Free Adgate : encore un argument en faveur de la contribution créative

/#comment-5223

  • « La gratuité d’accès ne peut être obtenue que par deux biais : la publicité, ou une forme de licence globale. »
    Guillaume Champeau
    http://www.numerama.com/magazine/24669-free-et-la-publicite-bloquee-un-probleme-democratique.html

    Je trouve cette affirmation particulièrement fausse. Il y a bien d’autres moyen d’avoir accès à l’accès libre et gratuit. Le principal : quitter le vieux modèle marchand et s’orienter vers d’autres modes d’organisation et de financement.

    Quelques exemples :

    – Publier de manière isolée sur son temps libre. Des blogs comme celui-ci (S.I.Lex) ou Sebsauvage.net en sont la démonstration.

    – Publier de manière organisée à travers des modèles associatifs. Les meilleurs exemples sont Framasoft, Ubuntu.fr et Acrimed qui publie des articles de qualité (et des livres et fait des conférences etc.) depuis plus de 15 ans. Le financement vient de dons ou des cotisations des adhérents. Le travail est essentiellement bénévol, ce qui facile à mettre en place et juste lorsqu’on est regroupé en association.

    – se financer par la vente de service ou le bénévolat comme le font de nombreux producteurs de logiciels libres. Par exemple Spip ou autre ne sont pas marchand et n’ont pas besoin de pub.

    Je pense qu’en fait la contribution créative n’est guère mieux que la pub puisqu’il s’en suit un mécanisme complexe de financement, pas forcément juste. Ça ressemble au vieux modèle de financement des média marchands, en particulier quelques journaux papiers, qui vont quémander des aides aux institutions publiques et ensuite veulent nous faire croire à leur indépendance.

    Bien mieux que la contribution « créative » c’est la diminution du temps de travail marchand qu’il faut exiger. D’ailleurs le journal Fakir nous montre qu’il est tout à fait légitime de demander cela : http://www.fakirpresse.info/Un-mois-de-vacances-en-plus.html

    Je trouve Guillaume Champeau un peu hypocrite quand on sait les position qu’il a et les maintes fois où il dit que le Cinéma et la Musique doivent acter les échanges gratuits sans rémunération et adapter leurs mode de financement. Numérama et Guillaume Champeau doivent acter le fait que leur mode de financement est obsolète et certainement injuste.

    L’AdGate montre que le modèle marchand est bancal voire problématique pour la publication sur Internet.

    Commentaire publié sous cet article :
    https://scinfolex.wordpress.com/2013/01/05/free-adgate-encore-un-argument-en-faveur-de-la-contribution-creative/#comment-5223