• « #Sexualité débridée » : les #Brésiliennes en ont marre de leur image dans le monde | Rue89
    http://www.rue89.com/2012/12/23/sexualite-debridee-les-bresiliennes-en-ont-marre-de-leur-image-dans-le-monde-

    Lors de l’émission de télé « Justice aveugle ? », de la RTP (Radio télévision portugaise), le bâtonnier de l’ordre des avocats du Portugal, Marinho Pinto, a déclaré que « l’une des choses que le Brésil avait le plus exportées au Portugal c’était, entre autres, des prostituées ».

    « La triste immuabilité de cette image réductrice et hyper-sexualisée de la femme brésilienne, soutenue par des personnes qui occupent des postes à responsabilités, tel que le Dr. Marinho Pinto, a des conséquences graves sur la vie de chacune des Brésiliennes vivant au Portugal.

    Les cas de harcèlements sexuels sont fréquents, ainsi que les discriminations à l’embauche et dans la vie de tous les jours, tout comme les difficultés rencontrées dans l’accès au logement et les interrogatoires abusifs dans les aéroports et les commissariats de police. »

    « Le stigmate de l’hyper-sexualité remonte aux imaginaires coloniaux qui avaient érigé les femmes des colonies en objets sexuels, en esclaves sexuelles, marquées par une sexualité exotique et “bizarre”.

    #sexisme #racisme