• Et bien, les multiples problèmes de #Shell semblent montrer le haut #risque de l’#exploitation pétrolière en #Arctique (pour être gentil) :

    En juillet, le Discoverer-Noble a failli s’échouer sur les côtes de la ville d’Unalaska lorsque son ancre s’est détachée, avant d’être finalement remorqué. En septembre, Shell s’est aperçu que l’un de ses navires, Artic-Challenger, doté d’un système censé éviter tout risque de marée noire, avait été endommagé, ce qui l’a conduit à repousser le début des opérations de forage à 2013. Enfin, la semaine dernière, une inspection des garde-côtes américains sur le Discoverer-Noble a mis en évidence des défaillances de la propulsion du navire et des systèmes de sécurité. Il devra être remorqué à Seattle pour des réparations.

    Pour rigoler un peu :

    Lancée dans le forage en Arctique depuis les années 2000, Shell a dépensé plus de 4,5 milliards de dollars (3,4 milliards d’euros) sur six ans en permis d’exploration, matériel et personnel pour garantir aux autorités américaines et aux populations autochtones que son activité serait sans risque pour l’environnement. Elle a aussi dû faire face à 50 procès de groupes écologistes. La compagnie pétrolière a déclaré qu’elle envisageait de revenir dans l’océan Arctique cette année, malgré ces revers.

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/02/un-navire-de-forage-de-shell-s-echoue-en-alaska_1811998_3244.html

    #énergie #pétrole "catastrophe