Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN)

/comite-d-indemnisation-des-victimes-des

  • Las Vegas : « Atomic City » - Le Point
    http://www.lepoint.fr/monde/las-vegas-atomic-city-28-12-2012-1606551_24.php

    Dans les années cinquante, on se presse à Las Vegas pour voir tous les mois un spectacle unique : une explosion nucléaire en live. Le 27 janvier 1951, un avion militaire lâche une bombe atomique dans le désert à une centaine de kilomètres de la ville. Il y aura en tout 100 essais nucléaires en surface sur la base militaire Nevada Test Site (NTS) jusqu’en 1963. Cela devient très vite une attraction touristique. Les hôtels organisent de grandes soirées, on se retrouve dans une atmosphère de 14 Juillet sur les toits de la ville en sirotant des cocktails « atomiques » pour assister à l’explosion pyrotechnique un peu avant l’aube.

    Le 19 mai 1953, une bombe, que la presse baptisera ensuite Dirty Harry, explose, provoquant les plus fortes retombées radioactives jamais enregistrées, notamment sur la localité de Saint George dans l’Utah. On conseille aux habitants de rester calfeutrés chez eux pendant deux heures.

    Mais, pour les ingénieurs à la retraite du NTS, ces essais étaient indispensables pour « maintenir un pouvoir de dissuasion » et « protéger la démocratie ».

    #nucléaire #propagande #santé #cancer

    • On a donné aussi, mais c’était pas ouvert au public.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_Béryl

      Quelques politiques dont on parle (un peu) et surtout des appelés dont on ne parle pas du tout.

      Actuellement
      http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/ressources-humaines/comite-d-indemnisation-des-victimes-des-essais-nucleaires-civen

      Au 28 septembre 2012 :

      >> 772 demandes d’indemnisation reçues au secrétariat du comité d’indemnisation ;
      >> 602 dossiers examinés ;
      >> 13 expertises demandées ;
      >> 7 indeminsations ;
      >> 54 dossiers réexaminés à la suite de la parution du décret n° 2012-604 du 30 avril 2012.

      Oui, oui 7 (sept) indemnisations…
      Et réouverture de 54 dossiers à la suite d’une ouverture des zones admises à postuler.

      cf. (entre autres)
      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/04/les-victimes-des-essais-nucleaires-en-polynesies-seront-indemnisees_1638873_

      Nicolas Sarkozy a annoncé samedi 4 février (2012), dans un message aux Polynésiens, que « le nouveau décret » reconnaissant et indemnisant les victimes des essais nucléaires en Polynésie française « est aujourd’hui prêt » et « sera publié sans attendre ». Une loi avait été promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150 000 civils et militaires.

      « Dès 2007, j’ai souhaité que ce sujet soit mis sur la table, et que l’Etat reconnaisse et indemnise les victimes des essais nucléaires. C’est le cas avec la loi du 5 janvier 2010, qui est une loi historique pour la Polynésie française, a rappelé le président de la République dans sa vidéo aux Polynésiens. Je vous avais promis d’assouplir les conditions d’application de cette loi, afin que l’ensemble de l’île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd’hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre. »

    • Ça fait partie des choses qu’il a bouclées en catastrophe avant de partir ou, peut-être, comme petit coup de pouce électoral (1er tour : 22 avril, décret 3 mai, 2ème tour : 6 mai)

      http://www.service-public.fr/actualites/001697.html

      Les conditions d’indemnisation des victimes (vétérans et populations civiles) des essais nucléaires français, réalisés entre 1960 et 1996 dans certaines zones du Sahara et de la Polynésie française, sont élargies par un décret publié au Journal officiel du 3 mai 2012.

      Le décret élargit la liste des maladies donnant droit à une indemnisation au cancer du sein chez l’homme, ainsi qu’à trois nouvelles pathologies (lymphomes, myélomes et myélodysplasies). Il étend en outre les zones où l’exposition à la radioactivité est reconnue à l’ensemble du territoire de l’atoll de Hao et de l’île de Tahiti.