• L’été sera chaud ! | Newsletter #SLT | 16.06.23

    Dissolution ou pas dissolution, la sécheresse est déjà là. En fait elle ne s’est pas arrêtée depuis l’été dernier et les nappes phréatiques ne se sont quasiment pas rechargées. Pour faire face à cette situation Le peuple de l’eau appelle à 100 jours d’actions : « 100 jours pour les sécher, 100 jours pour nous mouiller ». Actions drôles diurnes ou désarmements nocturnes, occupations des institutions qui accaparent l’eau, ou coupures d’eau aux industriels... laissez votre imagination galoper, menez l’enquête pour ne pas vous tromper de cible, organisez vous en comité ou en petit groupe et envoyez toutes les infos, via le navigateur sécurisé TOR au Peuple de l’eau : tous les détails se trouvent dans cet appel.

    La participation de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la terre à cet appel se matérialisera, notamment, par l’organisation d’un grand convoi en tracteur et en vélo, du 18 au 27 août, au départ de Sainte Soline et jusqu’à Orléans puis Paris. Ce sera une grande colo, pleine de merveilleuses étapes ! Pour tout savoir c’est dans cet article.

    Il est dorénavant possible et recommandé de s’inscrire dès maintenant au convoi sur l’eau pour que l’on puisse au mieux en relever le défi logistique en remplissant ce formulaire

    http://cocomagnanville.over-blog.com/2023/06/18-27-aout-le-convoi-de-l-eau-sainte-soline-orleans-paris
    http://cocomagnanville.over-blog.com/2023/06/appel-des-peuples-de-l-eau-cet-ete-on-se-mouille-contre-l


    #soulèvements_de_la_terre
    #peuple_de_l'eau

  • seenthis help...

    j’aimerais trouver des #jeux pour #enfants (7 et 9 ans) pas trop chers (disons 30 balles), éventuellement coopératifs et je suis pas fichu d’y arriver avec le moteur alors que je suis certain que d’aucun.es en ont signalé, recommandé, éventuellement stratégiques (j’ai essayé les échecs et ça n’a pas mordu, y compris faute de contact assez régulier). ouala.

  • Stop à la guerre au Chiapas !
    https://archive.org/details/stop-guerre-chiapas

    Lecture de trois textes qui alertent sur le niveau de violences et de pressions qu’imposent les paramilitaires au Chiapas, les responsabilités des différents niveaux de gouvernements et le risque imminent d’une guerre civile....

    La longue histoire de violence paramilitaire et d’impunité de l’ORCAO
    | Radio Zapatista
    https://radiozapatista.org/?p=39912

    Stop à la guerre au Chiapas !
    | Radio Zapatista
    https://radiozapatista.org/?p=39915

    Mexique : L’EZLN met en garde contre la montée du paramilitarisme au Chiapas
    | coco Magnanville
    http://cocomagnanville.over-blog.com/2021/09/mexique-l-ezln-met-en-garde-contre-la-montee-du-paramilit

    Photo : ValK / @val_k
    « ALTO A LAS AGRESIONES CONTRA LAS COMUNIDADES ZAPATISTAS »
    HALTE AUX AGRESSIONS CONTRE LES COMMUNAUTÉS ZAPATISTES
    Illustration du collectif BEEHIVE
    photographiée au Festival Mondial des Resistances & Rebellions, CIDECI Uni Tierra de San Cristóbal de la Casas, Chiapas, Mexique, le 2 janvier 2015.

    Festival Mondial des Résistances & Rébellion : https://www.flickr.com/photos/valkphotos/albums/72157649511828820

    ¤ autres photos : https://vu.fr/valkphotos
    (i) infos : https://twitter.com/valkphotos
    ¿ audios : https://frama.link/karacole
    ☆ oripeaux : https://frama.link/kolavalk
    ◇ rdv locaux : https://44.demosphere.net
    ♤ me soutenir : https://liberapay.com/ValK

    #audio/opensource_audio #zapatismo,#zapatisme,#chiapas,#mexique,#guerre,#paramilitaires,#orcao,#milices,#mafia

  • Depuis la #ZAD #NDDL et depuis l’Autre Europe,
    communiqués de soutien à #Xochicuautla au #Mexique
    https://nantes.indymedia.org/articles/34257

    Le 11 avril, la police et l’armée sont intervenus violemment, de manière illégale, détruisant habitation et terres agricoles pour relancer le projet d’autoroute à Xochicuautla au Mexique.
    Des liens se sont noués lors du festival des Resistances et Rebelions contre le Capitalisme auquel des mouvements de résistance du monde entier ont participé. Xochicuautla, opposée à un projet inutile et imposé d’autoroute, est le premier lieu qui a accueilli très chaleureusement la délégation de la ZAD : http://ceuxdenbas.blogspot.fr/2014/12/quand-les-rebellions-dialoguent.html

