Le combat de la chef Spence

/le-combat-de-la-chef-spence.html

  • Le combat de la chef Spence
    http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/2012/12/le-combat-de-la-chef-spence.html

    La chef Spence a notamment motivé son action, dans le Globe and Mail, par sa volonté d’obliger l’Etat à honorer sa part du traité signé en 1905-1906 avec les communautés du Nord Ontario en leur accordant l’accès aux subventions étatiques, à l’éducation et aux services de santé qui leur ont été garantis à vie en échange de la cession de leurs terres à l’Etat. Soutenue dans son combat par l’ensemble de la communauté aborigène, la chef Spence (@ChiefTheresa) est depuis devenue l’emblème de la défense des droits des peuples amérindiens.
    « Je suis ici pour mon peuple, pour nos droits. Le gouvernement doit ouvrir son coeur », a-t-elle déclaré, lasse de voir l’Etat canadien prendre des mesures concernant les conditions de vie des 1,2 million d’autochtones du pays (Amérindiens, Métis et Inuits) sans les consulter.

    Les autres modifications contestées sont celles apportées à la Loi sur les eaux navigables, qui impliquent le retrait de milliers de lacs et de cours d’eau situées en zone aborigène de la liste des zones maritimes sous protection fédérale. Le mouvement réclame par ailleurs que les Premières nations soient incluses dans les discussions relatives au financement fédéral accordé aux provinces pour la santé, l’éducation et les services sociaux.

    Le gouverneur général David Johnston a refusé de la rencontrer, arguant que l’affaire était trop politique. Le premier ministre Stephen Harper ne s’est quant à lui toujours pas exprimé sur l’affaire. Mais, la rencontre « de nation à nation » à laquelle l’a invité la chef Spence pourrait donner l’impression d’un sommet entre deux chefs nationaux souverains. Chose que le gouvernement n’est pas prêt à accepter.

    #canada #peuples-autochtones #nations-premières #résistances

    http://seenthis.net/messages/104515