Syrie : des réfugiés palestiniens du camp de Yarmouk déjà sur le chemin du retour - Syrie / Liban

/20121223-syrie-refugies-palestiniens-ca

  • Pour les réfugiés Palestiniens : soit mourir de faim, soit mourir sous les bombes.

    Syrie : des réfugiés palestiniens du camp de Yarmouk déjà sur le chemin du retour - Syrie / Liban - RFI
    http://www.rfi.fr/moyen-orient/20121223-syrie-refugies-palestiniens-camp-yarmouk-le-chemin-retour

    Cette semaine plus de 4 000 familles palestiniennes ont franchi la frontière syro- libanaise pour fuir les combats qui continuent de faire rage à l’intérieur du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk. Mais alors que leur flux était en cette fin de semaine, en nette diminution, certains d’entre eux semblaient prendre le chemin de Damas, comme en témoigne leur présence au guichet des départs du poste-frontière libano-syrien.

    Sihem Abu Setteh, Palestinienne, originaire du même camp de réfugiés à Damas, explique les raisons de leur retour : « Leurs conditions de vie sont extrêmement précaires. Personne ne leur apporte le moindre secours. Aucune organisation, aucune ONG, ni même l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens ne sont venues les aider. C’est pourquoi, certains préfèrent courir le risque de retourner mourir sous les bombes chez eux, plutôt que de rester ici mourir de faim et de pauvreté ».

    Plusieurs centaines de familles ont néanmoins pu jouir de l’hospitalité des camps de réfugiés palestiniens à Beyrouth et Saïda où une solidarité informelle qui repose notamment sur les liens familiaux transfrontaliers, est venue compenser la lenteur des ONG et des agences onusiennes qui n’étaient vraisemblablement pas préparées à un tel exode.

    Un test inquiétant pour les organisations humanitaires qui redoutent une catastrophe de plus grande ampleur en cas de chute du régime syrien.