PORTUGAL • Moi, Premier ministre, je tuerais un tiers des Portugais

/moi-premier-ministre-je-tuerais-un-tier

  • PORTUGAL • Moi, Premier ministre, je tuerais un tiers des Portugais | Courrier international
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/14/moi-premier-ministre-je-tuerais-un-tiers-des-portugais

    "Un tiers [de la population] doit mourir. Ce n’est pas que nous ayons quelque plaisir à les tuer, mais à vrai dire il n’y a pas d’alternative. Si on n’en finit pas avec eux, ils finissent par nous entraîner avec eux vers le fond. Et de fait, on ne va pas les tuer vraiment, c’est-à-dire tuer comme le faisait les nazis. Si on voulait vraiment les tuer on entendrait une clameur, dieu m’en garde ! Il y a des gens trop sentimentaux, qui ne comprennent pas que les décisions dures doivent être prises, quelqu’en soit le prix et que, si on se débarasse d’un tiers, les autres vivront mieux. C’est pour cela que nous n’allons pas les tuer. C’est eux qui vont mourir. Il suffit que la mortalité augmente un peu plus que dans les autres groupes. Et les statistiques le montrent déjà.
    Mota Soares [l’actuel ministre de la Solidarité et de la Sécurité sociale] fait bien son travail. Les types de la santé publique disent bien tout le temps que la pauvreté est la chose qui fait le plus de mal à la santé ? Tout joue en notre faveur. La tendance le montre déjà et ce qui compte, c’est la tendance. Comme ils sont plus souvent malades, il suffit de rendre toujours plus difficile l’accès aux soins.

    texte de José Vitor Malheiros

    D’accord, c’est un peu ancien (09/12), mais mis en perspective avec le signalement récent… http://seenthis.net/messages/105025

    Les portugais doivent éviter de tomber malade.

    qui, lui, n’est pas une charge satirique mais une vraie déclaration de secrétaire d’état à la Santé…