    Voici le message de soutien depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes à Xochicuautla au Mexique lors de la journée internationale du mouvement des Sans Terre. Suivi d’un communiqué de Solidarité avec Xochicuautla depuis l’Autre Europe

    Hola compas de San Fransisco Xochicuautla

    nous avons appris que le gouvernement avait repris les travaux de l’autoroute privée qui menace votre village. Bien que nous soyons loin géographiquement de Xochicuautla nous sommes à vos côtés dans la lutte que vous menez pour empêcher la destruction de votre territoire et de vos conditions de vie. Vous nous avez accueilli-e-s lors du Festival des Résistances et des Rébellions en 2014, nous avons pu visiter votre village et apprécier la beauté du site, nous avons pu également apprécier votre générosité et votre détermination à lutter pour ce qui est juste. Nous savons que la situation que vous vivez aujourd’hui est très éprouvante et nous partageons votre révolte ; nous sommes révoltés que partout, les criminels au pouvoir continuent à persécuter des humains, des animaux, à détruire les forêts, les terres, nos lieux de vie, uniquement pour leurs profits et leurs intérêts égoïstes.
    Ici (en france), nous luttons aussi contre l’état corrompu qui veut nous imposer un méga-projet d’aéroport inutile et nuisible. Le pouvoir politique et économique voudrait nous expulser pour dévaster les terres. La lutte contre ce projet a commencée au début des années 70, elle a pris de l’ampleur en 2009 quand ils ont voulu relancer le projet. Depuis nous occupons et cultivons les terres collectivement. Ils ont essayé de nous expulser en 2012 en envoyant 1500 policiers et militaires, ils ont détruit des fermes, des maisons et des cabanes, mais avec le soutien de compagnon-e-s venu-e-s de tous horizons, nous sommes resté-e-s et ils sont partis. Nous avons reconstruit des cabanes et nous vivons aussi dans les fermes et des maisons qu’ils n’ont pas réussit à détruire. Le mouvement s’est beaucoup renforcé depuis, mais plus que jamais le gouvernement voudrait faire disparaître notre front de résistance.
    C’est pourquoi, au vu de la violence que vous subissez aujourd’hui, votre courage de faire face au pouvoir totalitaire nous touche profondément. Merci de l’exemple que vous nous donnez compañer@s ! Nous sommes avec vous !

    Des habitant-e-s de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes

    ci-joint une photo d’une action de soutien de la zad à Xochicuautla pour la journée internationale du mouvement des Sans Terre le 19 Avril, 20ème anniversaire du massacre del Dorado dos Carajás - Brasil

    Version traduite en castillan à retrouver en ligne ici : Comunicado Xochicuautla, por otra red desde Nantes en Francia por parte de Notre Dame des LAndes, resistencia contra un aeropuerto. http://frentedepueblosindigenas.org/noticias/comunicado-xochicuautla-por-otra-red-desde-nantes-en-franc

    –------------

    Autre communiqué envoyé depuis de nombreux collectifs en europe :

    Solidarité avec Xochicuautla depuis l’Autre Europe

    14 avril 2016

    À la communauté de San Francisco Xochicuautla,

    Au front des Peuples autochtones en Défense de la Mère Terre,

    Au Congrès National Indigène,

    À la Campagne Nationale de Défense de la Mère Terre et du Territoire,

    Au front des Peuples en Défense de la Terre,

    Aux peuples en résistance au Mexique et dans le monde,

    Aux médias libres,

    Compañer@s,

    Nous avons vu comment ses derniers jours ont redoublées les attaques de la part du gouvernement mexicain envers les communautés d’Atenco, Ostula, les écoles normales rurales, les terres récupérées du Chiapas et d’une manière extrêmement violente à Xochicuautla, où la trahison lâche du gouvernement d’Eruviel Avila et de Peña Nieto, ont causé la destruction de maisons, de milpas et de la forêt sacrée Otomí.

    Pendant ce temps Peña Nieto continue de se promener dans ces terres en signant des accords commerciaux, en annonçant son accord de paix et en disant que les Droits de l’homme au Mexique sont respectés.

    Mensonges !

    Les zapatistes nous avaient déjà prévenu : “De là-haut jamais plus n’arrivera la justice.” A l’heure actuelle, cela recommence à se confirmer, leurs lois et leurs protections ne montrent que leur incohérence et leur cynisme. Avec celles-ci ils essaient de masquer leur corruption et leur violence, mais ni le Grupo Higa, ni Eruviel Avila, ni Peña Nieto ni les mafias avec lesquelles ils sont de connivence n’ont les mains propres, cela est déjà bien connu de la communauté internationale.

