« Inscrire la propriété intellectuelle dans la constitution va tuer la liberté »

/slim-amamou-inscrire-la-propriete-intel

  • Webdo » Slim Amamou : « Inscrire la propriété intellectuelle dans la constitution va tuer la liberté »
    http://www.webdo.tn/2012/12/26/slim-amamou-inscrire-la-propriete-intellectuelle-dans-la-constitution-va-tuer-

    La marchandisation des idées a conduit à la formation de gigantesques monopoles économiques qui commercent avec les idées. Les plus riches possèdent les idées et les plus pauvres n’ont d’autre choix que de vendre leurs idées aux premiers. On ne possède plus ses propres idées. On y a seulement accès. Par exemple, lorsqu’on écoute une chanson sur les sites d’achat en ligne de musique on ne peut plus la posséder mais uniquement acheter le droit de l’écouter sur un support particulier. On ne peut plus la partager avec autrui ou la lui donner. Ceci est également valable pour le marché en plein essor du livre électronique.

  • Slim Amamou : « Inscrire la #propriété_intellectuelle dans la constitution va tuer la liberté » #Tunisie
    http://www.webdo.tn/2012/12/26/slim-amamou-inscrire-la-propriete-intellectuelle-dans-la-constitution-va-tuer-

    après s’être attaqué au censeur en chef Ammar404 sous Ben Ali, S. Amamou milite avec le Parti pirate pour l’accès universel à la Connaissance et cela passe selon lui par la non inscription de la PI dans la prochaine constitution. Au moment où le brouillon de la constitution sera discuté par la société civile avant de repasser à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Slim Amamou nous livre ses convictions
    (...)
    Avec les collectifs "T’harrek" et « Fi9 » nous avons organisé un débat avec des cinéastes et des revendeurs de DVD. Nous avons choisi de nous attaquer à la question du #cinéma car c’est la plus problématique en Tunisie. Il y a 60 000 revendeurs de #DVD en Tunisie. Il y a des commerces qui se sont développés autour de la « copie libre » (dit « #piratage »). Si la PI est constitutionnalisée cela sera fatal pour eux. Et les démanteler sera préjudiciable à l’économie tunisienne. Car le faire ne servira que les intérêts des lobbies et des multinationales auxquelles la Tunisie est assujettie qui ruineront les entreprises tunisiennes en les attaquant en justice pour « piratage ». Cela ne servira pas non plus les cinéastes qui ne gagneront pas davantage. Et les amènera à s’attaquer en justice mutuellement. Le cinéaste qui gagnera dans l’affaire sera celui qui a payé le premier pour protéger sa création, au profit qui n’a pas pu ou su le faire.