• Ré-évaluer l’approche responsive sur desktop
    http://www.24joursdeweb.fr/2012/re-evaluer-approche-responsive-sur-desktop

    On lit beaucoup (trop) d’articles et de commentaires sur les blogs qui chantent les louanges du responsive web design à chaque occasion d’aborder le sujet de la stratégie mobile. Il plane même une chape de dédain envers ceux qui n’ont pas « responsifié » leur site web. Cette attitude immature est profondément désolante …

    Source : 24 jours de web : Le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après.

    #reponsive_design #web #mobile #devices

  • Designers : mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas – 24 jours de web
    http://www.24joursdeweb.fr/2012/designers-melez-vous-de-ce-qui-ne-vous-regarde-pas

    Alors vous allez me dire « oui, mais le cahier des charges est souvent validé ». Oui, je sais. C’est pourquoi je vous dis : mêlez-vous de ce qui ne vous regarde pas. Tout de suite. Dès le départ.

    […]

    Je suis surpris de constater que dans encore trop d’agences, le webdesigner ne participe pas à la réunion de prise de brief avec le client. Je suis également surpris de constater que les cahiers des charges arrivent souvent sans nous demander notre avis de webdesigner sur notre bureau. C’est comme si un ingénieur concevait une voiture sans même savoir si le technicien pouvait concrètement assembler les pièces du moteur. Nous, les webdesigners, sommes en quelque sorte trop dépendants du manque de compétence de nos clients sur leur vision de notre métier et ces derniers s’attribuent parfois des responsabilités qui devraient au départ nous incomber. Et, j’en suis convaincu, c’est de la faute à nous les webdesigners, qui passons plus de temps à nous retweeter des articles de smashing magazine qu’à éduquer ceux qui nous fournissent en projets qui devraient nous permettre de nous épanouir dans la pratique de notre métier.

    #design #webdesign #métier #responsabilité

  • Changer sa perception de l’accessibilité – 24 jours de web
    http://www.24joursdeweb.fr/2012/changer-sa-perception-de-l-accessibilite

    Pour les designers, l’accessibilité n’est généralement pas bien perçue. Pour eux, c’est une limite à leur créativité. Le taux de contraste minimum entre la couleur d’avant-plan et celle d’arrière-plan est l’élément qui les affecte le plus. En respectant le taux de contraste du WCAG 2.0 AA, il reste encore suffisamment de couleurs pour travailler. L’accessibilité n’empêche pas les designs originaux, par contre elle permet de mettre un frein aux mauvaises idées.

    #a11y #accessibilité #color #créativité