    Nous, depuis en bas réitérons notre solidarité à Xochicuautla,au front des peuples autochtones en défense de la Mère Terre, avec l’ejido de Tila et avec toutes les communautés du Congrès National Indigène, ainsi qu’avec les 179 communautés, organisations, collectifs, artistes et intellectuels de la Campagne Nationale en Défense de la Mère Terre et le Territoire qui sont présents avec vous en ces moments. Nous aussi, malgré la distance, nous embrassons votre digne résistance et nous réitérons notre soutien inconditionnel :

    Si l’ordre de là-haut est de détruire les maisons des compañer@s, nous depuis en bas nous recommencerons à les reconstruire.

    Si l’ordre de là-haut est de détruire la communauté, nous depuis en bas nous leur donnerons appui et hospitalité.

    Nous reprenons vos mots pour vous dire que nous aussi, comme vous :

    “Nous sommes la terre, le territoire, nous sommes la dignité qui ne se rend pas et qui ne se vend pas.”

    Maintenant nous avons vu que la solidarité a porté ses fruits à Xochicuautla. Cependant nous serons avec vous en dénonçant la violence de la part de l’État mexicain.

    Et dans l’immédiat nous exigeons :

    Halte à la répression !

    Respect pour la libre détermination du peuple de San Francisco Xochicuautla, Huitzizilapan et Ayotuzco !

    Non à l’autoroute Toluca-Naucalpan !

    A bas tous les méga-projets inutiles !

    Halte à la militarisation !

    Non à la “loi Atenco” !

    Solidarité avec Tila et hors du Chiapas les paramilitaires !

    Vive la résistance des communautés du CNI !

    Oui à la vie !

    Action sociale syndicaliste internationale
    colectivo 43
    Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte, CSPCL, Paris- France
    Espoir Chiapas – France
    Mut Vitz13 – Marseille, France
    Collectif Marseille-Ayotzinapa – Marseille, France
    Confédération Nationale du Travail – France
    Grains de sable – France
    Union syndicale Solidaires - France
    Fédération SUD éducation – France
    Solidarité pour le Mexique-Strasbourg-France
    Colectif Paris-Ayotzinapa – France
    Collectif bon pied bon oeil - France
    Plataforma Internacionalista La Pirata
    Colectivo Nodo Solidale – Italia-Mexico
    Colectivo Zapatista Lugano – Suisse
    Adherentes individuales
    Associazione Ya Basta ! Milano – Italie
    Comitato Chiapas "Maribel" – Bergame – Italie
    Proyecto 20zln – Italie
    Colectivo Solidaridad con Ayotzinapa – Suisse
    Txiapasekin, Plataforma Vasca de Solidaridad con Chiapas – Euskal Herria
    Lumaltik Herriak – Euskal Herria
    Associació Solidaria Cafè Rebeldía-Infoespai – Barcelona, Catalunya
    Adhesiva, Espai de Trobada i Acció – Barcelona, Catalunya
    Asamblea Ayotzinapa Catalunya – Barcelona, Catalunya
    CGT – estado español
    Cedoz – estado español
    UK Zapatista Network :
    -Dorset Chiapas Solidarity Group
    -Edinburgh Chiapas Solidarity Group
    -Kiptik (Bristol)
    -London Mexico Solidarity Group
    -Manchester Zapatista Collective
    -UK Zapatista Education, Culture and Communication team
    -UK Zapatista Translation Service
    -Zapatista Solidarity Group – Essex
    -Individual members of the network

    Traduction de Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com/2016/04/solidarite-avec-xochicuautla-depuis-l-autre-europe.html
    Communiqué original en castillan sur Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr/2016/04/solidaridad-con-xochicuautla-desde-la.html

    #GPII

  • Appel au #medias_libres !

    Solidarité avec les médias libres du Chiapas, du Mexique et du monde !!! Dernières heures pour pouvoir signer avant d’envoyer le communiqué ) Bachajon, la Sexta, EZLN...

    Suite à l’agression dont ont été victimes les camarades des médias libres (http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr/medias-libres-attaques-au-chiapas) à San Sebastian Bachajon, Chiapas, notre modeste équipe de traduction – @ValKaracole, @EspoirChiapas et Le Serpent @ Plumes – a décidé de ne pas se contenter de traduire mais aussi de proposer un communiqué succinct afin d’exprimer notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui, par leur travail en tant que médias libres (autonomes, alternatifs ou comme ils se nomment), permettent aux expériences locales menées par les peuples qui s’organisent, de briser l’isolement, de nouer des échanges et de créer des solidarités.

