• Pilule : enquête sur ces médecins liés aux laboratoires
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/10/pilule-enquete-sur-ces-medecins-lies-aux-laboratoires_1814864_3224.html

    Les médecins du secteur privé, eux, obtiennent par exemple un petit coup de main des firmes pour monter le site Internet de leur cabinet médical... Tisser des relations étroites avec les firmes accélère indéniablement une carrière professionnelle et confère envergure, pouvoir et notoriété. C’est être invité à des congrès nationaux ou internationaux, dans les hôtels de Monaco ou Deauville. Se voir confier des études terminales précédant commercialisation. Accéder à des publications prestigieuses puisque l’on peut rendre compte de ces essais. Cautionner en tant qu’expert invité les conférences de presse des firmes lors de lancement de produits. Diffuser son savoir dans la formation continue, et s’en trouver rémunéré.

    ...

    Membre du Formindep, Françoise Tourmen, médecin, ancienne responsable de centre d’orthogénie, a vécu tout cela de près : « Le PDG de HRA Pharma est venu me voir, m’a mise en lien avec son service communication, a soutenu mon association. J’étais transformée en leader local d’opinion. Mon avis était sollicité pour des documents du labo. Je parlais aux journaux régionaux. Et je devais porter la bonne parole dans les organismes de formation continue. HRA Pharma travaille avec des sociétés de formation professionnelle pour médecins comme Preuves et pratiques. La firme vous fournit un diaporama expert reprenant intégralement ses messages, et vous paie 500 euros le quart d’heure pour le lire. » Le dernier diaporama reçu de Preuves et pratiques, en 2010, était signé Brigitte Letombe.

    ...

    « Le nœud du problème, actuellement, ce sont bien ces leaders d’opinion, analyse le docteur Foucras, fondateur du Formindep. L’induction de prescription liée à l’argument d’autorité : le généraliste copie les prescriptions du gynécologue qui copie celles du prestigieux leader en blouse blanche du CHU, qui est devenu un visiteur médical haut de gamme. D’un point de vue stratégique, pour les laboratoires, c’est parfait, il n’y en a qu’un à influencer qui influencera tous les autres, notamment via la formation continue, devenue cœur de cible de la stratégie d’influence des firmes. »

    Un rapport 2007 de l’IGAS soulignait l’essoufflement du système des visiteurs médicaux, trop coûteux pour l’industrie, au profit d’une « recherche croissante par les laboratoires du soutien d’experts, des hospitalo-universitaires, des leaders d’opinion ». Bruno Toussaint, directeur éditorial de Prescrire, revue médicale indépendante, perçoit clairement le mécanisme général d’influence des firmes sur les prescripteurs « déjà révélé il y a deux ans par le Mediator ».

    Pour faire des économies, les pouvoirs publics sous-traitent aux firmes la recherche clinique. Celles-ci, en finançant les essais, nouent des liens avec des experts, qui gagnent en notoriété puisqu’elles leur permettent d’accroître leur influence qui s’exerce dans la formation initiale à l’hôpital et à l’université, dans les congrès et la formation continue.

    Les adjoints de ces leaders d’opinion n’ont pas été choisis pour leur esprit critique, les étudiants sont imprégnés du fonctionnement de ce petit milieu, la presse ne pose pas trop de questions dérangeantes.

    Ces grands médecins qui tissent tant de liens avec les laboratoires sont-ils pour autant sous influence ? « On ne peut pas leur faire confiance, tranche M. Toussaint. L’expérience montre que plus les experts sont associés au développement d’un nouveau médicament, plus leur opinion sera favorable. »

    En complement: Plan to force drug companies in France to reveal payments to doctors has been diluted, campaigners say
    http://www.bmj.com/content/345/bmj.e8405

    #conflit_d’intérêt #corruption_légale #Pharma

  • Extrémisme : L’UE veut combattre l’impunité juridique d’internet - Monde - lematin.ch
    http://www.lematin.ch/monde/ue-veut-combattre-limpunite-juridique-linternet/story/15116017

    Lors de la conférence à Bruxelles, Manuel Valls n’a pas seulement annoncé l’expulsion prochaine de prédicateurs étrangers (seul élément repris dans l’article du Monde en ce moment http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/29/valls-annonce-l-expulsion-prochaine-de-plusieurs-predicateurs-etrangers_1824 )

    La lutte engagée par l’UE contre la montée de l’extrémisme violent impose de « convaincre » tous les continents à agir pour éliminer l’impunité juridique dont profite l’internet, a averti mardi le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls lors d’une conférence internationale à Bruxelles.

