements officiels et l’impunité [dont les meurtriers bénéficient].

      L’observateur des droits humains des nations Unies dans le territoire palestinien occupé, Makarim Wibisono, a également critiqué ce qu’il a appelé « les assassinats ciblés » d’Israël, récemment lors d’une allocution devant le Conseil des droits de l’homme, ce lundi.

      Wibisono a également déclaré que, bien que des actes de violence individuelle - commis par les Palestiniens et les Israéliens - étaient inacceptables, la récente flambée de violence était « le résultat d’un contexte préexistant. »
      « Les tensions ont augmenté dans un contexte de colonies illégales en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, du blocus de Gaza, et d’une complète impunité, » a-t-il dit.

      Les Palestiniens ont par le passé toujours et à forte raison, exprimé une forte méfiance à l’égard des enquêtes israéliennes sur les violations commises dans les territoires occupés, et Amnesty International l’été dernier a déclaré le système israélien d’enquête militaire ne respecte pas les critères standard pour des enquêtes efficaces.

    • Israel returns body of Abd al-Fattah al-Sharif after being held for 2 months
      May 27, 2016 11:02 P.M. (Updated: May 27, 2016 11:05 P.M.)
      http://maannews.com/Content.aspx?id=771660

      HEBRON (Ma’an) — Israeli authorities on Friday evening released the body of Abd al-Fattah al-Sharif , the Palestinian whose brutal killing by an Israeli soldier in March was caught on film, sparking international outrage.

      The Palestinian Civil Affairs Committee said al-Sharif’s body was returned and taken to Hebron’s al-Ahli hospital.

      Al-Sharif’s family told Ma’an his funeral will be held on Saturday afternoon, and that they have rejected all Israeli authorities’ conditions for the release of his body.

      Al-Sharif was shot alongside Ramzi Aziz al-Qasrawi after the two allegedly stabbed and moderately wounded an Israeli soldier at a military checkpoint in the Tel Rumeida area of Hebron on March 24.

  • Guerre civile en Syrie : comment l’Occident s’est trompé
    Robert Fisk | 13 mars 2016 - The Independent -
    Traduction : Info-Palestine.eu - Lotfallah - samedi 19 mars
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15953

    Juste avant que je ne quitte la Syrie le mois dernier, un grand et éloquent monsieur franco-libanais s’est approché de moi dans un café de Damas et s’est présenté comme l’architecte du président Bachar al-Assad. Il était chargé, m’a-t-il fait comprendre, de concevoir la reconstruction des villes de Syrie.

    Qui aurait cru cela ? Cinq ans après le début de la tragédie syrienne - et dans les six mois qui ont suivi, rappelez-vous, le régime lui-même tremblait sur ses bases et les puissances occidentales, au sommet de leur orgueil après avoir tué Kadhafi, prédisaient la chute imminente de la dynastie Assad - le gouvernement syrien se prépare à reconstruire ses villes.

    Il vaut la peine de faire ce retour embarrassant dans le passé, au début du printemps et de l’été 2011. Les ambassadeurs américains et français visitaient Homs pour plastronner au milieu de dizaines de milliers de manifestants pacifiques appelant au renversement du gouvernement Assad. Les diplomates européens intimaient à l’opposition politique de ne pas négocier avec Assad - une erreur fatale, puisque le conseil était fondé sur l’hypothèse erronée qu’il était sur le point d’être renversé - et les journalistes s’agglutinaient auprès des rebelles à l’est d’Alep pour ce qui devait être une irrésistible marche de libération sur Damas.

    Le régime Assad, selon le message des think-tanks et « experts » de pacotille de Washington, avait atteint le « point de basculement » - selon un cliché que nous n’allions cesser d’entendre. La Clinton annonçait que Assad « devait s’en aller ». Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius déclarait que Assad « ne méritait pas de vivre sur cette planète » - bien qu’il n’ait pas réussi à nommer la galaxie sur laquelle le président syrien pourrait prendre sa retraite.

    Et je me suis conformé à une demande du The Independent pour écrire - pour une utilisation future, vous comprenez - la nécrologie de Assad, rétrogradée à présent dans les archives du journal.(...)