    Pour en savoir plus au sujet de la lutte menée par le peuple de San Sebastian Bachajon, vous pouvez consulter les articles sur le site d’Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.ro/2015/01/despojo-de-tierra-bachajon-expulsion-de.html

    Si vous souhaitez signer cet appel à solidarité, vous pouvez laisser un commentaire ou contacter Espoir Chiapas (ou me contacter aussi ;) )

    *

    Aux médias libres du Chiapas,
    Aux adhérent-e-s de la Sexta,
    A nos frères et sœurs qui luttent pour proposer une autre information,

    Nous avons été informé-e-s qu’au Chiapas, Mexique, nos compañer@s, nos frères et sœurs de lutte, travaillant dans les médias libres, de manière bénévole, et accompagnant le mouvement des peuples organisés en lutte contre l’installation d’un méga projet touristiques et d’une autoroute sur leur terre, ont été agressé-e-s par des groupes armés pro-gouvernementaux sous l’œil bienveillant des forces de l’ordre. L’agression s’est terminée par la rétention illégale de leurs outils de travail : un appareil photo Canon 70D et un téléphone portable contenant de nombreuses informations personnelles.

    Cette agression a eu lieu dans un climat d’extrême violence : dans leur rapport, nos collègues journalistes indépendants ont déclaré avoir été menacé-e-s avec une machette sous le cou et sur le ventre pour notre sœur journaliste, et par une machette sur le ventre pour notre frère journaliste. En tant que médias libres, cela nous rappelle des évènements qui se sont déroulés en France, et plus particulièrement durant la lutte contre la construction du barrage de Sivens au Testet où des journalistes indépendants avaient été menacé-e-s par une milice aux pratiques fascisantes afin de les empêcher de travailler.

    Nous n’acceptons pas et condamnons énergiquement ces actions. Le droit d’informer est universel. Si le fait de prendre des photos et de documenter leurs actions leur pose problème, c’est aux groupes paramilitaires et milices de tous les pays de stopper leurs pratiques illégales.
    LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP !

    Loin de nous intimider, nous nous engageons à être plus attentif-ve-s aux futures actions qui se passeront au Chiapas comme ailleurs et à diffuser toutes menaces et agressions qui pourront se dérouler au Mexique et dans le monde entier et nous invitons chaque personne, chaque Être Humain, à devenir témoin chaque fois qu’il le faudra : les médias libres sont là pour recevoir et diffuser leurs témoignages et les protéger.

    Nous nous solidarisons avec le travail de nos frères et sœurs des médias libres du Chiapas qui, depuis des années, s’organisent et diffusent « L’Autre Information » de manière exemplaire.

    SOLIDARITÉ AVEC LES MÉDIAS LIBRES DU CHIAPAS, DU MEXIQUE ET DE LA TERRE !

    Depuis la France, mars 2015.

    Liste des signataires (en cours) :
    Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.mx

    Le serpent à Plumes : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr

    collectif bon pied bon oeil : http://bonpiedbonoeil.net

    indymedia nantes : https://nantes.indymedia.org

    radio zinzine : http://radiozinzine.org

    Forum Civique Européen : http://www.forumcivique.org

    Contre Faits : http://www.contre-faits.org

    L’Orchestre Poétique d’Avant-guerre (O.P.A) : http://www.opa33.org

    Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com

    Le sécretariat libre de la ZAD de NDDL : http://zad.nadir.org

    Radio Galère : http://www.radiogalere.org

    Koletivo BoCa En BoCa : http://espoirchiapas.blogspot.fr/search/label/BoCa%20En%20BoCa

    Primitivi : http://www.primitivi.org

    Aquitaine Decroissance : http://aquitainedecroissance.org

    sources : http://www.le-serpent-a-plumes.antifa-net.fr/solidarite-avec-les-medias-libres-du-chiapas-du-mexiq

  • Raúl Zibechi : La tenace persistance zapatiste - coco Magnanville
    http://cocomagnanville.over-blog.com/article-raul-zibechi-la-tenace-persistance-zapatiste-1143

    La mobilisation des communautés zapatistes le 21 décembre et les trois communiqués de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) le 30 du même mois ont été reçus avec joie et espérance par beaucoup de mouvements antisystème et de lutte anticapitaliste en Amérique Latine. Immédiatement, les médias de ces mouvements ont reflété dans leurs pages l’importance de la mobilisation massive, qui s’est produite en des moments difficiles pour ceux qui s’obstinent à résister au système de mort qui nous dégouverne.

    Les dernières années ont été particulièrement complexes pour les mouvements qui s’acharnent à construire un monde nouveau à partir d’en bas.

    #ezln #zapatisme #chiapas