    (…)

    Twitter est basé aux Etats-Unis et bénéficie de l’abri du premier amendement qui protège la liberté d’expression.« L’Europe doit s’imposer et convaincre les Etats-Unis qu’il faut concilier liberté d’expression et sécurité », a-t-il plaidé.

    #internet_zone_de_non_droit ? Le changement c’est maintenant !

    #socialistes

  • « Manif pour tous » : après le succès, la réalité des chiffres
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/23/manif-pour-tous-apres-le-succes-la-realite-des-chiffres_1821120_3224.html

    La préfecture conteste en outre qu’on puisse mettre un million de personnes sur le Champ-de-Mars. Il fait 171 600 m2 (hors l’esplanade de la tour Eiffel qui porte le total à 25 hectares). De fait, cela semble mécaniquement impossible même en comprimant les chairs (pour rappel, la RATP compte 4 personnes par mètre carré comme maximum dans ses rames de métro aux heures de pointe).

    [...]

    Reste une vérité objective et indiscutée : avec « seulement » 340 000 manifestants, la « manif pour tous » est l’une des trois plus grandes de ces trente dernières années. De cela, la préfecture de police convient : « 340 000, c’est énorme. » Voilà un point de consensus. Mais il n’est pas certain qu’il suffise à apaiser les esprits.

    Le détail des calculs ici : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/23/manif-pour-tous-le-mode-de-calcul-des-organisateurs-passe-au-crible-des-math mais les maths et moi, ça fait 10

  • Un #rapport parlementaire propose 76 pistes pour désengorger les #prisons françaises

    Le nombre de personnes détenues au 1er décembre 2012 a atteint un nouveau record historique avec 67 674 prisonniers (+ 3,7 % en un an) pour 57 408 places et le taux moyen d’occupation des établissements pénitentiaires, est-il souligné, était ainsi de 117 % et celui des seules maisons d’arrêt de 133 %. Le rapport, qui souligne que cette inflation carcérale est « à peu près continue » depuis 1975, ajoute qu’au 1er décembre 2012 le nombre de personnes sous écrou – détenues et placées sous surveillance électronique – s’élevait à 78 082.

    Il suggère de dépénaliser le racolage passif, la vente à la sauvette ou l’occupation d’un hall d’immeuble, ou bien encore de transformer certains délits, comme l’usage de cannabis et certains délits routiers, en contraventions de cinquième classe. Un régime d’amende administrative, comme cela existe en Belgique, serait introduit pour sanctionner les délits en matière de droit du travail et de la Sécurité sociale.

    Le président de la mission propose aussi de supprimer les mécanismes qui favorisent l’emprisonnement comme les « peines plancher » mises en place par la précédente majorité de droite.

    La mission propose aussi de donner aux juges les moyens d’individualiser les peines, de rendre plus facile le placement sous surveillance électronique et que certaines peines alternatives remplacent des peines principales pour certains délits lorsque la peine privative de liberté est inadaptée.

    Entre autres choses.

