Heurts entre sunnites et alaouites à Tripoli dans le nord du Liban

/heurts-entre-sunnites-alaouites-a-tripo

  • Ce genre de saloperie raciste passe pour de l’information en Europe. Admire cette dépêche « avec AFP » : le premier mot décrit le lynchage de commerçants alaouites de Tripoli par des fanatiques armés comme « des heurts » (le deuxième paragraphe te rappelle que les alaouites sont « une petite minorité », ce qui devrait permettre au journaliste de comprendre qu’il est impossible que les alaouites participent volontairement à des « heurts » contre la majorité sunnite) ; puis immédiatement les commerçant alaouites dont les commerces ont été saccagés sont présentés comme des « fidèles au président Bachar al Assad », manière de justifier l’attaque. Les faits sont peu mystérieux : des dingues sunnites ont attaqué les commerces alaouites ; dans la dépêche, cela devient : « des sunnites se sont approchés de commerces alaouites ».
    http://www.20minutes.fr/ledirect/1056945/heurts-entre-sunnites-alaouites-a-tripoli-nord-liban

    Des heurts se sont produits mardi dans la ville portuaire libanaise de Tripoli entre sympathisants des insurgés syriens et fidèles au président Bachar al Assad, faisant un blessé, selon des résidents.

    La composition démographique de Tripoli, ville à majorité sunnite avec une petite minorité alaouite, en fait une poudrière reflétant le conflit syrien voisin, qui oppose essentiellement des sunnites à la minorité alaouite dont est issu le président Bachar al Assad.

    Mardi matin, des sunnites se sont approchés de commerces alaouites à Tripoli. Des affrontements ont alors éclaté, faisant un blessé. Dans la nuit, des grenades RPG avaient été tirées du quartier sunnite de Ban al Tabbaneh et de la zone à majorité alaouite de Djabal Mohsen, selon des habitants.