    #Syrie

  •  L’organisation par la Société de Recherche en Psychothérapie, de sa 47e conférence à Jérusalem est une injure aux victimes de l’occupation
    vendredi 4 mars 2016 - 07h:16
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15936

    Lettre ouverte

    Une organisation internationale de psychothérapie internationale (Society for Psychotherapy Research) a accepté de servir de relais commode pour la propagande israélienne, niant l’existence des Palestiniens dans leur propre pays ainsi que le lien entre cette collusion et l’impact dévastateur de l’occupation sur le bien-être psychologique d’un peuple opprimé.

  •  Fayha Shalash lance un appel au monde pour sauver la vie de son époux Muhammed al-Qiq
    jeudi 18 février 2016 -
    Ali Abunimah
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15912

    Dans cette vidéo, Fayha Shalash lance un appel urgent au nom de son mari, qui est gravement affaibli et peut mourir à tout moment après 85 jours de grève de la faim.

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=93&v=WykA2mUDWB0

    Muhammad al-Qiq, âgé de 33-ans et le père de deux enfants, a refusé toute nourriture depuis le 25 novembre, pour protester contre sa détention sans inculpation ni jugement par Israël.

    « Muhammad se bat pour sa liberté », déclare Shalash dans la courte vidéo en langue anglaise : « Il est en grève de la faim parce qu’il veut être libre. »

    La vidéo montre également al-Qiq criant de douleur sur son lit d’hôpital.

    Al-Qiq est journaliste pour l’agence saoudienne d’informations Al-Majd, et Shalash dit qu’il a été arrêté pour avoir exercé sa profession.

    « Nous appelons les gens libres dans le monde qui peuvent nous aider à faire pression sur le gouvernement israélien pour que Muhammad soit libre », dit Shalash. (...)

  • Profanations d’églises en Palestine : une politique israélienne depuis 1948
    Saleh Al-Naami, The Palestine Chronicle, le 27 janvier 2016
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15898

    Quand on pense que le député Meyer Habib a osé déclarer : « Israël est l’unique démocratie de cette région, en première ligne contre le djihadisme, elle partage nos valeurs, garantit l’égalité entre les hommes et les femmes, reconnaît les homosexuels et protège ses chrétiens »
    http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2015-2016/20160089.asp#P689047

    http://seenthis.net/messages/441104
    http://seenthis.net/messages/444238
    http://seenthis.net/messages/447795
    http://seenthis.net/messages/450814

    #chrétiens #palestiniens #Palestine

  • Les Saoudiens tentés par une intervention à haut risque en Syrie
    Abdel Bari Atwan
    8 février 2016 - Rai Alyoum -
    Traduction : Info-Palestine.eu - Jean Cartier
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15895

    Dimanche, le monarque saoudien Salmane ben Abdel Aziz a profité de l’ouverture du festival culturel Janadriya à Riyad pour parler aux auteurs et aux journalistes des affaires étrangères. En particulier, il a paru réprimander l’Iran, que le Royaume considère comme un fauteur de troubles, déclarant que « nous avons le droit de nous défendre, sans nous mêler des affaires des autres et nous demandons que les autres ne se mêlent pas des nôtres ».

    Le roi Salmane a aussi mentionné la coopération des États sunnites pour la « défense » du Yémen, décrivant les opérations du Royaume comme étant destinées à « assurer leur indépendance et préserver leurs systèmes de gouvernement, tels qu’ils sont avalisés par leurs peuples »

    Le Roi s’exprime ainsi alors que son pays se prépare à envoyer des troupes en Syrie, ayant mené des exercices militaires en coopération avec des pays tels que l’Égypte et le Soudan en préparation pour cette opération dénommée Tonnerre du Nord. On s’attend à ce que la Turquie soit la porte d’entrée de ces troupes en territoire syrien.

    Cette opération est présentée comme étant une bataille contre l’État islamique (EI) mais le vrai but est de contrecarrer les récentes avances de l’armée syrienne sous la couverture aérienne russe et de soutenir les forces rebelles.

    #Syrie #Arabie_saoudite #Turquie

  • Le scénario cauchemar pour Netanyahu : un policier palestinien retourne son arme contre l’occupant !
    Maureen Clare Murphy - 1 février 2016- The Electronic Intifada - Traduction : Info-Palestine.eu - MJB
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15881

    (...) Un agent de l’AP ouvre le feu sur des soldats

    Des témoins ont décrit l’attaque de dimanche à Ma’an News Agency, disant qu’ « un véhicule palestinien s’est approché d’un poste de contrôle israélien et s’est arrêté pour inspection. Lorsqu’un soldat israélien s’est approché de la vitre du conducteur, celui-ci a ouvert le feu, tirant aussitôt sur le soldat. »

    Deux des trois soldats blessés seraient dans un état grave, tandis que le troisième n’a été que légèrement blessé, d’après le service des urgences médicales israéliennes, Magen David Adom.