    Source : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/23/un-rapport-parlementaire-propose-76-pistes-pour-desengorger-les-prisons-fran

    #Justice #Droits_de_l'Homme

  • Pour Christiane Taubira, « la prison républicaine doit être fondée sur le droit »
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/09/pour-christiane-taubira-la-prison-republicaine-doit-etre-fondee-sur-le-droit

    Pour Christiane Taubira, « la prison républicaine doit être fondée sur le droit »

    Christiane Taubira est venue très symboliquement présenter, mardi 8 janvier, à la prison des Baumettes, à Marseille, une « politique pénitentiaire ambitieuse et innovante ». Les intentions de la garde des sceaux sont comme souvent fort louables, mais le dispositif est lui plus brumeux.
    Elle a cette fois annoncé la création « sous quinzaine » d’un « conseil de l’exécution des peines » aux prérogatives aussi larges que floues, qui semble mordre sur les compétences de l’administration pénitentiaire, voire du ministère.
    Les problèmes d’immobilier pénitentiaire, les droits des détenus et « les relations avec les usagers » "font déjà l’objet de l’attention du ministère, de groupes de travail de l’administration pénitentiaire, a indiqué la ministre, mais j’entends en plus mettre en place un conseil de l’exécution des peines, avec la société civile. Il réfléchira évidemment aux conditions pénitentiaires mais aussi, d’une façon générale, à l’exécution des peines, mais pas seulement".

    MALAISE « INCONTESTABLE »

    Mme Taubira a déjà sollicité pour ce conseil « la société civile organisée », afin « d’additionner, mutualiser les profils, les parcours, les sensibilités, les cultures différentes » pour « produire une réflexion de qualité ».

    Le document de travail de la chancellerie est plus précis : le conseil aura pour compétences « celles que la loi pénitentiaire de 2009 attribue au service public pénitentiaire », c’est-à-dire qu’il « participe à l’exécution des décisions pénales, contribue à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues, et est organisé de manière à assurer l’individualisation et l’aménagement des peines des personnes condamnées ».

    #prison #politique_penitentiaire

  • Libération sous condition d’expulsion pour Georges Ibrahim Abdallah
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/10/liberation-sous-condition-d-expulsion-pour-georges-ibrahim-abdallah_1815056_

    Libération sous condition d’expulsion pour Georges Ibrahim Abdallah

    Le Libanais Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré depuis vingt-huit ans en France pour complicité d’assassinat de deux diplomates en 1982, pourra sortir de prison en libération conditionnelle à condition d’être expulsé du territoire français, a indiqué jeudi 10 janvier une source proche du dossier.

    La chambre d’application des peines de Paris, qui examinait l’affaire en appel, a accédé à la huitième demande de libération de l’ancien chef des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises), âgé de 61 ans, en la conditionnant à un arrêté d’expulsion du territoire français.

    ENGAGÉ AUPRÈS DU FPLP

    Le ministère de l’intérieur doit impérativement prendre cet arrêté d’ici au 14 janvier. Sans ce préalable, Georges Ibrahim Abdallah, condamné à perpétuité en 1987 pour complicité dans l’assassinat du diplomate américain Charles Robert Ray et de l’israélien Yacov Barsimantov, ne pourra quitter la prison de Lannemezan (Sud-Ouest) où il est détenu. Engagé auprès du mouvement palestinien radical FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), M. Abdallah avait été arrêté le 24 octobre 1984 et condamné à perpétuité en 1987.

    Les juges d’appel ont confirmé la décision rendue le 21 novembre par le tribunal d’application des peines de Paris, qui avait déjà répondu positivement à la demande de libération de Georges Ibrahim Abdallah en la conditionnant à son expulsion. Mais le jugement avait été suspendu en raison de l’appel du parquet, opposé à cette remise en liberté.

    #prison #Georges_Ibrahim_Abdallah

  • Une détenue de 73 ans s’immole dans sa cellule
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/01/05/une-detenue-de-73-ans-s-immole-dans-sa-cellule_1813302_3224.html

    commentaire d’un abonné au quotidien du soir ( je n’ai laissé que ses inititiales) :

    M. P. 05/01/2013 - 15h13

    C’est vrai que c’est étonnant que ce soit possible de faire ça en prison. Et plutôt... dangereux, pour le reste des occupants. Sinon c’est un peu honteux de copier ce geste, traditionnellement effectué en ultime signe de révolte par des innocents, alors qu’elle est coupable d’une tentative de meurtre. Espérons que personne n’aura le culot de la soutenir.