Aprs la tuerie de Newtown, les ventes d’arme ont bondi aux Etats-Unis

/apres-la-tuerie-de-newtoxn-les-ventes-d

  • Après la tuerie de Newtown, les ventes d’armes ont bondi aux Etats-Unis
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/24/apres-la-tuerie-de-newtoxn-les-ventes-d-arme-ont-bondi-aux-etats-unis_181007

    Environ 310 millions d’#armes à feu sont en circulation aux Etats-Unis, soit environ une arme par habitant, et les Américains risquent vingt fois plus d’être tués par balle que dans d’autres pays développés. Quelques 300 sociétés de fabricants d’armes et de munitions aux Etats-Unis se partagent le marché, qui génère sept milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année.

    Phénomène plus marginal, la vente d’équipements de sécurité pour les enfants a aussi enregistré une hausse notable, dont un produit vedette : le cartable pare-balle. « Après la tragédie de Newtown, nos ventes sont dix fois plus importantes », a reconnu Richard Craig, directeur de la société Amendment II, du nom du deuxième amendement de la Constitution qui autorise le port d’arme.

    • http://www.6mois.fr/L-appel-de-la-foret
      Scott Ostrom, un jeune vétéran de l’US Marine Corps hanté par son séjour en Irak

      Longtemps, il a eu un fusil et deux armes de poing. Mais un jour qu’il était d’humeur à parler calibres avec un ami, l’autre a lâché : « Je n’ai pas de guns. » « Je lui ai demandé pourquoi, le gars m’a dit : “Je veux pas tuer quelqu’un, mec.” Moi non plus je n’avais pas très envie de tuer quelqu’un. » Scott a vendu ses armes.

      Le 45 était un cadeau de son père, un ancien pilote de la Navy. Quand il a appris que son fils l’avait vendu pour éviter de tuer des gens, il a dit : « C’est quoi ces conneries de hippy ? T’es PD ou quoi ? » Quelques mois plus tard, il rappelle Scott depuis un poste de police en Californie : il vient d’abattre un homme. Les circonstances ne sont pas claires, il ressort libre. « Je l’entend encore, il pleurait comme un gosse. Je lui ai dit : "Alors, qui est-ce qui pleure comme une fillette maintenant ?" Puis je l’ai emmené chez un psy. »

  • La bêtise des Etats-uniens avec les armes à feu :

    Or, depuis la tuerie de Newtown, la demande de chargeurs a atteint un niveau « sans précédent », avoue Peter Brownell, dont la société est le plus grand fournisseur mondial de munitions et d’accessoires, et a vendu en trois jours autant de chargeurs qu’en trois ans et demi. Dans les zones rurales, les ventes d’arme ont aussi augmenté dans les foires aux armes, ont rapporté les journaux locaux un peu partout.

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/12/24/apres-la-tuerie-de-newtoxn-les-ventes-d-arme-ont-bondi-aux-etats-unis_181007