    L’agent palestinien abattu a été identifié comme Amjad Sukkar, 34 ans et père de quatre enfants, vivant dans le secteur de Naplouse au nord de la Cisjordanie.

    Le poste militaire israélien où Amjad Sukkar aurait tiré sur des soldats avant d’être tué est connu des Palestiniens comme le poste de contrôle des VIP, étant donné que seules des personnes autorisées peuvent le franchir. Sukkar, chauffeur et garde du corps du procureur général de l’AP, aurait été en possession d’un laisser-passer lui permettant d’emprunter ce poste.

    Il n’est pas le premier membre des forces de sécurité de l’AP – qui sont entraînées et armées sous l’égide des EU et de l’Union Européenne, et ont collaboré avec Israël lors d’exécutions extrajudiciaires de dirigeants politiques et de la résistance armée à Gaza – à avoir été abattu lors d’une attaque présumée de soldats ces dernières semaines.

    Comme l’a rapporté Defense News le mois dernier, Mazen Oraibi, « agent sous le commandement de Faraj, a été tué par des soldats israéliens après qu’il aurait ouvert le feu à un poste de contrôle avec son arme légale blessant deux personnes. » La publication a ajouté qu’Oraibi était un membre de la famille de Saeb Erekat, négociateur en chef avec Israël pour l’AP.

    Haaretz a souligné dimanche que MM. Sukkar et Oraibi « occupaient tous deux des fonctions nécessitant une accréditation des services de renseignement de l’AP. »

    Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme a rapporté qu’après qu’Oraibi était mort des soldats lui ont tiré dans la tête à bout portant.(...)

  •  Après être entrée dans Alep avec l’aide de la Russie, l’armée syrienne peut tourner ses regards vers Raqqa
    par Robert Fisk |5 février 2016 - The Independent - |Traduction : Info-Palestine.eu - Dominique Muselet
    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15887

    La situation a changé du tout au tout, et maintenant ce sont les rebelles qui se retrouvent encerclés, avec des dizaines de milliers de civils dans leur secteur de la ville.

    #Syrie

  • Israeli court rejects appeal for hunger-striking journalist
    Jan. 16, 2016 4:27 P.M. (Updated : Jan. 16, 2016 5:55 P.M.)

    BETHLEHEM (Ma’an) — The Israeli military court of the Ofer prison in the occupied West Bank rejected an appeal to end the administrative detention of hunger-striking Palestinian prisoner Muhammad al-Qiq on Saturday.

    Palestinian Minister of Prisoners’ Affairs Issa Qaraqe told Ma’an that the court ruled to maintain the six-month administrative detention period for al-Qiq, despite the continuation of a more than 50-day hunger strike by the prisoner.

    Al-Qiq began the strike on Nov. 24, 2015, to protest his administrative detention, which allows Israel to hold him on secret evidence without charge for six-month intervals that can be renewed indefinitely.

    Qaraqe said the court’s rejection of the appeal “proves intentions of revenge” by Israel against the Palestinian prisoner, referring to al-Qiq’s detention as arbitrary as Israeli prosecution had yet to press specific charges against him.

    A lawyer for the Palestinian Prisoners’ Society, Jawad Boulos, told Ma’an earlier this week that the 33-year-old journalist has been held at the HaEmek Medical Center in Afula handcuffed to a hospital bed, and that he was in critical condition.

    “““““““““““““““““““““““““““““““““““““

    50 prisonniers palestiniens détenus dans la prison de Nafha ont lancé une grève de la faim collective, pour protester contre les mauvais traitements, les transferts fréquents et les mauvaises conditions de détention ; depuis mardi soir, ils renvoient leurs repas. Les grévistes de la faim rejoignent six autres prisonniers palestiniens et arabes qui mènent déjà une grève de la faim individuelle dans les prisons israéliennes, pour protester contre leur détention abusive.

    http://www.info-palestine.net/spip.php?article15842